/entertainment/tv
Navigation

Anthony Bourdain s’est bel et bien suicidé

FILES-US-LIFESTYLE-FRANCE-FOOD-BOURDAIN
Photo AFP Anthony Bourdain
Chef-animateur

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités françaises écartent officiellement la piste de l’homicide en lien avec la mort de l’animateur américain Anthony Bourdain.

La star de 61 ans s’est enlevé la vie, a confirmé le procureur de Colmar, Christian de Rocquigny.

Anthony Bourdain avait été retrouvé pendu vendredi dans sa luxueuse chambre d’hôtel près de Strasbourg, en France, où il était en tournage pour sa série culinaire Parts Unknown, diffusée sur CNN depuis 2013.

Pas de violence

Aucun élément ne laisse croire que quelqu’un serait entré dans sa chambre, a laissé savoir le procureur. Son corps ne portait aucune marque de violence, a-t-il ajouté.

C’est son meilleur ami, le chef Eric Ripert, co-propriétaire du chic restaurant Le Bernardin à New York, qui avait fait la macabre découverte.

Le procureur a affirmé samedi que le suicide semblait ne pas avoir été planifié.

Il est encore trop tôt pour déterminer si l’animateur-vedette avait consommé de l’alcool ou de la drogue avant de passer à l’acte.

Des analyses toxicologiques sont toujours en cours.

Reconnu pour son goût du risque, l’ancien cuisinier originaire de New York arpentait la planète dans ses émissions, toujours en quête des éléments les plus inusités de chaque cuisine locale.

Avec Obama

En 2016, dans un épisode marquant de Parts Unknown, il avait partagé la table avec nul autre que l’ancien président des États-Unis Barack Obama dans un petit restaurant de quartier à Hanoi, au Vietnam, contrastant avec les chics banquets auxquels ont habituellement droit les dignitaires.

« Des petits tabourets en plastique, des nouilles pas chères, mais délicieuses et de la bière froide. C’est comme ça que je vais me souvenir de Tony », a tweeté vendredi le chef de la Maison-Blanche de l’époque.

Son successeur lui a aussi rendu hommage le jour de son décès.

« J’adorais son émission. C’était un grand personnage », a confié l’actuel président américain Donald Trump juste avant de s’envoler vers La Malbaie en vue du Sommet du G7.

Sans Trump

Incidemment, Anthony Bourdain avait catégoriquement refusé d’inviter Donald Trump dans l’une de ses émissions.

« Je ne pense pas qu’il aime la nourriture », avait répondu le globe-trotter à la voix grave et au sourire légendaire.