/finance/business
Navigation

Des profits de 2,4 milliards $ pour Loto-Québec et la SAQ

Elles augmentent toutes deux leur rentabilité à la demande du gouvernement

Coup d'oeil sur cet article

Loto-Québec et la Société des alcools du Québec (SAQ) ont vu leurs profits progresser l’an dernier. Ensemble, les deux sociétés d’État ont dégagé des profits totalisant 2,4 milliards $.

Dans son rapport annuel déposé à l’Assemblée nationale, Loto-Québec a fait état d’un bénéfice net de 1,3 milliard $ (+133,6 M$) l’an dernier sur des revenus de 3,77 milliards $. La plus grande partie des revenus (1,88 milliard $) provient du secteur des loteries alors que les casinos ont rapporté 907 millions $, en hausse de 8 %.

Les jeux en ligne sont de plus en plus populaires. Les revenus provenant de ce secteur atteignent 118 millions $, en hausse de 37,5 % en un an.

« Notre bonne performance est attribuable aux efforts conjugués de tous nos secteurs pour dynamiser notre offre », a indiqué la PDG de Loto-Québec, Lynne Roiter.

Loto-Québec dit avoir ainsi remis au gouvernement du Québec un dividende de 1,31 milliard $, soit 169 millions $ de plus que la cible annoncée par le ministère des Finances.

Bénéfices records à la SAQ

La SAQ a de son côté dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard $ sur des revenus de 3,2 milliards $. Du jamais-vu.

Dans son rapport annuel, la SAQ soutient que ses profits ont augmenté de 28 millions $ lors de l’exercice terminé le 31 mars dernier.

Les ventes de vins, qui représentent la majorité du chiffre d’affaires de la SAQ, ont avancé de 2,9 % alors que celles des spiritueux ont bondi de 8,3 %.

La société d’État affirme avoir amélioré son rendement exprimé sous la forme d’un ratio entre ses charges nettes et ses ventes nettes.

Les charges nettes pour l’année ont atteint 539 millions $, en baisse de 5,1 % sur l’année précédente.

Au cours de la dernière année, la SAQ a notamment changé sa politique de prix dans ses magasins.

En novembre dernier, la SAQ a décrété de nouvelles hausses de prix applicables sur plus de 1650 produits dans son réseau.

Les hausses de prix variaient entre 5 cents et 1 $ par bouteille.

Entre novembre 2016 et février 2017, la SAQ avait pourtant réduit de 1,40 $ les prix de 1600 vins dans ses magasins.

Ces baisses de prix des vins observées à la SAQ avaient eu un impact négatif sur les profits de la société d’État lors du premier semestre l’an dernier.

Le programme Inspire populaire

Le programme Inspire de la SAQ compte maintenant 2,2 millions de membres. Ce sont près de 70 % des ventes effectuées à la SAQ qui sont rattachées à un compte Inspire.

L’an dernier, 855 000 membres ont échangé leurs points au moins une fois pour une valeur totale de rabais de 41,6 millions $.

Loto-Québec en bref

Revenus :  3,77 milliards $

Profits nets : 1,3 milliard $

Nombre de lots de plus de 1 M$ remis : 106

Plus important lot remis : (22 décembre 2017) 60 M$

Nombre d’employés : 5947

La SAQ en bref

Revenus :  3,2 milliards $

Profits nets :1,1 milliard $

Achat moyen en succursale : 47,83 $

Nombre de succursales : 407

Nombre de membres de la carte Inspire : 2,2 millions

Nombre d’employés : 6684