/travel/destinations
Navigation

Cette auberge-prison est une bonne raison d’aller faire un tour à Ottawa

Cette auberge-prison est une bonne raison d’aller faire un tour à Ottawa
Instagram @ HI Ottawa Jail Hostel

Coup d'oeil sur cet article

Cellule simple, cellule double ou cachot d’isolement? Si vous réservez une nuit à l’auberge de jeunesse Hi Ottawa Jail, c’est le genre de choix que vous allez devoir faire! 

Située au cœur d’Ottawa, non loin du parlement, du marché By et du Musée des beaux-arts, cette auberge de jeunesse est installée à même les murs de l’ancienne prison du comté de Carleton, qui a été en service de 1862 à 1972.

C'est dire qu’elle a vu passer beaucoup de criminels avant de commencer à accueillir des voyageurs des quatre coins du monde.

Aujourd'hui membre du réseau Hostelling International, l'établissement a été transformé en auberge en 1973 (oui, un an seulement après la fermeture de la prison) et offre différents types de chambres. 

Si vous avez envie de faire un voyage dans le temps (et que vous n’avez pas de tendances claustrophobes), vous pourriez par exemple vous installer dans une cellule traditionnelle de moins de 1 m sur 3 m.

Si vous voyagez avec votre tendre moitié, vous pourriez plutôt partager l’une des cellules doubles, installées dans les anciens cachots d’isolement. 

Autre option: les dortoirs de 4, 6 ou 8 lits. Parfait si vous souhaitez économiser un peu... et affronter les fantômes en gang. Car, bien sûr, cet ancien lieu de détention serait sérieusement hanté!

 

Pour la petite histoire, d’ailleurs, sachez que la prison du comté de Carleton, bien que considérée comme une «prison modèle» à l’époque, réservait aux détenus des conditions pratiquement inhumaines. «Les cellules étaient petites, inconfortables et insalubres, sans chauffage, éclairage, ventilation ou toilettes», raconte-t-on sur le site de l’auberge.

Heureusement, le bâtiment a eu droit à quelques cures de jouvence depuis les années 1970: vous aurez le Wi-Fi, des draps propres, de l’éclairage, des petits-déjeuners sympas en compagnie d'autres voyageurs et même des visites historiques gratuites des lieux.

 

 

* Les prix affichés en ligne démarrent à 48 $ par personne (45 $ si vous êtes membre de Hostelling International), petit-déjeuner inclus.

* Pour en savoir plus ou réserver, c’est par ici.   

 


Consultez aussi

Voici la nouvelle «auberge de jeunesse» montréalaise à recommander à votre visite

17 auberges de jeunesse presque trop belles (et trop pas chères) pour être vraies