/finance
Navigation

Une nuit dans un hôtel spatial

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Un producteur de films vend à Lac-Brome

Photo courtoisie, Royal Lepage

Un producteur de films, Luc Martineau, et sa conjointe, anciennement de Cité Amérique, ont vendu une résidence à Lac-Brome, en Estrie, pour 1,3 million $. « Très bien entretenue et élégante, cette propriété de style “anglais” vous charmera autant par la beauté de son site, offrant une vue panoramique [...], que pour le confort de son intérieur et de ses commodités : six chambres à coucher, piscine, un paysage superbe et apaisant », décrit un courtier. L’acquéreur est une société immobilière contrôlée par un couple d’origine belge.

La fille d’un milliardaire québécois achète sur le Plateau

Photo Chantal Poirier

Sharon Azrieli, la fille du milliardaire québécois David Azrieli (décédé en 2014), a fait l’acquisition de la Petite maison des arts, située sur le boulevard Saint-Joseph, dans le Plateau Mont-Royal, pour 1,2 million $. Des concerts sont organisés dans cette maison victorienne depuis 1986, « comme on le faisait au XIXe siècle », selon le journal Métro. Rolande Royer, la directrice artistique et fondatrice, est décédée en 2017. Sharon Azrieli est une chanteuse soprano qui a travaillé avec plusieurs chefs d’orchestre bien connus dans le passé. Son père, un promoteur immobilier, possédait une fortune estimée à 3,1 milliards $ US.

Vente de 4,15 millions $ à Hampstead

Le patron des magasins de vêtements Mackage, Patrick Elfassy, a vendu sa maison de Hampstead, sur l’île de Montréal, pour 4,15 millions $. Les droits de mutation, ou « taxe de bienvenue », s’élèvent à eux seuls à 61 500 $. Une compagnie de gestion contrôlée par un conseiller en sécurité financière, Samuel Cohen-Scali, est un des acquéreurs.

La nuit d’hôtel la plus chère au monde

Photo tirée d'Instagram

Un tout premier hôtel de luxe ouvrira bientôt ses portes... dans l’espace. La firme américaine Orion Span a annoncé l’ouverture, en 2021, d’une staation qui sera perchée en orbite terrestre, à 321 kilomètres d’altitude. Une seule cellule de 42 mètres carrés permettra d’accueillir six personnes et deux membres d’équipage. Le séjour durera 12 jours minimum. Prix prévu : 6,8 millions $ US par personne.