/finance/stockx
Navigation

Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs: lancement du projet MYX Condos

GEN-
Photo Courtoisie, Corporation Proment Le projet Myx Condos ajoutera 190 condos sur la Pointe-Nord de L'Île-des-Soeurs.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La mise en vente du projet MYX Condos annonce le parachèvement de la zone commerciale de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs, où se dressent déjà trois tours et le squelette d’une quatrième, Evolo X, dont l’ascension vers le ciel vient de s’amorcer.

MYX Condos, septième phase de ce quartier riverain, comprendra 196 condominiums dans un édifice en «L» de sept et de huit étages.

Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces de proximité qui viendront compléter l’offre actuelle, dans un secteur se voulant résolument piétonnier. Une fromagerie, une librairie ou encore un magasin de sport pourraient venir combler les besoins quotidiens des résidents, et même, selon la volonté du promoteur Corporation Proment, attirer les gens vivant dans l’autre partie de L’Île-des-Sœurs.

Un stationnement de 90 places recouvert d’un toit vert permettra d’ailleurs d’accueillir les clients venant d’ailleurs, qui accéderont à la zone commerciale par une porte-cochère.

Proment planche en ce moment sur les nouveaux commerces en s’appuyant sur les 600 questionnaires qui lui ont été retournés et sur les commentaires de quelque 250 résidents ayant pris part à une récente soirée d'information.

Les X, Y et autres milléniaux sont la clientèle cible de MYX Condos, qui disposera d’unités de 565 à 1225 pieds carrés. Certaines doivent compter jusqu’à trois chambres pour attirer les familles ou les jeunes ayant l’intention d’en fonder une. Les récentes subventions annoncées par l’administration Plante pourraient attirer à la fois les premiers acheteurs et les couples ayant un enfant âgé de moins de 12 ans.

GEN-
Photo Courtoisie, Corporation Proment

Le prix plancher des unités est fixé, pour l’heure, à 249 000 $.

«On pense que les jeunes générations veulent habiter dans un quartier offrant une expérience piéton. C’est le retour de l’esprit européen, on rencontre les gens de la communauté», a dit à l’Agence QMI Ilan Gewurz, vice-président directeur de Corporation Proment.

Piscine et gym sur le toit

Parmi les commodités de MYX Condos, soulignons une salle d’exercice sur le toit, où se trouveront également un salon extérieur avec balançoires, une piscine et un chalet urbain équipé d’une cuisine commune. Il sera possible d’y admirer la ville et le fleuve.

GEN-
Photo Courtoisie, Corporation Proment

Parlant de paysages à contempler, le promoteur a décidé que les unités sur rue seront dotées d’une «lame», c’est-à-dire une extension offrant des vues sur les gratte-ciel ou sur l’eau.

«Ça va faire une grande différence, ces lames, a indiqué M. Gewurz. En plus d’offrir des vues sur la ville et sur le fleuve, elles vont donner un caractère unique, une personnalité forte et distinctive au nouvel immeuble.»

Quartier LEED ND Or, la Pointe-Nord est aussi un TOD («Transit-Oriented Development») qui permettra l’accès à la future station du Réseau express métropolitain (REM) en quelques minutes. Une fois dans un des trains légers de la Caisse de dépôt et placement, les résidents se retrouveront au centre-ville en moins de trois minutes. Et une passerelle sous les voies rapides donnera accès aux commerces de plus grande taille situés au Centre Le Village.

Environ 1500 résidents vivent aujourd’hui sur la Pointe-Nord, dotée de places publiques et d’un parc linéaire comprenant une piste multifonctionnelle qui fait le tour de L’Île-des-Sœurs. On peut même courir ou rouler jusqu’au canal Lachine.

Une fois que la tour Evolo X et que le projet MYX Condos seront complétés, en 2020, Corporation Proment promet de s’attaquer à la portion restante des terrains à développer sur la Pointe-Nord. Ceux-ci sont en ce moment occupés par le chantier du nouveau pont Champlain. Jusqu’à deux autres tours pourraient s’ajouter au final, mais le plan d’implantation n’est pas encore définitif.