/24m/job-training
Navigation

Qu'est-ce que les employés ont en tête?

Boss and office workers
Photographee.eu - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Salaire, conciliation travail-famille, accomplissement... que recherchent les travailleurs ? Une étude menée dans l'ensemble de l'Amérique du Nord répond à cette question. Faits saillants.

Santé et retraite avant tout

Dans un sondage mené en février 2015 par la firme de consultants en ressources humaines Mercer, 82 % des Canadiens ont indiqué accorder autant d’importance à la protection en matière de soins de santé (les régimes d’assurances collectives, par exemple) qu’à leur salaire. Plus du tiers des répondants croient que la responsabilité financière de cette protection revient avant tout à l’employeur.

La retraite constitue quant à elle le plus important objectif d’épargne des travailleurs. Plus de la moitié des répondants (55 % exactement) y voit un motif majeur de mettre de l’argent de côté, devant le remboursement d’une dette (44 %), un achat important (30 %) et l’éducation des enfants (26 %).

Un mot clé : flexibilité

L’étude de Mercer tend à confirmer l'idée selon laquelle les travailleurs de la génération Y valorisent la flexibilité. Le sondage reflète cette préoccupation des 18 à 34 ans dans deux domaines : le choix des avantages sociaux et les horaires de travail. Les jeunes employés sont en effet plus nombreux que leurs aînés à souhaiter pouvoir moduler leurs conditions de travail en fonction de leurs besoins, notamment les exigences de la parentalité.

Tentés d’aller voir ailleurs

Au Canada, 40 % des employés du secteur privé et 28 % des employés du secteur public ont affirmé envisager sérieusement un changement d’emploi, et ce, même si la majorité d’entre eux se sont dits satisfaits de leur situation professionnelle. Cette proportion atteint 67 % chez les membres de la haute direction. Ces personnes seraient ainsi disposées à se laisser séduire par une offre alléchante, mais n’iraient pas jusqu’à se lancer eux-mêmes en quête d’un nouveau poste.