/24m/urbanlife
Navigation

Une place publique pour rapprocher le public du savoir scientifique

Virage campus-MIL
Photo courtoisie La place éphémère Le Virage campus-MIL sera ouverte du 14 juin au 30 septembre à l’angle des rues Atlantic et Durocher.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L’Université de Montréal lancera la semaine prochaine la deuxième édition d’une place éphémère, dont la mission est de rapprocher le grand public du savoir scientifique, avec la tenue d’un évènement sur l’intelligence artificielle.

Le Virage est un espace public situé sur le site du campus MIL, dans le quartier Mile Ex, où sera inauguré en 2019 le nouveau complexe des sciences de l’Université de Montréal. Cet espace se distingue des autres places éphémères par son volet académique.

Du 14 juin au 30 septembre, le site sera le théâtre de conférences de chercheurs, de spectacles, de cinéma en plein air et d’activités portant entre autres sur l’agriculture urbaine.

Pour lancer sa programmation estivale, le Virage campus-MIL sera l’hôte de l’évènement Frontière IA du 14 au 16 juin. La programmation essentiellement gratuite sera l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte inclusif et décomplexé, où la vulgarisation sera à l’honneur.

«Il n’y a pas un jour qui passe à Montréal sans qu’il y ait un évènement sur l’intelligence artificielle, mais il y a très peu de conversations autour de ce sujet qui incluent les citoyens, a mentionné la membre du comité organisateur de Frontière IA, Catalina Briceno. On veut développer un terrain neutre où les gens vont pouvoir se faire une idée.»

Le chercheur spécialiste en IA, Yoshua Bengio, donnera une conférence gratuite à la belle étoile intitulée «La petite histoire des neurones artificiels». Son histoire sera mise en scène par le studio multimédia Moment Factory pour «apporter une touche de magie», a précisé Mme Briceno.

Pour la programmation complète de Frontière IA, visitez  www.frontieremtl.com.