/news/health
Navigation

Manger un œuf par jour améliorerait la santé cardiovasculaire

Manger un œuf par jour améliorerait la santé cardiovasculaire
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les personnes qui ont l’habitude de manger un œuf par jour seraient 18 % moins à risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire que celles qui évitent complètement les œufs, suggère une étude chinoise.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont suivi une cohorte de 461 213 participants provenant d’une dizaine d’endroits en Chine qui n’avaient encore jamais été diagnostiqués pour un cancer, un problème de diabète ou une maladie cardiovasculaire.

Les auteurs de l’étude se sont intéressés à la consommation d’œufs de chacun des participants, puis les ont suivis pendant une période de neuf ans. Au cours de ce laps de temps, 9985 participants ont succombé à une maladie cardiovasculaire, tandis que 83 877 incidents cardiovasculaires et 5103 cas de maladie coronarienne ont été dénombrés.

En analysant les données, les chercheurs ont remarqué que les Chinois qui mangeaient environ un œuf par jour avaient 18 % moins de chance de mourir d’une maladie cardiovasculaire et 28 % moins de risque de mourir d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les œufs ont parfois mauvaise presse puisque, bien qu’ils contiennent des protéines de haute qualité et plusieurs nutriments, ils renferment aussi beaucoup de cholestérol, a expliqué le coauteur de l’étude, Canqing Yu, à CNN.

Selon lui, les avantages de consommer des œufs avec modération supplantent toutefois les risques associés au cholestérol. «Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Chine et représentent la moitié des décès», a rappelé le professeur Yu.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires causent 17,7 millions de morts par année dans le monde, soit environ un décès sur trois à survenir annuellement autour du globe.

L’étude chinoise a été publiée dans la revue spécialisée Heart de la British Cardiovascular Society.