/en5minutes
Navigation

Une grenouille arrête de faire pipi durant tout l’hiver pour ne pas mourir

Voici un exploit qui n’est pas à la portée de tous.

Une grenouille arrête de faire pipi durant tout l’hiver pour ne pas mourir

Coup d'oeil sur cet article

Vous connaissez un(e) «pisse-minute» qui demande toujours à arrêter pour aller se soulager? Ne lui parlez surtout pas de la grenouille des bois, qui peut retenir son pipi jusqu’à huit mois.

La grenouille des bois est un amphibien que l’on retrouve sur une grande partie de l’Amérique du Nord, du Midwest américain jusqu’au nord de l’Alaska, en incluant le Québec. C’est dire que cette petite grenouille connaît ça, les grands froids d’hiver.

En tant qu’animaux à sang froid, comment les grenouilles font-elles pour supporter des températures bien en-dessous du point de congélation des mois durant? Est-ce que l’eau contenue de leur corps gèle? Si oui, est-ce que la glace abîment leurs cellules? Comment survivent-elles, alors?

Boivent-elles un bon thé chaud?

Selon une étude publiée récemment dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les grenouilles des bois recyclent l’azote de l’urée en hiver. L’urée est le principal déchet de l’urine.

En fait, ce sont des bactéries dans les intestins des grenouilles qui font ce processus. Ce faisant, elles ne font pas pipi. Cette récupération de l'urée protège les cellules et les tissus des grenouilles des bois.

L’urée ne réchauffe pas les grenouilles gelées pour l’hiver et n’est pas vraiment un antigel. Jon Constanzo, l’un des co-auteurs de l’étude, soutient que «leurs yeux sont blanc, leur peau est glacée, elles sont comme des petites roches, elles sont congelées». Le coeur, l’activité cérébrale et le flux sanguin des grenouilles des bois cessent toute activité en hiver. Autrement dit, si ces grenouilles étaient humaines, elles seraient considérées comme mortes.

Hein?

Lorsque la température augmente, elles reviennent à la vie. Et elles peuvent aller faire pipi à nouveau!

Constanzo ajoute: «les gens sont fascinés par l’hibernation de l’ours, mais selon moi, un animal qui est congelé dur et qui s’en remet comme si rien ne s’était passé, c’est la chose la plus cool au monde.»

«Cool»: on ne saurait choisir un meilleur mot!
 

En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.