Actualité | Politique

Orsainville

L'évasion était prévisible, conclut une enquête administrative

Publié le: | Mis à jour:

Le rapport d’enquête sur les circonstances ayant mené à l’évasion par hélicoptère de trois détenus du Centre de détention de Québec, le 7 juin dernier, sera publié ce mardi.

Scandales au Sénat

Le NPD veut un examen du directeur des poursuites pénales

Publié le: | Mis à jour:

L’opposition officielle à Ottawa demande au directeur des poursuites pénales d’examiner les éléments de preuves recueillis par la GRC dans son enquête sur le sénateur Mike Duffy afin de déterminer si des accusations devraient être portées contre des employés ou d’ex-employés du bureau du premier ministre Stephen Harper.

En direct

Les travaux de la commission Charbonneau en direct

Publié le: | Mis à jour:

Coupures de 3 milliards $

Québec demande l’avis des Québécois

Publié le: | Mis à jour:

Le gouvernement Couillard a invité mardi la population à lui faire part de ses réflexions, commentaires et suggestions en lien avec la révision des programmes.

Automne 2015

Mission du maire Labeaume à Namur

Publié le: | Mis à jour:

Le maire Labeaume participera à une mission économique et culturelle à l'automne 2015 à Namur, en Belgique, pour recruter la main d'œuvre dont Québec a besoin. Régis Labeaume fera coïncider son passage avec les dates du réputé Festival international du film francophone de Namur.

Éducation

L'achat de livres mur à mur dérange

Publié le: | Mis à jour:

La commande d'acheter de nouveaux livres passées aux commissions scolaires par le ministre de l'Éducation Yves Bolduc ne fait pas plaisir à tout le monde. «Il faudra couper ailleurs, a commenté le président de la Commission scolaire des Découvreurs Alain Fortier.

Taxes et impôts impayés

3,9 milliards $ récupérés en impôts et taxes impayés l’an dernier

Publié le: | Mis à jour:

Revenu Québec a récupéré 3,9 milliards $ en impôts et en taxes impayés au cours de la dernière année.

0

VIP

Référendum de 1995

Référendum de 1995 : unité de façade au sein des camps du Oui et du Non

Publié le: | Mis à jour:

Si un vote en faveur de la souveraineté avait toutes les chances de mener à une rupture partielle, voire définitive, des liens entre le Québec et le Canada lors du référendum de 1995, il risquait tout aussi bien de mener à l’éclatement des camps du Oui et du Non.

Personnes handicapées

Personnes handicapées: elle lance un recours contre le gouvernement

Publié le: | Mis à jour:

Pour Lisa D’Amico, c’en est fini de l’aide sociale. Mécontente des contraintes imposées aux personnes handicapées, elle lance un recours collectif contre le gouvernement provincial.

Rob Ford

Le maire Ford vend des centaines de figurines à son effigie

Publié le: | Mis à jour:

Des centaines de Torontois ont dépensé 30 $ pour obtenir une figurine à la tête branlante (bobblehead) à l’effigie de leur maire, Rob Ford, lundi.

Économie

Le Canada renforce ses liens économiques avec la Serbie

Publié le: | Mis à jour:

Le Canada et la Serbie ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) qui favorisera les entrepreneurs canadiens qui veulent faire des affaires en Serbie.

Lituanie

Le Canada entame une mission de police aérienne en Lituanie

Publié le: | Mis à jour:

Alors que l’inquiétude vis-à-vis du comportement de la Russie face à l’Ukraine est très présente dans les pays baltes, des membres des Forces canadiennes entament ce lundi une mission de surveillance aérienne de quatre mois dans la région.

Sommet économique

Attendez avant de juger dit Couillard

Publié le: | Mis à jour:

La FTQ et le PQ devrait attendre avant de critiquer l'organisation du sommet économique qui devrait se dérouler le printemps prochain, a déclaré le premier ministre Philippe Couillard ce matin. Interrogé par le journal sur les critiques formulées dernièrement par le chef de l'opposition Stéphane Bédard et le représentant de la centrale syndicale Je

Voie ferrée de la Rive-Sud

Voie ferrée de la Rive-Sud: le PQ déplore «le silence» de Transports Canada

Publié le: | Mis à jour:

Transports Canada refuse de rendre publics les récents rapports d’inspection de la voie ferrée de la Rive-Sud, où circulent trois millions de litres de pétrole brut chaque jour, malgré une demande de la députée péquiste Martine Ouellet.

Saccage à l'hôtel de ville

Saccage à l'hôtel de ville: les syndiqués sur la corde raide

Publié le: | Mis à jour:

Les réactions sont nombreuses à la suite du dépôt de 44 accusations criminelles reliées au saccage à l'hôtel de ville de Montréal. Plusieurs observateurs s'attendent à ce que la crise s'étendre sur une longue période.

Prix Nobel de la Paix

Stephen Harper nominé pour le Nobel de la paix

Publié le: | Mis à jour:

Alors qu'il emploie un langage musclé face à d'éventuelles incursions russes dans l'Arctique et que son ministre de la justice s'affiche publiquement avec un chandail pro-armes, le premier ministre Stephen Harper se voit mis en nomination pour le Prix Nobel de la paix.

Saccage à l'hôtel de ville

Régis Labeaume satisfait des accusations

Publié le: | Mis à jour:

Le maire de Québec se montre satisfait à la suite du dépôt d'accusations criminelles contre 44 employés municipaux qui auraient été impliqués dans le saccage à l'hôtel de ville de Montréal, la semaine dernière.

Saccage à l'hôtel de ville

Les fautifs « vont passer par là »

Publié le: | Mis à jour:

Une première vague d’accusations criminelles, de suspensions sans solde et d’enquêtes disciplinaires a déferlé hier sur les employés de Montréal qui ont participé au saccage de l’hôtel de ville. «Tous ceux qui sont identifiés vont passer par là, a lancé le maire Denis Coderre hier. Jamais je ne vais laisser passer quelque intimidation que ce soit.»

Saccage | Hôtel de ville

Sanctions à venir pour les policiers

Publié le: | Mis à jour:

Si aucune des accusations ou suspensions annoncées hier ne vise des policiers, certains feront assurément face à des sanctions disciplinaires, a confirmé le chef de police hier. «Il va y avoir des mesures disciplinaires. Je peux vous le confirmer.

Sondage

Justin Trudeau le chef le plus apprécié

Publié le: | Mis à jour:

Le chef libéral, Justin Trudeau, bénéficierait d’une meilleure perception dans le public que ses adversaires conservateur et néo-démocrate, Stephen Harper et Thomas Mulcair, selon un sondage de la firme Abacus réalisé du 15 au 18 août.

Saccage | Hôtel de Ville

Les syndiqués envisagent de revoir leur stratégie

Publié le: | Mis à jour:

Les accusations criminelles et les sanctions disciplinaires affectant plusieurs dizaines d’employés municipaux devraient inciter les syndicats à raffiner leur plan, estiment des experts.

0

VIP

Saccage à l’hôtel de Ville

La ministre Thériault satisfaite des accusations

Publié le: | Mis à jour:

La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault s’est dite satisfaite du travail des policiers, qui a mené à la mise en accusation de 44 employés municipaux en lien avec le saccage de l’hôtel de ville lors d’une manifestation qui a dégénéré, le 18 août dernier.

Ottawa

Le Canada donne 2 millions $ en aide humanitaire à l’Irak

Publié le: | Mis à jour:

Le Canada va poursuivre son aide humanitaire aux Irakiens qui sont victimes des attaques de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) en leur faisant parvenir pour 2 millions $ d’équipements de toutes sortes.

Les provinces et le déséquilibre fiscal

Les provinces engagent un bras de fer avec Ottawa

Publié le: | Mis à jour:

La 55e rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires canadiens a pris fin vendredi sur un accord unanime des chefs de gouvernements à engager un bras de fer avec Ottawa sur le font du déséquilibre fiscal. Le refus net opposé par le gouvernement Harper n'a pas ébranlé les premiers ministres.

Déséquilibre fiscal

Déséquilibre fiscal : l’opposition à Ottawa déplore l’absence de Harper

Publié le: | Mis à jour:

L’opposition à Ottawa accuse le gouvernement Harper d’agir en vase clos et de ne pas prêter l’oreille aux préoccupations des provinces, y compris le Québec, qui dénoncent à l’unisson l’existence d’un déséquilibre fiscal.

STM

Les salaires des cadres sont haussés et les services aux usagers réduits

Publié le: | Mis à jour:

Alors que la Société de transport de Montréal (STM) avait annoncé au début de l'année des mesures d'austérité en raison d'un manque à gagner de 20 millions $ dans son budget 2014, les hauts dirigeants et les cadres ont plutôt eu droit à une hausse significative de leurs salaires.

Ukraine

Le Canada fort en rhétorique, moins en gestes concrets

Publié le: | Mis à jour:

Malgré sa rhétorique contre les actions militaires de la Russie en Ukraine, le gouvernement canadien a été beaucoup moins zélé lorsqu’est venu le temps d’accroître l’aide militaire aux Ukrainiens.

Coupable de vols

Une ex-attachée de presse du PLQ exprime ses remords

Publié le: | Mis à jour:

L’ancienne attachée de presse de l’aile parlementaire du Parti Libéral du Québec, Julie Boivin, qui a volé trois députés de son propre caucus en 2013, a exprimé ses remords en cour vendredi après-midi.

Politique | Livre

Un deal qui n’en était pas un

Publié le: | Mis à jour:

Contrairement à ce que prétend Brian Mulroney, Lucien Bouchard n’a pas fait un «deal» avec le Parti québécois avant de quitter avec fracas son gouvernement un mois avant l’échéance de l’accord du lac Meech, suggère une nouvelle biographie.

0

VIP

Défusion

Lachine recule sur sa menace de défusion

Publié le: | Mis à jour:

Alors qu'une pétition est lancée à Anjou pour une nouvelle ronde de défusions, le maire de Lachine recule sur sa menace de défusionner.

FTQ-Construction

La FTQ-Construction rejette l’entente de principe

Publié le: | Mis à jour:

Les membres de la FTQ-Construction rejettent à plus de 96 % l'entente de principe survenue entre l'Alliance syndicale et l'Association de la construction du Québec en juillet dernier pour les secteurs institutionnel, commercial et industriel.

Leadership | PQ

Martine Ouellet et Alexandre Cloutier veulent éviter une « course à l’argent »

Publié le: | Mis à jour:

Se défendant bien de cibler Pierre Karl Péladeau, les députés péquistes Martine Ouellet et Alexandre Cloutier craignent que la campagne au leadership se transforme en «course à l'argent» et réclament une réduction du plafond des dépenses permises par les candidats.

Plainte contre l'ex-maire

Favoritisme à Lacolle?

Publié le: | Mis à jour:

L’actuel maire de Lacolle aurait bénéficié d’un sérieux coup de pouce pour son élection de la part de son prédécesseur qui a fait retirer les poursuites de la Ville contre lui, selon une plainte sur laquelle se penche la Commission municipale.

Hockey de rue

Les parents contre-attaquent

Publié le: | Mis à jour:

Les parents des jeunes qu’on a empêchés de jouer au hockey dans la rue mercredi se réjouissent que l’administration Coderre se penche sur la question et attendent impatiemment des changements. «Le but c’est que nos enfants puissent continuer à jouer dans la rue. On leur dit assez d’aller jouer dehors et de lâcher les jeux vidéos!

Construction

L'entente de principe ratifiée aujourd’hui

Publié le: | Mis à jour:

L'entente de principe survenue cet été dans l'industrie de la construction sera ratifiée aujourd’hui, a appris Le Journal.

Lac-Mégantic

Denis Lebel blâmé par le Syndicat des Métallos

Publié le: | Mis à jour:

Outré, le ministre fédéral Denis Lebel a effectué une sortie virulente, jeudi soir, contre le directeur du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, qui l’accuse d’être «le visage» de la tragédie de Lac-Mégantic.

Chandail pro-armes

De la «provocation», selon le PQ

Publié le: | Mis à jour:

Le député péquiste Pascal Bérubé interprète comme de la «provocation» la photographie montrant le ministre conservateur Peter MacKay portant un chandail du lobby proarmes.

Charlottetown

Déséquilibre fiscal en vue entre Ottawa et les provinces

Publié le: | Mis à jour:

Les provinces canadiennes et le gouvernement fédéral s’acheminent vers un nouveau déséquilibre fiscal de près de 300 milliards de dollars, révèle le Conference Board du Canada.

Arrondissements

Luis Miranda lance une offensive pour les défusions

Publié le: | Mis à jour:

Trop c'est trop, selon Luis Miranda. Mécontent des services reçus depuis qu'Anjou a été fusionnée à la métropole, le maire d'arrondissement déposera une pétition à l'Assemblée nationale pour un nouveau référendum sur les défusions.

Archives