/weekend
Navigation

Rapkeb XL

Urban Science Brass Band
Photo courtoisie Le Urban Science Brass Band accompagnera, dans sa version XL, les artistes hip-hop québécois aux Francos le 16 juin.

Coup d'oeil sur cet article

Une dizaine de gros noms du hip-hop québécois seront réunis sur une même scène pour le grand concert Rapkeb Allstarz, mais c’est à un seul artiste que l’on doit la naissance de ce projet qui promet de faire vibrer la place des Festivals, le 16 juin, dans le cadre des Francos.

Pour bien comprendre la genèse du concert qui mettra en vedette Koriass, Brown, Alaclair Ensemble, Dead Obies, FouKi et Rymz, entre autres, il faut savoir d’où vient son idéateur.

Vincent Stephen-Ong est membre de Urban Science, groupe à qui l’on doit les jam-sessions #LeCypher, où le public peut entendre des classiques du hip-hop réinventés dans des moments d’improvisation (ces soirées ont lieu au Bootlegger, pour les intéressés).

Il est également le leader du Urban Science Brass Band, fanfare que plusieurs ont pu voir déambuler au son d’hymnes hip-hop, dans le cadre des récentes éditions du Festival de jazz de Montréal (ils remettront la chose, cette année).

D’ailleurs, c’est ce groupe, dans sa version XL, qui accompagnera les neuf rappeurs ou formations qui se produiront sur scène, le 16 juin. C’est aussi lui qui reverra tous les arrangements des chansons présentées. En tout, ils seront une vingtaine de musiciens à fouler les planches, ce soir-là.

« J’avais cette idée de rassembler des artistes du milieu du rap québécois et qu’il y ait un live band Urban Science pour les accompagner, a raconté le musicien, en entrevue. Avec le groupe, nous avons déjà fait quelques chansons québécoises, mais nous ne nous étions jamais concentrés uniquement là-dessus. C’était le moment de le faire. »

Les curieux qui le désirent pourront assister aux répétitions du spectacle qui se dérouleront dans le Studio des Francos Bell, du 11 au 15 juin. Pour suivre le travail des artistes en direct, ils n’auront qu’à visiter le site francosmontreal.com/fr-CA/StudioBell.


Le spectacle Rapkeb Allstarz sera présenté sur la grande scène de la place des Festivals le 16 juin, à compter de 21 h.