/news/health
Navigation

En forme avec la boxe

En forme avec la boxe
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il n’est pas nécessaire de monter sur le ring pour faire de la boxe. En apprivoisant ses techniques, ses déplacements et son rythme combinés à divers exercices musculaires et cardiovasculaires, il est possible d’atteindre ses objectifs de mise en forme.

« La boxe est un des sports les plus complets au monde en termes de cardio et de renforcement musculaire », mentionne Michel Prieur, copropriétaire d’Esprit Boxe Fitness à Sainte-Foy, un centre spécialisé de conditionnement physique par la boxe. Adapté à la mise en forme, « c’est très demandant et les gens obtiennent des résultats rapidement », ajoute-t-il.

Porter les gants de boxe, frapper dans un sac, apprivoiser les différents coups de poing de base, les esquives, les déplacements, par exemple, ont alors pour simple but d’améliorer sa condition physique. « C’est non violent et sans contact », explique Carl Poirier, copropriétaire d’Énergie Gym (mise en forme) et Energy Box (club de boxe), qui doubleront leur superficie en déménageant dans l’ancien Meubles en vrac à Saint-Romuald le 1er mai.

« On veut aider les gens à se transformer, à repousser leurs limites, en jouant avec des gants de boxe », explique Christian Genest, copropriétaire d’Empire Académie à Sainte-Foy, dont 90 % des membres, de tous les âges, s’entraînent pour atteindre des objectifs qui n’ont aucun lien avec la compétition.

La boxe a d’ailleurs changé la vie de M. Genest, homme d’affaires aux prises avec un « TDAH intense », qui, à travers la boxe, a « beaucoup travaillé son focus, sa concentration », se réjouit-il aujourd’hui.

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Motivation constante

Que ce soit pour décrocher du quotidien pendant une heure, se défouler, perdre du poids, améliorer sa capacité cardiovasculaire, développer sa concentration, etc., « pour que ça colle, il faut que les gens s’amusent », estime M. Genest. Puis ils doivent se sentir bien, dans un « lieu beau, agréable, ouvert, qui respire », dit-il, où ils développeront la passion de bouger. Oubliez les gyms peu invitants à la Rocky.

Et pas question que les entraînements soient monotones ! D’ailleurs, la diversité des cours offerts ne le permet pas. Que ce soit un cours 100 % boxe inspiré des différentes techniques, de l’entraînement d’un boxeur et du rythme d’un combat ou d’un cours qui conjugue d’autres exercices (circuit d’entraînement, barres et charges, abdominaux et fessiers, yoga, etc.), ce ne sera jamais la même routine.

Il suffit de se procurer des gants de boxe, des bandages pour les mains et peut-être même une corde à sauter (selon l’école choisie), de bonnes espadrilles et des vêtements confortables, pour ensuite vous laisser guider par l’effet d’entraînement d’un cours de groupe et d’un entraîneur prêt à vous motiver.

« Plusieurs personnes ont un sac chez eux, mais ne savent pas quoi faire, alors aussitôt que ça devient dur, ils ont tendance à arrêter. Dans les cours, il y a un coach qui te pousse et des gens autour de toi, alors tu n’as pas le choix d’ouvrir la machine », explique M. Poirier. Quel défoulement ! « Ça fait du bien de ne penser à rien pendant 40 minutes en frappant sur un sac, par exemple », illustre M. Prieur.

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Tremplin vers la compétition

Pour certains amateurs de conditionnement physique par la boxe, l’objectif est d’éventuellement goûter à l’adrénaline du « ring », même si ce n’est qu’une seule fois dans leur vie, explique M. Poirier. Ils commencent par se mettre en forme et par apprendre les bases avec les cours de groupe d’Énergie Gym dit-il, puis, ensuite, ils feront « des simulations de combat et éventuellement des galas de boxe amateurs », en joignant Energy Box.

Et c’est à ce moment qu’ils mettent les pieds dans l’engrenage, illustre M. Poirier, qui a lui-même fait partie de l’équipe canadienne.

La boxe à la maison en 5 accessoires

Il suffit de se procurer des gants de boxe, des bandages pour les mains et peut-être même une corde à sauter, de bonnes espadrilles et des vêtements confortables.

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Sac de boxe (100 livres) Iron Body Fitness de conception robuste en vinyle, mesurant 48 X 14 pouces, 199,99 $, fitnessentrepot.com.    

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Corde à sauter d’entraînement Nike Intensity, câble ajustable, poignées antidérapantes à roulement à billes, autres couleurs disponibles, 29,99 $, sportsexperts.ca.        

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Gants d’entraînement Rival, spécialement conçus pour l’utilisation de sac, avec système de courroie en « V », coupe étroite et poignet à angle de 15 °, construction en super microfibre, système « Air flow » qui garde les mains fraîches et confortables, autres couleurs disponibles, 139,99 $, fitnessentrepot.com.    

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Bandage pour main Everlast (108 pouces), en polyester et coton, lavable à la machine, 8,99 $, sportsexperts.ca.     

En forme avec la boxe
Photo courtoisie

Ballon de vitesse Rival ultra rapide en microfibre de haute qualité, entre 49,99 $ et 59,99 $ selon le format désiré, fitnessentrepot.com