/lifestyle/food
Navigation

De la bière de séries

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’on s’approche dangereusement de la finale de la Coupe Stanley, c’est le temps de faire des emplettes pour planifier ses soirées entre amis. Bien que tout soit techniquement possible, la clé demeure de déguster des bières à bas taux d’alcool pour profiter d’un match à son maximum. C’est pourquoi toutes les bières suggérées dans notre plan de match des séries titrent à moins de 5 % d’alcool :

Première période :

Jet Set Pilsner

Photo courtoisie

Avant-Garde Brasseurs, à Montréal

Le nez : Céréalière et à peine fruitée

En bouche : Sèche et désaltérante

Pourquoi c’est bon : On commence avec de la grande buvabilité, des malts bien francs et un houblon qui n’a pas peur d’aller dans les coins. Une pinte de bonheur dont on ne peut se lasser.


Deuxième période :

Tam Tam Session IPA

Photo courtoisie

Matera Brasseurs et Tonneliers, à Montréal

Le nez : Fruits tropicaux et résine

En bouche : Céréalière et bien amère

Pourquoi c’est bon : Rien de mieux qu’une Session IPA pour donner encore plus de rythme au match. Celle-ci le fait avec brio, propulsant ses houblons fruités sur le palais avec la finesse d’un grand passeur.


Troisième période :

Saison du Parc

Photo courtoisie

Dieu du Ciel !, à Saint-Jérôme et Montréal

Le nez : Herbes et lime

En bouche : Sèche et rafraîchissante

Pourquoi c’est bon : Un de meilleurs rapports qualité-prix en province, cette superbe Saison d’inspiration belge a tout pour tenir les papilles en haleine jusqu’à la dernière gorgée.


Prolongation :

Poudre Jaune

Photo courtoisie

Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le nez : Prunes jaunes et raisins blancs

En bouche : Acidulée et florale

Pourquoi c’est bon : On s’imagine facilement des saveurs de gomme balloune dans cette bière fruitée qu’on se plairait à mâcher régulièrement lors de moments de grand suspense.

Le saviez-vous ?

Des bières de goût sans alcool commencent à faire leur apparition sur les tablettes de vos boutiques spécialisées. Demandez à votre conseiller !


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.