/news/society
Navigation

Une vidéo poignante à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Une vidéo poignante à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Coup d'oeil sur cet article

À l’occasion de la 15ème édition de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence qui œuvre à sensibiliser la population québécoise à la cause LGBT a partagé une vidéo qui ne laisse personne indifférent.

 

Pour souligner le fait que dans 72 États, les relations entre des personnes du même sexe sont encore criminalisées, une balle transperce des drapeaux aux couleurs LGBT pour ensuite tomber sur le sol.

Le but est de prouver qu’ensemble, les 193 pays faisant partie des Nations unies peuvent s’unir afin de mettre en lumière les injustices qui accablent la communauté LGBT partout dans le monde.

«La condition des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans tend à s’améliorer dans le monde, mais il reste énormément de travail à accomplir pour garantir des droits fondamentaux à tous», a expliqué le porte-parole de la Fondation Émergence dans un communiqué.

Le bouclier que l’on peut apercevoir à la fin de la vidéo sera exposé prochainement dans des lieux publics pour engager la discussion.

Quelques chiffres

  • 26 états reconnaissent le mariage pour les couples de même sexe. 29 états reconnaissent leur droit à l’adoption.
  • 124 états permettent les relations entre personnes de même sexe.
  • 72 états criminalisent les relations LGBT.
  • 8 états punissent les relations entre personnes de même sexe par la peine de mort.

*Source homophobie.org