/finance
Navigation

Facebook: 20 M$ pour la sécurité et l'avion privé de Zuckerberg

Facebook CEO Mark Zuckerberg Testifies At House Hearing
AFP Mark Zuckerberg

Coup d'oeil sur cet article

Mark Zuckerberg n’a eu beau toucher qu’un salaire de base annuel de 1 $ US l’an dernier, l’entreprise qu’il dirige a tout de même dû débourser 7,3 millions $ US uniquement pour assurer sa sécurité.

L’année précédente, les dépenses engagées pour la protection du PDG de Facebook avaient été de 4,9 millions $ US, selon un document réglementaire rendu public vendredi cité par l’agence de presse Reuters.

En ajoutant les coûts pour lui fournir un avion privé, la rémunération versée à M. Zuckerberg en 2017 s’élève à environ 8,9 millions $ US, en hausse de 53,5 % par rapport à 2016.

En fait, depuis 2015, le populaire réseau social a allongé environ 20 millions $ US uniquement à des fins de sécurité et de transport privé pour son patron, a pour sa part rapporté la chaîne CNN en citant le même document.

Le comité de la rémunération du conseil d’administration de Facebook, peut-on lire dans le document soumis, a autorisé le programme de la sécurité de Mark Zuckerberg «pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité en raison de menaces particulières à sa sécurité découlant directement de son poste de fondateur, président du conseil et chef de la direction».

«Ces mesures de sécurité sont indispensables au bénéfice de l’entreprise considérant l’importance de M. Zuckerberg pour Facebook», souligne-t-on dans le document.

Les dépenses concernant l’usage d’un avion privé incluent différents frais, tels le carburant, le personnel et les repas. Selon les mêmes données, on apprend que Facebook débourse pour le personnel ainsi que pour les systèmes assurant la sécurité dans les résidences de son jeune fondateur.

Cette pratique de prévoir des dépenses visant à assurer la sécurité des chefs d’entreprise de haut niveau n’est pas inhabituelle, a souligné CNN, mentionnant, en exemple, Apple qui a consacré 317 000 $ US à ce seul poste budgétaire pour son patron, Tim Cook, en 2017.