/entertainment/comedy
Navigation

Juste pour rire donne carte blanche aux humoristes

La programmation du 36e festival est très peu affectée par «le scandale Rozon»

Juste pour rire
Photo Chantal Poirier Howie Mandel et Laurent Paquin avaient l’air de bien s’amuser.

Coup d'oeil sur cet article

On en a douté pendant des mois, mais c’est maintenant officiel : il y aura bel et bien une 36e édition de Juste pour rire cet été. Après des mois de flottement, en raison du scandale sur Gilbert Rozon et de la vente de la compagnie, l’événement sera de retour avec une programmation très semblable aux années précédentes.

Les humoristes étaient nombreux à s’être déplacés, mercredi, pour le dévoilement très attendu de la programmation. Tous ont reconnu avoir vécu des mois difficiles en attendant que la situation se règle avec la vente de Juste pour rire.

« Tant que le nouvel acheteur n’était pas confirmé, je ne voulais pas que l’on associe mon nom avec le festival de cet été », mentionne Laurent Paquin, qui animera son 15e gala consécutif cet été.

Mercredi, l’un des nouveaux copropriétaires, Howie Mandel, était présent à la conférence, qui annonçait conjointement les programmations de Juste pour rire et Just For Laughs. Il fallait voir l’humoriste canadien-anglais prendre la pose, tout sourire, en compagnie de Paquin et Jérémy Demay !

Carte blanche aux galas

Les galas seront de retour cet été, mais un peu moins nombreux et dans une nouvelle formule. Exit les thématiques générales ; on donnera cette fois-ci carte blanche aux animateurs Laurent Paquin, Jérémy Demay, Les Denis Drolet et Pier-Luc Funk.

Feront-ils des blagues sur la tempête de l’automne dernier ? « Notre gala ouvre pas mal là-dessus, ont indiqué Les Denis Drolet. Notre véhicule est parfait pour ça. L’absurde va servir le trash. »

Les spectacles

Le festival présentera plusieurs spectacles en salle, dont ceux de Jean-Marc Parent, Mike Ward, Sèxe Illégal, Korine Côté et Daniel Grenier.

Et la programmation extérieure sera encore très active avec plus de 300 spectacles gratuits. Parmi ceux-ci, les festivaliers pourront voir Jean-Thomas Jobin, Arnaud Soly, Gabrielle Caron et Olivier Martineau. « Nous sommes là et plus grands que jamais », a lancé Patrick Rozon en fin de conférence.