/24m/city
Navigation

Montréal n’est plus la meilleure ville universitaire au monde

universite Montreal
Photo d'Archives Le pavillon principal de l'Université de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – La métropole québécoise doit faire son deuil en 2018 du titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une nouvelle étude de la firme Quacquarelli Symonds.

La sixième édition du classement de Quacquarelli Symonds, qui vise à couronner les 100 meilleures villes étudiantes au monde, a été dévoilée cette semaine.

Montréal, couronnée au 1er rang mondial en 2017, se retrouve cette année au quatrième échelon de ce palmarès.

C’est Londres qui a réussi à se hisser au sommet du classement en 2018, suivie de Tokyo, Melbourne et Montréal.

Fait à noter, aucune université américaine n’a atteint cette année le top 10 des villes les plus prisées des étudiants étrangers.

Tout de même positif

L’organisme Montréal International, qui a entre autres pour mandat d’attirer les étudiants internationaux dans le Grand Montréal, voit tout de même d’un œil positif l’étude de Quacquarelli Symonds.

«On veut évidemment toujours rester au sommet et on a eu un peu de déception lorsqu’on a vu que Montréal ne trônait plus en haut de la liste», a avoué au «24 Heures» l'économiste en chef de Montréal International, Christian Bernard.

«Par contre, il faut continuer de se réjouir dans l'étude d’être dans le top 5 mondial, d’être la ville favorite en Amérique pour les étudiants étrangers et du fait que Montréal est la ville ayant la meilleure expérience universitaire au monde», a-t-il ajouté.

M. Bernard mentionne aussi que «l’effet Trump» a certainement aidé la métropole à dénicher d’aussi bons résultats dans les dernières années.

Le palmarès de Quacquarelli Symonds repose sur six indicateurs, soit le classement des universités, la diversité des étudiants, la «désirabilité» de la destination, l’emploi après obtention d'un diplôme, le coût de la vie et l'opinion des universitaires sur la ville en question.

Quelque 50 000 étudiants de partout dans le monde ont répondu aux questions de Quacquarelli Symonds dans le cadre de cet exercice.

 

Top 10 des villes préférées des étudiants étrangers:

1. Londres (Royaume-Uni)

2. Tokyo (Japon)

3. Melbourne (Australie)

4. Montréal (Canada)

5. Paris (France)

6. Munich (Allemagne)

7. Berlin (Allemagne)

8. Zurich (Suisse)

9. Sydney (Australie)

10. Séoul (Corée du Sud)