/opinion/columnists
Navigation

La tondeuse

Coup d'oeil sur cet article

Vous embrasserez votre tondeuse aujourd’hui parce qu’elle célèbre ses 188 ans. Elle a été inventée en Angleterre par Edwin Budding.

Technicien dans une usine de coton, il s’est inspiré du petit gugusse qui coupait les fils qui dépassent. Ça fait une mèche, mais curieusement, son invention ressemble encore à la tondeuse manuelle encore sur le marché, et la sienne avait même un plateau en avant ramassant le gazon coupé. Son seul problème était sa lourdeur.

Tellement qu’il fallait deux personnes pour l’opérer. Une qui poussait et une autre qui tirait. Les premiers acheteurs étaient des gens riches ou de grands jardiniers qui entretenaient des terrains de sport, notamment les clubs de golf, de cricket, de soccer et de tennis. Avant la tondeuse, tout était coupé à la faux.

Edwin Budding, un ingénieux qui a aussi inventé la clé à molette, a même fait avancer la mécanique du revolver déjà créé aux États-Unis par Samuel Colt.

ET LE ROBOT

Plus tard, au 20e siècle, sont arrivées les tondeuses à gaz et électriques. Depuis quelques années, il y a la tondeuse à batterie sur le marché, mais encore plus récemment, le robot tondeuse. J’ai vu travailler la Huqvarna, et ça fait rêver.

Lorsque je ne serai plus cassé comme un clou, j’en aurai une, c’est sûr, ne serait-ce que pour la regarder opérer. Non seulement fait-elle un travail impeccable, mais elle revient à vous comme un chien bien dressé une fois la job terminée.

Gardena, McCulloch, Yard et Bosh sont aussi dans la course. Ça tourne autour du millier de dollars. Ah si j’étais riche !...

T’AUSSI

  • Ce qu’il y a de bien sur Facebook, c’est que tu peux éliminer des gens sans aller en prison.
  • Le ministre Blanchette a réalisé que le Québec est très poissonneux... et que les poissons ne sont pas tous dans l’eau.
  • En politique, pas de visage recouvert, mais le visage à deux faces est encore toléré.
  • Préparez-vous, il va faire beau en fin de semaine. Golf-Habs-Golf...

À DEMAIN

Je vais le tondre... coupe que coupe.