/weekend
Navigation

Les 30 meilleures chansons francophones

Coup d'oeil sur cet article

Pour souligner le 30e anniversaire des Francos de Montréal, voici notre palmarès des 30 meilleures chansons francophones des 30 dernières années.

Outre la période imposée (d’où l’absence de Félix Leclerc, en effet), chaque artiste n’a droit qu’à une présence sur la liste pour favoriser la variété. De plus, on a considéré toute la francophonie. Pour le reste, c’est un heureux mélange de bonnes chansons et d’artistes qui ont eu un impact certain au fil des années.

 

 

1. Richard Desjardins

Photo Ben Pelosse

Tu m’aimes-tu ?

Se contenter d’une chanson de l’œuvre incroyable de Richard Desjardins est un brin frustrant pour un projet du genre. L’interprétation passionnée, les figures de style pas piquées des vers et, évidemment, rendre une métaphore à propos d’un paquebot sensuelle à souhait font en sorte que c’est ce classique qui l’emporte.

 

2. Céline Dion

Photo d'archives, Agence QMI

Pour que tu m’aimes encore

Pour tout vous dire, ce palmarès s’est construit autour de ce premier extrait d’un album qui a pulvérisé bon nombre de records de ventes d’albums francophones. De plus, ça demeure diablement accrocheur.

 

3. Jean Leloup

Photo d'archives

1990

Sûrement « ze » chanson de cette décennie-là par « ze » chanteur de l’époque (évidemment, Leloup est toujours d’actualité, mais vous comprenez ce que je veux dire). 1990 devait absolument se retrouver sur cette compilation !

 

4. Daniel Bélanger

Photo d'archives

La folie en quatre

Les années 1990 auront été marquées par le grunge, les jeans délavés et — surtout — le talent indéniable de Leloup et Bélanger. Des décennies plus tard, La folie en quatre n’a pas pris une ride. Chapeau bas !

 

5. Les Colocs

Photo courtoisie, Normand Jolicoeur

Passe-moé la puck

Entre l’exubérance de Julie et le poids de Dehors novembre, j’ai opté pour une pièce rassemblant tous les éléments des Colocs : un rock funky à souhait accompagné d’un texte franc et engagé, dénonçant avec humour des incongruités de notre système. En plus, ça fait référence au hockey, alors...

 

6. Gerry Boulet

Photo courtoisie

Toujours vivant

Difficile de faire ressortir une seule pièce dans l’œuvre de Gerry Boulet. Toujours vivant se distingue par son texte, sa mélodie mémorable, mais aussi par l’histoire derrière. Au fil des années, ce hit est devenu le chant du cygne du rockeur.

 

7. Marie Carmen

Photo courtoisie

Entre l’ombre et la lumière

OK. La pièce est maintenant un classique de karaoké, mais, à ce jour, ses interprètes — allant de Marie­­­ Carmen à votre collègue de bureau — l’entonnent avec passion et, surtout, sincérité. Un péché mignon qui donne la chair de poule, c’est quand même rare.

 

8. Éric Lapointe

Photo courtoisie, Satya Jacques

Terre promise

C’est avec ce succès que le rockeur ténébreux — et machine à hits, depuis — s’est fait connaître auprès du grand public avec sa voix rauque, son rock mielleux et sa propension pour les histoires d’écorchés.

 

9. Les cowboys fringants

Photo d'archives, Chantal Poirier

La manifestation

Si le texte vieillit un peu mal — est-ce que cet humour passerait aussi bien si la pièce était lancée aujourd’hui ? J’ai un petit doute ! —, ce hit demeure tout de même un classique du terroir québécois et un bon exemple de ce qui fait que Les cowboys fringants sont toujours aussi pertinents de nos jours : de l’énergie à revendre et un propos amusant, certes, mais surtout engagé.

 

10. Cœur de pirate et Jimmy Hunt/Julien Doré

Photo d'archives

Pour un infidèle

Évidemment, le plus grand export musical québécois des dernières années devait se retrouver dans ce palmarès. Dans la plus pure tradition pop, Béatrice Martin a recruté un chanteur français pour la version hexagonale de ce duo. Stratégie qui a porté ses fruits : ce bijou pop s’est retrouvé au sommet du palmarès français.

 

11. Malajube

Photo courtoisie

Montréal -40C

Premier extrait de l’album Trompe-l’œil, Montréal -40C aura également servi de passeport pour le groupe qui a parcouru l’Europe et les États-Unis avec son rock indie chanté en français (une bizarrerie à l’époque, rappelons-le).

 

12. Pierre Lapointe et Random Recipe

Photo d'archives

La sexualité

L’uber créatif Pierre Lapointe s’est distingué au fil des années et est rapidement passé de jeune premier à grand rassembleur. Cette chanson, combinant pop et rap, français et anglais, le démontre bien.

 

13. Lisa LeBlanc

Photo d'archives, Chantal Poirier

Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde

En plus d’aborder un sujet classique — la rupture — avec une langue aussi bien pendue que franche, Lisa LeBlanc a livré, bien malgré elle, un véritable chant patriotique pour les jours gris.

 

14. Louis-Jean Cormier

Photo courtoisie

L’ascenseur

Déjà surprenant comme chanteur et parolier de Karkwa, le grand sensible s’est vraiment distingué en mode solo. L’ascenseur en témoigne admirablement.

 

15. Vincent Vallières

Photo d'archives, Chantal Poirier

On va s’aimer encore

En plus d’être une belle ballade signée par un Vincent Vallières au sommet de sa forme, ce désormais classique est devenu, au fil des années, un incontournable de mariages. Faut quand même le faire !

 

16. Les sœurs Boulay

Photo d'archives, Chantal Poirier

Des shooters de fort sur ton bras

Le duo s’est fait connaître avec son écriture désarmante tellement elle est sincère, ses harmonies épatantes et son don pour la mélodie qui s’incruste en tête. C’est cette pièce qui va représenter le projet au sein de ce décompte pour son refrain plus que mémorable.

 

17. Avec pas d’casque

Photo courtoisie

Talent

Pour tout vous dire, ça a été incroyablement difficile de trancher sur une seule pièce d’Avec pas d’Casque, la discographie du projet folk rock étant particulièrement foisonnante en tounes mémorables. Le choix s’est arrêté sur Talent pour sa valeur ajoutée. Depuis son inclusion sur une vidéo devenue virale, cette chanson est maintenant « l’hymne » du Printemps­­­ érable.

 

18. Les Trois Accords

Photo courtoisie, Pascal Dumont

Le bureau du médecin

Déjà que la montée en popularité était inespérée, imaginez ce tournant (plus ou moins) sérieux abordant un examen médical. Une ballade rock aussi­­­ surprenante que sincère pour le combo rock absurde.

 

19. Marie-Mai

Photo d'archives, Agence QMI

Qui prendra ma place

Les dernières années ont également été marquées par la montée fulgurante — et quasi incroyable — de Marie-Mai. D’acadé­micienne un brin boudée par l’industrie à rockeuse qui s’impose jusqu’à la star pop qu’on connaît aujourd’hui, la dame aura cloué le bec à bon nombre de ses détracteurs.

 

20. Muzion

Photo courtoisie

La vi ti neg

Un bon indice que tu tiens un hit ? Quand en 1999, en 2002, en 2008, en 2013 ou en 2018, la réaction est la même quand tu appuies sur « play ». Ce brûlot du combo rap culte en est un bon exemple.

 

21. Vulgaires Machins

Photo courtoisie, Frédéric Auclair

Puits sans fond

Déjà que la chanson était pertinente, elle le demeure toujours en cette ère de fake news. Points bonis pour sa mélodie entraînante et, évidemment, son fameux refrain !

 

22. Klô Pelgag

Photo d'archives, Chantal Poirier

La fièvre des fleurs

Avec sa poésie imagée et ses musiques ambitieuses (sans compter ses prestations relevées), Klô Pelgag est une des rares artistes à captiver autant le grand public que les mélomanes plus nichés. D’où sa présence sur cette liste.

 

23. Loco Locass

Photo courtoisie

Libérez-nous des libéraux

Cas particulier pour la fameuse chanson du trio rap : celle-ci est cycliquement pertinente. Juste quand on la croit dépassée, de nouvelles élections ou une rumeur voulant un retour imminent de Jean Charest font en sorte que la toune redevient d’actualité.

 

24. Niagara

Photo Facebook

J’ai vu

Encapsuler son époque en moins de quatre minutes et sur fond de mélodie rock toujours aussi contagieuse à ce jour, faut quand même le faire. D’où l’inclusion de ce classique de Niagara ici.

 

25. Stromae

Photo courtoisie, Benjamin Brolet

Alors on danse

Des années plus tard, ce ver d’oreille revient nous hanter dès les premières notes. Bref, un gros, gros hit qui aura permis à Stromae de se faire connaître auprès de la francophonie au complet.

 

26. Christine and The Queens

Photo courtoisie

Christine

Nouvelle tête d’affiche de la pop francophone, Christine and the Queens s’est distinguée avec ce tube pop teinté d’électro. Comme la dame fascine des deux côtés de la mare, une de ses pièces devait se retrouver dans ce projet. D’où l’inclusion de son premier — et plus percutant — succès.

 

27. Yelle

Photo courtoisie

Je veux te voir

Bien que plus personne ne danse la techtonic, la carrière de Yelle, elle, demeure et s’étend maintenant de la France au Québec jusqu’aux États-Unis. Ce hit — renversant le stéréotype en objectivant un rappeur — en est la bougie d’allumage.

 

28. Tiken Jah Fakoly

Photo d'archives

Plus rien ne m’étonne

Frank Zappa a déjà dit qu’écrire sur la musique était comme danser sur de l’architecture­­­. Des décennies plus tard, l’artiste reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly­­­ allait adapter l’adage en abordant la politique mondiale tout en hochant de la tête.

 

29. Renaud et Axelle Red

Photo courtoisie

Manhattan-Kaboul

En plus de rassembler deux grandes voix de l’Hexagone, Manatthan-Kaboul­­­ aborde — à échelle humaine — le 11 Septembre ainsi que les représailles américaines. Un défi de taille relevé à en juger par la Victoire de la musique pour la chanson de l’année gagnée par la paire en 2003.

Photo courtoisie

 

30. Alaclair Ensemble

Photo courtoisie

Ça que c’tait

Le refrain de ce hit est devenu, rapidement, aussi viral que le clip accompagnant la pièce. Aussi à souligner : c’est la seule pièce de ce palmarès mentionnant Joe Clark. Un autre exploit en soi.