/news/green
Navigation

Des rafteurs surpris par une tornade en Alberta

Coup d'oeil sur cet article

CALGARY | Quatre hommes qui faisaient du rafting sur la rivière Bow, à Calgary, ont été surpris par une tornade, vendredi. L’un d’eux a même été soulevé plusieurs dizaines de mètres dans les airs.

«Ça ressemblait à un début de tornade, mais je me suis dit: ça ne devrait pas être si pire, a raconté Evan Perry à Global News. L’instant d’après, ça nous a foncé dessus et le bateau s’est renversé.»

M. Perry et deux de ses amis se sont donc retrouvés à l’eau et ont subi des blessures mineures. Un quatrième homme qui se trouvait à bord de l’embarcation a eu moins de chance, alors qu’il a été soulevé dans les airs par la petite tornade.

«Je regardais autour de moi pour voir si mes amis étaient corrects, et j’en ai vu un qui a été soulevé une vingtaine ou trentaine de mètres dans les airs», a précisé M. Perry à Global.

La météo a continué à faire des siennes en Alberta le lendemain. Une autre tornade a frappé près de Saint-Paul, à l’est d’Edmonton, samedi après-midi.

De violents orages ont aussi fait plusieurs dégâts dans la province. Des tracteurs et un semi-remorque ont été renversés par les vents violents, qui ont soufflé à 116 km/h par endroits, d’après Environnement Canada.

Selon les autorités locales, plusieurs bâtiments de fermes ont été endommagés ou détruits par les caprices de la météo, notamment dans le sud-ouest de l’Alberta.

Des «chasseurs de tornades» américains se sont par ailleurs rendus dans la province pour observer la tempête dans les environs d’Edmonton, selon Global.