/24m/outings
Navigation

Sept trajets pour s’évader à vélo sur l’île de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L’arrivée de l’été ravivera sans doute en plusieurs le désir de parcourir Montréal à vélo. Voici sept parcours pour découvrir la métropole en toute sécurité à travers des boisés et des parcs.

1)Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

LIEU: Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

SES ATTRAITS : Un sentier polyvalent d’environ 12 kilomètres sillonne ce parc de l’est de l’île, plongeant cyclistes et piétons dans un immense espace vert à proximité du fleuve Saint-Laurent, où l’on retrouve notamment trois aires de pique-nique et un chalet d’accueil.

COMMENT S’Y RENDRE:

-EN VOITURE: Stationnement payant au chalet d’accueil Héritage (14905, rue Sherbrooke Est, Montréal).

-EN TRANSPORT EN COMMUN: De la station de métro Honoré-Beaugrand, prendre l’autobus 189 Est.

-À VÉLO: prendre la piste cyclable longeant la rue Notre-Dame Est jusqu’au parc.

2) Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation;

LIEU: Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord.

SES ATTRAITS : Cette piste cyclable de 3,6 kilomètres emprunte un boisé abritant quelque 200 espèces d’oiseaux. En cours de route, on peut s’arrêter à un des trois belvédères du parc pour admirer la rivière des Prairies ou encore dîner à une des aires de piquenique du site.

COMMENT S’Y RENDRE:

-EN VOITURE: Stationnement payant au chalet d’accueil (2425, rue Notre-Dame Est).

-EN TRANSPORT EN COMMUN: la station de métro Pie-IX, puis les autobus 139 Nord et 43 Ouest.

-À VÉLO: au nord à partir du centre-ville en empruntant notamment la piste cyclable de l’avenue Christophe-Colomb pour rejoindre le boulevard Gouin Est.

3) Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

LIEU: L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

CARACTÉRISTIQUES: Cet immense parc, qui abrite la plus forte concentration d’oiseaux à Montréal, est traversé par un sentier polyvalent d’environ 13 kilomètres qui donne notamment accès à une petite plage publique et à des points de vue sur le lac de Deux-Montagnes.

COMMENT S’Y RENDRE:

-EN VOITURE: stationnement payant au chalet d’accueil (2115, chemin du Bord-du-Lac, L’Île-Bizard)

-EN VÉLO: Le boulevard Jacques-Bizard possède une piste cyclable en site propre qui traverse la rivière des Prairies et mène jusqu’à l’entrée des sentiers polyvalents du parc-nature.

4) Piste cyclable du canal de Lachine;

LIEU: Sud-Ouest, LaSalle et Lachine.

CARACTÉRISTIQUES:

Cette populaire piste cyclable de 13,5 kilomètres, ouverte de la mi-avril à la mi-novembre, offre l’occasion parfaite de réaliser une ballade sécuritaire à vélo en famille tout en demeurant à proximité du centre-ville de Montréal. La moitié ouest de cette piste demeurera toutefois fermée jusqu’à la fin juin en raison de travaux de réfection.

COMMENT S’Y RENDRE:

EN VOITURE: plusieurs stationnements à proximité de la piste cyclable, notamment dans le secteur des écluses du Vieux-Port et du Marché Atwater.

EN TRANSPORT EN COMMUN: station de métro Charlevoix, qui est située à seulement 100 mètres de la piste cyclable.

5) La piste cyclable des Berges (secteur ouest)

LIEU: Lachine, LaSalle et Verdun.

SES ATTRAITS : Après avoir longé le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 20 kilomètres entre Lachine et Verdun, on peut ensuite traverser le fleuve pour se rendre à L’Île-des-Sœurs, qui compte de nombreux espaces verts à découvrir tout en circulant sur une piste cyclable protégée.

COMMENT S’Y RENDRE:

EN TRANSPORT EN COMMUN: Stations de métro Verdun ou De L’Église.

EN VÉLO: on peut rejoindre la piste cyclable des Berges en passant par celle du canal de Lachine en direction ouest.

6) Piste cyclable du parc Maisonneuve

LIEU: Rosemont–La Petite-Patrie

SES ATTRAITS : Cette boucle d’environ deux kilomètres à l’intérieur du parc Maisonneuve en site propre peut servir de première étape à une sortie familiale alors que plusieurs activités peuvent être réalisées à proximité, comme une visite du Jardin botanique et une tournée gastronomique à l’Esplanade du Parc olympique, où le prochain rassemblement de camions de cuisine de rue aura lieu le 6 juillet.

COMMENT S’Y RENDRE:

EN VOITURE: stationnement payant au chalet d’accueil (4601, rue Sherbrooke Est)

EN TRANSPORT EN COMMUN: station de métro Pie-IX.

EN VÉLO: Rue Rachel Est et rue Sherbrooke Est.

7) Chemin Olmsted;

LIEU: Parc du mont Royal;

SES ATTRAITS : Le chemin Olmsted est un sentier polyvalent situé en plein cœur du parc du Mont-Royal qui représente l’occasion parfaite de se balader en plein cœur de la nature sans s’éloigner des quartiers centraux de la métropole. Après un bon effort physique, petits et grands pourront profiter d’une vue unique sur la ville en se rendant au sommet du mont Royal.

COMMENT S’Y RENDRE:

EN VOITURE: stationnements payants entre autres disponibles à la Maison Smith, située au 1260, chemin Remembrance.

EN TRANSPORT EN COMMUN: Lignes d’autobus 129 et 80.

EN VÉLO: l’entrée située sur l’avenue du Parc est accessible par le nord en passant par la piste cyclable du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine et au sud par la rue Jeanne-Mance.