/24m/job-training
Navigation

Recherche d’emploi : 7 petites attentions gagnantes

Businesswoman reading email on computer.
Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Catherine Martellini - 37e AVENUE

Les petites attentions ne sont pas seulement réservées aux êtres chers. Après une entrevue, les courtoisies et les remerciements peuvent faire pencher la balance de votre côté. Quelques astuces payantes pour vous démarquer.

 

1. Savoir remercier

Cet aspect est souvent oublié par les candidats. Pour un recruteur, cela témoigne pourtant de votre professionnalisme. L’envoi d’un courriel ou d’une lettre agit un peu comme un rappel de votre existence et vous remet en haut de la liste s’il y a hésitation entre vous et d’autres candidats.

2. Choisir un moyen de remerciement efficace

Même si les employeurs ne reçoivent pas de remerciements à la tonne, il demeure que vous ne serez peut-être pas le seul à y penser. Plusieurs moyens s’offrent à vous : le courriel, le carton de remerciement ou la lettre manuscrite. Le plus courant demeure le courriel. Les textos et les réseaux sociaux peuvent aussi se révéler une façon d’entrer en contact, mais ils ne sont pas encore aussi populaires auprès des employeurs que les autres moyens mentionnés.

3. Personnaliser les messages

Si vous avez discuté d’un élément personnel, comme un passe-temps commun, un restaurant que vous avez tous les deux aimé, ou si vous souhaitez ajouter un détail à ce que vous avez mentionné en cours d’entrevue, c’est le moment de le rappeler.

4. Noter le nom de toutes les personnes présentes

Si plusieurs personnes vous ont passé en entrevue, prenez bien soin de noter leur nom pour ne pas qu’il y ait de laissés pour compte dans l’envoi de remerciements. N’oubliez pas que toutes ces personnes se parlent et s’influencent...

5. Remercier en temps opportun

Les remerciements, bien sûr, perdent un peu de leur charme quand ils ne sont pas faits dans les 48 heures suivant l’entrevue. Profitez de l’élan du moment !

6. Faire preuve d’enthousiasme

Votre message de remerciement représente une belle occasion de revenir sur vos points forts. Il ne faut pas refaire une lettre de présentation ici, mais bien insister sur des compétences qui se révèlent encore plus pertinentes une fois que vous en avez appris plus sur le poste offert.

7. Respecter les consignes données

Si un employeur mentionne en entrevue de ne pas le relancer avant qu’il vous donne des nouvelles, le mieux est de respecter ses consignes. Les remerciements écrits seront toujours de bon goût, mais évitez de rappeler le recruteur, à moins que le délai qu’il vous avait mentionné soit nettement dépassé.

Même si ces petits gestes peuvent paraître anodins, ils contribuent à personnaliser le processus d’embauche et à vous faire sortir du lot.