/lifestyle/sexromance
Navigation

L’éloignement des partenaires

Bloc couple chicane séparation sexualité
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La vie de couple, comme toute vie relationnelle, comporte des hauts et des bas. De simples difficultés aux perturbations majeures, ces amours ne sont pas sans soucis. Des attentions qui se manifestent moins souvent, un désir qui fluctue – de toute évidence à la baisse, des sentiments qui diminuent en intensité... le couple est-il en danger ? Peut-être pas nécessairement, mais il se passe visiblement quelque chose dont il faut s’occuper. L’éloignement des partenaires, que signifie-t-il ? Que doit-on faire ?

Effectivement, les manifestations d’éloignement qui se multiplient peuvent facilement être interprétées comme étant des preuves éloquentes d’un manque d’intérêt pour l’autre. Une lectrice a voulu partager : « Nous nous sommes perdus de vue lorsqu’il a commencé à travailler à l’extérieur de la ville. Petit à petit les moments passés ensemble se faisaient rares, notre intimité battait sérieusement de l’aile et cette belle complicité que nous partagions autrefois disparaissait. C’est alors que je me suis à me questionner sérieusement sur l’état de notre relation, j’étais alors convaincue qu’il avait une maîtresse. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je l’ai confronté. Il était trop tard, il avait franchi le pas, sauté la clôture. Cet éloignement était bel et bien un signe de détresse. »

Il arrive effectivement que l’éloignement des partenaires, même à peine perceptible, marque le commencement de la fin de la relation. Les remises en question fusent, les regards de tendresse sont remplacés par des œillades d’exaspération et ces inconforts se multiplient pour prendre de plus en plus d’espace au quotidien. C’est alors que les liens s’effritent et que le couple manque de raison d’être. La distance affective devient alors un indicateur puissant qu’une problématique importante se vit au sein du couple. Attention toutefois de ne pas conclure à une fin de relation imminente. En effet, il arrive que l’éloignement ne soit pas synonyme de désamour...

Des fluctuations d’émotions et de désir sont tout à fait naturelles au sein d’une relation, mais il arrive fréquemment que ces soubresauts ralentissent les élans des partenaires. C’est alors que s’installe un malaise qui croît avec les semaines et les mois, laissant sur son sillage un détachement qui se transforme en conflit.

Faire le point

Or, l’éloignement se manifeste généralement dans deux sphères de la vie de couple : l’intimité sexuelle et la communication. Ce sont donc sur ces deux éléments qu’il est important de faire le point lorsqu’un éloignement se fait ressentir. Des questions importantes méritent alors votre attention : « Le point de départ de cet éloignement correspond-il à un événement de vie particulier (déménagement, problème professionnel ou familial, soucis matériels ou de santé, perte d’un parent, etc.) ? Quel conflit non résolu a pu cheminer de manière souterraine et imploser en silence ? Quelles crises le couple a-t-il déjà traversées et comment les a-t-il résolues ? Quelle est sa dynamique habituelle : les conjoints sont-ils adversaires, partenaires, dominants-dominés, rivaux ? La communication sur la sexualité entre les deux est-elle fluide ? A-t-on des raisons objectives de soupçonner une infidélité ? » (source : fémina.fr 19 avril 2018)

Permettez-vous de répondre sincèrement à ces questions pertinentes si vous avez le sentiment de vivre un éloignement affectif ou physique au sein de votre couple.

Des pistes de solutions à l’horizon ?

Vous aurez sans doute compris que dans de telles situations, les solutions miracles n’existent pas. Une des clés réside bien entendu à rétablir une communication, mais lorsque celle-ci fait défaut depuis bien des années, il s’avère extrêmement pénible de trouver des façons constructives de le faire, c’est pourquoi la consultation thérapeutique peut devenir une option intéressante. Ainsi que...

  • Se réserver du temps en amoureux
  • Oser être authentiques
  • Envisager une pause
  • Ou toute autre solution qui vous apparaît légitime