/entertainment/music
Navigation

Lenoir, Lapointe, Brach en lice pour le prix Polaris

Onze albums québécois sélectionnés dans la longue liste

Hubert Lenoir en spectacle aux Francos de Montréal, mercredi
Photo Agence QMI, Dario Ayala Hubert Lenoir en spectacle aux Francos de Montréal, mercredi

Coup d'oeil sur cet article

Onze albums québécois, dont les premiers opus de Hubert Lenoir, Lydia Képinski et Loud, se sont taillé une place dans la longue liste des candidats au prix Polaris, qui récompense le meilleur album canadien de l’année.

Six d’entre eux sont l’œuvre d’artistes francophones: Darlène (Hubert Lenoir), Premier juin (Képinsky) et Une année record (Loud) sont accompagnés dans cette liste de 40 candidats par Le silence des troupeaux, de Philippe Brach, La science du cœur, de Pierre Lapointe, et Makanda, de Pierre Kwenders, un opus en quatre langues.

L’album instrumental Dans ma main, de Jean-Michel Blais, a aussi été sélectionné, tout comme les disques en anglais Deception Bay, de Milk & Bone, Everything Now, d’Arcade Fire, Queens of the Breakers, des Barr Brothers, et Dirt, de Yamantaka//Sonic Titan.

Cette longue liste a été constituée à partir du vote de journalistes et chroniqueurs de musique de partout au pays. Dix albums se retrouveront ensuite sur la courte liste, qui sera dévoilée le 17 juillet.