/24m/transports
Navigation

Piste cyclable protégée dans Hochelaga: des cyclistes ne se sentent pas en sécurité

Avenue Desjardins
Zacharie Goudreault/ 24 Heures Des cyclistes déplorent que des automobilistes rentrent dans la piste cyclable protégée de l'avenue Desjardins lorsqu'ils effectuent un virage à droite à l'intersection avec la rue Sainte-Catherine, dans le quartier Hochelaga, en raison de l'absence de signalisation claire leur indiquant d'emprunter la voie de gauche.

Coup d'oeil sur cet article

Des cyclistes dénoncent que des voitures circulent dans la piste cyclable protégée de l’avenue Desjardins, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, en raison d’un manque d’aménagements pour délimiter celle-ci.

«Tous les jours, j’observe des voitures qui passent là ou qui se stationnent [dans la piste cyclable] pour rentrer des choses chez eux. Quand les gens tournent, ils sont confus et ils rentrent dans la piste cyclable», a déploré le cycliste Jonathan Pelletier, rencontré sur l’avenue Desjardins mercredi.

Cette piste cyclable occupe la voie de droite de l’avenue Desjardins et est séparée de l’autre voie de circulation par une longue bande de béton, mais le marquage au sol est pratiquement inexistant et seulement deux petites pancartes signalent la présence d’une piste cyclable à l’intersection avec la rue Sainte-Catherine Est.

Sur place, le «24 Heures» a vu plusieurs automobilistes effectuant un virage à droite au croisement avec la rue Sainte-Catherine Est hésiter avant d'emprunter la voie de gauche leur étant réservée dans l'avenue Desjardins.

«Je viens tout juste de voir un camion qui a failli entrer dans la piste cyclable pendant que je courais dedans. Je lui ai fait un signe de main et il est entré dans sa voie», a raconté Michael Killam, qui fait régulièrement du jogging dans cette piste cyclable.

Mercredi matin, le «24 Heures» a d’ailleurs aperçu une voiture effectuant un virage à droite rentrer par réflexe dans cette piste cyclable en site propre, où elle a circulé sur plusieurs dizaines de mètres.

Une situation qui serait récurrente, d’après les témoignages de plusieurs cyclistes vivant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

«J’ai vu plusieurs fois des automobilistes faire l’erreur de rentrer carrément dans la piste cyclable en tournant sur Sainte-Catherine [...] Ce n’est pas très sécuritaire», a déclaré Étienne Poirier.

Appelé à réagir, le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a indiqué être «au courant de la situation».

«On avait déjà été contactés par quelques citoyens. C’est une situation qu’on prend au sérieux», a affirmé le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

Nouvelle piste

L’an dernier, des travaux de construction ont eu lieu de la fin septembre à la mi-novembre sur l’avenue Desjardins, entre la rue Aldis-Bernard et l’avenue Pierre-de-Coubertin, afin d’y aménager une piste cyclable en site propre sur une distance d’environ 1,5 km.

En raison de l’arrivée de l’hiver, le marquage au sol n’a pu être complété à temps pour le retour du beau temps, a indiqué M. Lessard-Blais.

«C’est une nouvelle piste cyclable, donc elle n’a jamais été marquée. L’hiver a été long, donc on a un marquage tardif des pistes, mais c’est certain que ça va être fait pour cet été», a-t-il affirmé, ajoutant qu’une signalisation appropriée sera également installée «prochainement».