/opinion/blogs/columnists
Navigation

Espoir ou désespoir ?

Brunei Female Pilots
AP

Coup d'oeil sur cet article

Je suis tombée sur cette photo montrant trois pilotes, une commandante et deux co-pilotes, au service de la Royal Brunei Airlines au terme d'un vol historique entre Brunei et l'Arabie saoudite en 2016.

L'avion n'est pas un petit coucou rudimentaire mais un 787 Dreamliner de Boeing, un appareil mis en service en 2011 pouvant accueillir 330 passagers.

Il y a deux façons de voir cette photo:

1- Wow ! Quelle évolution pour un pays islamique gouverné par la charia. Brunei est un petit pays d'Asie collé sur la Malaisie dirigé par un sultan, un autocrate, depuis le 15e siècle. Le pays est riche et très développé mais on ne badine pas avec la religion d'État (même si d'autres confessions sont permises) et une interprétation 'libérale' de la charia sert de code de justice. Le harcèlement sexuel et le viol sont sévèrement punis et les mariages précoces interdits. Les femmes peuvent demander le divorce et elles occupent 28% des postes de dans la haute fonction publique. Elles sont scolarisées à 96,9%.

Les femmes sont encouragées à se couvrir la tête avec un tudong. On ne pratique pas les mutilations génitales.

2- C'est épouvantable ! Pauvres elles. Sûrement leur mari (père, frère, etc) qui leur fait porter un foulard. Ou elles sont brainwashées.

Que choisissez vous, 1 ou 2 ?