/entertainment/music
Navigation

Naomie Turcotte poursuit son rêve

Elle lance un EP et donne deux spectacles au Centre d’art La Chapelle

Naomie Turcotte
Photo Courtoisie Candidate à La Voix Junior, Naomie Turcotte a monté un nouveau spectacle sous le thème du cabaret.

Coup d'oeil sur cet article

À 15 ans, pas question pour Naomie Turcotte d’attendre les maisons de disques pour lancer un album. La jeune chanteuse, candidate à La Voix Junior la saison dernière, a pris les choses en main et elle a enregistré un EP de six chansons originales, intitulé Chez moi, qui sera disponible dès vendredi.

Naomie Turcotte profitera de ses deux spectacles au Centre d’art La Chapelle vendredi et dimanche pour lancer cet album. La première représentation affiche d’ailleurs complet.

« C’est vraiment un rêve que je réalise », a-t-elle confié à quelques jours des spectacles.

Naomie Turcotte voue une admiration sans bornes à Lynda Lemay, à qui elle a maintes fois emprunté le répertoire. Cette fois-ci, elle est heureuse d’avoir enfin ses propres chansons.

Les six pièces ont été écrites et composées par des auteurs avec qui elle collabore depuis un moment, dont l’auteur-compositeur Claude Henri et le parolier Daniel Laquerre. L’album a été arrangé et enregistré dans le studio du pianiste Jean Wiedrick.

Sa réalité

Les pièces reflètent la réalité de l’adolescente. Elles évoquent son amour pour Lynda Lemay (C’est grâce à toi), pour ses parents qui l’ont toujours soutenue, comme dans ce projet d’album (Encore et toujours), mais aussi pour son père militaire (Je compterai les jours).

L’album pourra être commandé, en copie physique, sur le site web de Naomie Turcotte, dès vendredi. « Elle voulait aussi avoir un produit à vendre après ses spectacles, pour se faire connaître et vivre l’expérience d’un premier album », a confié sa mère, Karine Gauthier.

Un cabaret de la relève

Naomie Turcotte a monté un spectacle pour la deuxième année consécutive au Centre d’art La Chapelle. Cette année, elle s’y produit deux soirs plutôt qu’un.

C’est sous le thème « Cabaret de la relève » qu’elle accueillera quelques jeunes artistes de tous horizons, en plus de faire ses chansons. Magie, cirque et musique seront au rendez-vous.

« L’idée m’est venue après mon passage à l’émission Le P’tit Cabaret, animée par Mario Tessier. J’ai vraiment aimé le concept [...] J’invite d’autres artistes de la relève qui, tout comme moi, ont une grande passion dans la vie. Je trouve ça important de donner la chance à des jeunes de montrer ce qu’ils savent faire sur scène. »

Le premier soir est complet. « Les billets se sont vendus en deux semaines », précise-t-elle.

Naomie Turcotte donne ce spectacle bénévolement. Tous les fonds amassés serviront à promouvoir « Les fureteurs culturels », un programme visant à faire découvrir les arts de la scène à des élèves de l’école primaire.


► Naomie Turcotte sera en spectacle les 27 et 29 avril au Centre d’art La Chapelle. Le site web naomieturcotte.com sera accessible vendredi pour le lancement de l’album.