/news/currentevents
Navigation

Un homme arrêté à Québec pour des menaces contre une mosquée

Coup d'oeil sur cet article

Un homme de 46 ans a été arrêté à Québec, vendredi, pour des menaces qu’il aurait proférées à l’endroit d’une mosquée située à Montréal.

Les policiers de Montréal se sont saisis de l’affaire les premiers, le 4 avril, après avoir été contactés pour des messages haineux laissés sur la boîte vocale d’un lieu de culte de la métropole. L’enquête a démontré que l’appel provenait de Québec, lieu de résidence du suspect.

« Les menaces ont été adressées à une mosquée de Montréal et elles visaient la communauté musulmane », a mentionné David Poitras, du Service de police de la Ville de Québec.

L’individu a été appréhendé vendredi, puis placé en détention. Il a comparu samedi matin par voie de vidéoconférence au palais de justice de Québec, où il a fait face à une accusation de non-respect des conditions, une infraction constatée lors de son arrestation.

Toutefois, le procureur n’a pas encore déterminé s’il allait déposer contre le prévenu une accusation de menaces. Le dossier est entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

L’homme demeure détenu et est attendu en cour lundi.

Tolérance zéro

La police de Québec a tenu à rappeler qu’elle appliquait une politique de tolérance zéro en matière de menaces contre les communautés culturelles. « Que ce soit des menaces ou des propos envers quelque communauté que ce soit, on invite les citoyens à dénoncer », a affirmé M. Poitras.

« On fait une vigie de notre côté, mais il ne faut pas hésiter à dénoncer », a-t-il insisté.