/24m/job-training
Navigation

Conseils pour un entretien d’évaluation annuelle réussi

Businesswoman attending a client at office
Antonioguillem - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

- Sachez ce que l’employé effectue comme travail au quotidien. « Lorsque vous êtes évalué par quelqu’un qui ne sait même pas ce que vous faites vraiment, c’est tragique », affirme Philippe Zinser.

- Laissez tomber le descriptif de tâches. Celui-ci est souvent éloigné de la réalité et occulte quantité de tâches que l’employé effectue réellement.

- Évitez de noter la performance des employés en chiffres. Non seulement c’est infantilisant, selon le fondateur de Patrimoine RH, mais c’est également démotivant. Ramener une performance annuelle à une note sur 5 ou 10 est trop réducteur selon lui.

- Préparez seulement quelques questions ouvertes. Comment te projettes-tu dans l’avenir dans cette compagnie ? Contribue-t-elle encore à ton épanouissement personnel ? Quels changements suggères-tu pour améliorer le travail et l’ambiance ? Voilà des exemples de questions ouvertes et productives.

- Discutez de la rémunération lors d’une rencontre à part. Celle-ci ne doit pas être mêlée aux discussions qui visent à motiver l’employé, car elle se base sur de tout autres paramètres. Mieux vaut lui réserver une heure séparée.