/24m/city
Navigation

Allégations d’inconduite sexuelle: Charles Dutoit dépouillé de l'Ordre de Montréal

Le chef d’orchestre Charles Dutoit est visé par plusieurs allégations d’inconduite sexuelle.
Photo d'archives Agence QMI, ERIC CARRIÈRE Le chef d’orchestre Charles Dutoit est visé par plusieurs allégations d’inconduite sexuelle.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le chef d’orchestre Charles Dutoit, visé par plusieurs allégations d’inconduite sexuelle, sera dépouillé de l’Ordre de Montréal.

La mairesse de Montréal Valérie Plante recommandera prochainement au secrétariat de l’Ordre de retirer au musicien son titre de commandeur. La décision sera rendue par le secrétariat.

«Personnellement, je ne crois pas qu’une personne qui transporte ce bagage aussi lourd d’allégations peut se prévaloir de ce titre honorifique», avait commenté la mairesse en février, qui souhaitait que le processus de nomination soit revu.

Le comité exécutif a adopté mercredi une nouvelle procédure qui prévoit la révocation d’une personne honorée lors d’une condamnation au criminel, d’un écart de conduite grave qui porte atteinte à la valeur de l’Ordre, ou d’une sanction officielle comme un blâme par une association professionnelle.

Chef de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002, Charles Dutoit a été nommé Grand Montréalais en 1982, puis Commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.