/news/society
Navigation

Un regroupement propose d’allonger le congé parental des pères

Un regroupement propose d’allonger le congé parental des pères
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) demande au gouvernement du Québec d’allonger de trois semaines le congé parental des pères afin de renforcer le lien affectif entre ces derniers et leur enfant.

Cette proposition fait partie des cinq priorités identifiées par le RPV afin d’offrir aux pères québécois les conditions qui leur permettent de vivre pleinement leur expérience parentale.

«Les pères d'aujourd'hui veulent être davantage impliqués auprès de leurs enfants. Ils veulent faire équipe avec leur partenaire et participer à toutes les étapes du projet parental», a indiqué Raymond Villeneuve, directeur du RVP.

M. Villeneuve dit émettre ces recommandations afin que la paternité soit reconnue au même titre que la maternité dans la société québécoise.

Outre le congé parental, l’organisme propose de mettre l’accent sur la préparation prénatale des pères, de mettre en place des mesures pour la conciliation travail-famille, d’offrir des ressources communautaires dédiées aux pères et de réviser le Droit de la famille afin de l’adapter «aux nouvelles réalités familiales».

«On sent une volonté, particulièrement chez les nouveaux pères, qu'un nouveau discours sur la paternité soit diffusé», a pour sa part expliqué Diane Dubeau, présidente du RVP.