/lifestyle/psycho
Navigation

Solidarité, compassion et bienveillance au féminin

WE, Women everywhere, Gillian Anderson & Jennifer Nadel, Les Éditions HarperCollins, 415 pages
Photo courtoisie WE, Women everywhere, Gillian Anderson & Jennifer Nadel, Les Éditions HarperCollins, 415 pages

Coup d'oeil sur cet article

Écrit par l’actrice américaine Gillian Anderson et sa grande amie la journaliste Jennifer Nadel, We women everywhere, maintenant disponible en français, est un ouvrage ayant pour objectif de valoriser les femmes en augmentant leur estime de soi, tout en véhiculant des valeurs de solidarité, de compassion et de bienveillance.

Celle que l’on a suivie dans plus de 200 épisodes de la série culte, X-Files, interprétant l’agent Dana Scully, dans les années 1990 à 2009, d’où quelques nouveaux épisodes ont suivi en 2016, était une femme tourmentée, apprend-on en lisant le livre, We Women everywhere.

Habitée par un mal de vivre depuis l’enfance, l’actrice a amorcé une thérapie à l’âge de 14 ans, et ses suivis psychologiques se sont étendus sur de nombreuses années. Souhaitant pour chaque femme une vie plus épanouissante, l’actrice, qui était aussi confrontée à de graves problèmes de mémoire, partage dans son ouvrage diverses expériences et techniques permettant d’atteindre le bien-être et l’équilibre qu’elle s’est appropriés. Le cœur du livre est basé sur la compassion envers autrui et propose neuf principes à appliquer pour vivre une vie riche de sens.

Grande sagesse

L’artifice hollywoodien dans lequel l’actrice a baigné tout au long de sa carrière ne semble pas avoir atteint la femme, habitée par une grande sagesse. Même si elle se qualifie d’imparfaite, Gillian Anderson est néanmoins heureuse et souhaite que chaque femme puisse surmonter les difficultés de la vie. Elle est d’ailleurs l’une des femmes ayant dénoncé les discriminations salariales entre hommes et femmes dans le monde du cinéma, ainsi que le manque de femmes réalisatrices travaillant derrière la caméra.

Conscientes que chaque coup dur que la vie amène finira par laisser des cicatrices émotionnelles, les auteures souhaitent que ce livre puisse servir de guide et devienne une source d’inspiration pour surmonter la souffrance et trouver sa raison d’être.

 

En toute authenticité

L’absolu est ici, Christine Morency, Les Éditions Accarias, 155 pages
Photo courtoisie
L’absolu est ici, Christine Morency, Les Éditions Accarias, 155 pages

Demeurer authentique tout au long de notre existence relève souvent du défi, puisque nous sommes trop souvent influencés, soit par notre entourage, soit par diverses pressions sociales. Ici, l’auteure propose de retrouver sa lumière intérieure dans une quête spirituelle. Le cœur et l’amour sont des atouts de taille afin d’évoluer sur le chemin de l’éveil, puisqu’il s’agit là de notre propre nature. Le cœur ne ment pas, il est ce qu’il y a de plus authentique en nous, c’est-à-dire l’absolu. Il est aussi celui qui nous anime dans ce grand parcours qu’est la vie.

 

Harmoniser son corps

La gratitude qui guérit, Christine Angelard
Les Éditions Edito, 195 pages
Photo courtoisie
La gratitude qui guérit, Christine Angelard Les Éditions Edito, 195 pages

Parvenir à se guérir soi-même est sans doute un concept auquel on souhaite accéder, principalement lorsque la médecine traditionnelle ne fonctionne pas. L’auteure, qui a été médecin en France, a constaté au cours de ses expériences que ce sont les blessures de l’âme qui souvent provoquent des déséquilibres physiques engendrant la maladie. Ainsi, c’est en guérissant l’âme que l’on parviendra à guérir le corps. La gratitude, qui amène l’état de grâce, est l’une des méthodes efficaces pour parvenir à guérir. L’attitude positive, qui est déjà un antidote à la dépression, et la technique traditionnelle hawaïenne Ho’oponopono sont, entre autres, diverses méthodes évoquées pour se soigner.

 

Prendre des décisions éclairées

Intuition, Preeti Bajaj, Les Éditions, Dauphin Blanc, 214 pages
Photo courtoisie
Intuition, Preeti Bajaj, Les Éditions, Dauphin Blanc, 214 pages

Lorsque vient le temps de prendre des décisions, certaines personnes font appel à leur intuition, tandis que d’autres utilisent des méthodes rationnelles en fonction de leurs expériences passées. Développer son intuition et faire appel à celle-ci permettrait de s’affranchir de certaines croyances limitatives, puisqu’elle permet d’accéder à une sagesse intérieure. L’auteure, qui propose dans son livre diverses façons d’éveiller son intuition, nous ramène notamment aux vertus associées à chacun des chakras menant à une ouverture de conscience. Apprendre à méditer et à se libérer l’esprit est un excellent moyen de vivre une existence épanouie et éclairée.

 

Le coup de cœur du mois

Pour le corps et l’esprit

Nature & Ayurveda, Kristine St-Laurent, Les Éditons de l’Homme, 344 pages
Photo courtoisie
Nature & Ayurveda, Kristine St-Laurent, Les Éditons de l’Homme, 344 pages

Ce magnifique livre illustré servira sans doute de guide, tant pour soigner le corps que l’esprit. L’auteure, anciennement infirmière, qui est désormais herboriste et aromathérapeute, a réuni dans son livre plusieurs traditions de l’Inde ancienne qui remontent à des milliers d’années, le tout servant à prendre soin de soi pour atteindre le mieux-être. L’Âyurveda, qui signifie médecine traditionnelle indienne, est basé sur la combinaison des cinq éléments, dont l’eau, l’air, le feu, la terre et l’éther.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve divers conseils pour l’automassage, en utilisant les huiles essentielles, la nourriture vivante, la méditation, divers rituels ancestraux et de multiples remèdes et recettes à concocter soi-même. Outre les propositions pour apprendre à bien se nourrir, des conseils sont prodigués permettant de se libérer l’esprit. Savoir vivre en suivant son propre rythme, parvenir à s’apaiser et rehausser son niveau d’énergie ne sont que quelques exemples des bienfaits à retirer de cet ouvrage.