/news/consumer
Navigation

Une souris morte sur la tablette des biscuits

Une épicerie de Montréal écope de 2400 $ d’amendes

Coup d'oeil sur cet article

Des avertissements répétés sur plusieurs mois de la part des inspecteurs en salubrité de la Ville de Montréal n’ont pas suffi aux propriétaires du supermarché Sakaris pour entreprendre un véritable ménage de leur commerce.

L’épicerie du boulevard Saint-Laurent a ainsi écopé de deux amendes totalisant 2400 $ en avril pour des faits remontant au début de l’an dernier.

En février 2017, des inspectrices y ont remarqué la présence de nombreux excréments de souris et de mouches mortes jusque sur des tablettes où étaient entreposées des denrées.

«J’ai retrouvé une souris morte et séchée sur la première rangée de deux étagères [dans la section des biscuits]», avait noté une des inspectrices à ce moment.

Charcuterie-fromagerie

La propreté était aussi douteuse au sous-sol. À cet endroit, plusieurs excréments de rongeurs parsemaient le carton recouvrant une table de travail où étaient entreposées des assiettes en plastique servant à emballer des légumes.

Pourtant, les propriétaires du marché avaient reçu un sévère avertissement des inspectrices de la Ville de Montréal à peine un mois plus tôt.

Elles avaient alors ordonné l’arrêt des opérations dans la section charcuterie-fromagerie, le temps de faire le ménage nécessaire, apprend-on à la lecture de leurs rapports.

Le commerce avait aussi été visité à plusieurs reprises en 2016 par des inspecteurs municipaux qui avaient noté diverses entorses aux règles élémentaires de salubrité sans toutefois aller jusqu’à lui remettre des amendes.

Le propriétaire du commerce n’a pas rappelé Le Journal.


►Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

Extraits du rapport

«Lorsque j’ai fait déplacer [le tranchoir angulaire], j’ai vu de nombreux excréments de souris, noirs et luisants, mêlés à une accumulation de débris alimentaires séchés.» – Une inspectrice

Carte interactive