/news/politics
Navigation

Soutien-gorge à l’école: la ministre David en faveur du libre choix

caucus liberal
Photo Simon Clark, Agence QMI La ministre Hélène David est en faveur du libre-choix quant au port du soutien-gorge à l’école.

Coup d'oeil sur cet article

La ministre Hélène David est en faveur du libre choix quant au port du soutien-gorge à l’école.

L’intervention de la direction du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie auprès d’une adolescente qui ne portait pas de sous-vêtement sous son chandail a soulevé les passions au sein de l’établissement, a révélé Radio-Canada.

Lors d’une remise de prix pour les élèves de la quatrième secondaire au cours de laquelle les jeunes n’étaient pas tenues de porter l’uniforme habituel, une adolescente de 16 ans s’est présentée avec des vêtements qui auraient laissé deviner sa poitrine. La jeune femme a choisi de rentrer chez elle lorsque la direction lui a demandé de se couvrir.

« Liberté de choix »

Il s’agit là d’une « question extrêmement intéressante », estime la ministre de la Condition féminine. Pas question, toutefois, pour le gouvernement Couillard de légiférer pour encadrer les tenues vestimentaires des jeunes Québécois.

Hélène David invite les directions d’école à dialoguer avec leurs étudiantes. « Il faut qu’ils se gouvernent en parlant avec les filles, a-t-elle insisté mardi, à l’Assemblée nationale. Est-ce qu’il y a une bonne réponse, une mauvaise réponse ? Moi je suis plutôt du côté de la liberté de choix ».

La ministre va même plus loin. « Je pense qu’il y a un rapport d’égalité homme-femme, si on se pose des questions sur la façon dont les femmes s’habillent, il faut se poser des questions sur la façon dont les hommes s’habillent, sur toutes ces questions de liberté de choix ».

Ce débat n’est pas sans rappeler celui qui a eu cours l’automne dernier. Les « carrés jaunes », des adolescentes qui militent pour des codes vestimentaires moins sexistes dans les écoles, ont réussi à faire reculer l’école Joseph-François-Perreault, qui interdisait les camisoles à minces bretelles et les shorts courts.