/opinion/columnists
Navigation

Que faites-vous là, M. Chassin?

Coup d'oeil sur cet article

L’effet de contraste était saisissant. Dimanche, deux économistes aux antipodes devenaient candidats à la prochaine élection. Pour le Parti québécois : Jean-Martin Aussant, un indépendantiste social-démocrate. À la CAQ : Youri Chassin, fédéraliste et réputé être campé fortement à droite.

Pour un homme qui ambitionne d’être élu, la déclaration la plus troublante de M. Chassin est celle-ci : « Si je me montre si suspicieux envers les solutions étatiques, c’est principalement parce que je ne crois pas au mythe d’un État au service du bien commun. Déjà, l’idée qu’il puisse exister un “bien commun” sonne l’alarme. » À côté de lui, Carlos Leitao passerait quasiment pour Che Guevara !

Bien commun

Si M. Chassin ne croit pas au bien commun, pourquoi diable se lance-t-il en politique ? On peut certes différer d’opinion sur ce qui constitue le « bien commun », mais en nier l’existence même ? C’est très inquiétant.

Étonnamment, sur son fil Twitter, Youri Chassin n’hésite pourtant pas à se présenter comme un « progressiste ». À ce compte-là, les mots n’ont plus de sens. Il faut dire que le terme « progressiste » est devenu un vaste fourre-tout politique dont se réclament même ceux qui ne l’ont jamais été.

Quand Youri Chassin et Philippe Couillard s’en réclament chacun sans pouffer de rire, c’est que le mot lui-même, habituellement associé à la gauche, ne veut plus rien dire.

Progressiste ?

Remarquez qu’il est commun de voir des disciples de la droite refuser de se dire « de droite ». Ils préfèrent se dire « de centre » ou même, tant qu’à y être, « progressiste ». Question d’adoucir leur image. Le résultat, par contre, est que leur refus de nommer clairement les choses sème la confusion dans l’opinion publique.

Alors qu’à gauche, pour ou contre, ses adeptes fonctionnent à visière levée. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de ceux qui se disent « progressistes » tout en jurant qu’ils ne croient pas au « bien commun »...