Actualité | Politique

Retrait des DOT-111

Ultimatum de Trois ans pour retirer les wagons-citernes DOT-111

Publié le: | Mis à jour:

Le gouvernement fédéral lance un ultimatum de trois ans à l’industrie ferroviaire pour qu’elle retire du service ou modernise les wagons-citernes DOT-111 servant à transporter du pétrole brut et de l’éthanol.

Nouveau cabinet ministériel

Rencontrez les ministres

Publié le: | Mis à jour:

Politique

26 ministres dans le cabinet de Philippe Couillard

Publié le: | Mis à jour:

Philippe Couillard a créé plusieurs surprises en dévoilant la composition de son conseil des ministres mercredi. Yves Bolduc s’en va à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur et Robert Poëti aux Transports.

Conseil des ministres

Coderre salue la composition du nouveau cabinet

Publié le: | Mis à jour:

Même s’il est en vacances, le maire de Montréal n’a pas manqué de saluer la composition du nouveau conseil des ministres qui, croit-il, contribuera à doter Montréal d’un statut particulier.

Composition du conseil des ministres

Gilles Lehouillier satisfait

Publié le: | Mis à jour:

À l’instar de son homologue de Québec, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré fort satisfait en découvrant les noms des ministres annoncés mercredi par Philippe Couillard.

Ottawa

Pas de libre-échange avec la Russie pour le moment

Publié le: | Mis à jour:

Les récents gestes posés par la Russie en Ukraine ont fait en sorte de repousser toute discussion commerciale avec ce pays, a fait savoir mercredi le ministre du Commerce international, Ed Fast.

Un conseil des ministres surprenant

Publié le: | Mis à jour:

Le chef du bureau parlementaire Michel Hébert commente la composition du conseil des ministres de Philippe Couillard.

Nouveau ministre de la Santé

Les acteurs du milieu saluent la nomination de Barrette

Publié le: | Mis à jour:

Les réactions sont nombreuses dans le milieu de la santé à la suite de la nomination du Dr Gaétan Barrette à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux, mercredi.

Rémunération

Combien gagnent vos élus et ministres?

Publié le: | Mis à jour:

Les travaux à l’Assemblée nationale reprendront le 6 mai prochain avec aux commandes le nouveau premier ministre Philippe Couillard, qui touchera un salaire de 184 398 $.

Contrats truqués | Claude Paquet

Commission Charbonneau: l'ex-fonctionnaire du MTQ Claude Paquet n'était pas au courant des contrats truqués

Publié le: | Mis à jour:

L’ex-fonctionnaire du ministère des Transports du Québec (MTQ), Claude Paquet, revient à la barre de la commission Charbonneau ce matin, parler de la gestion des contrats publics octroyés...

Conseil des ministres

Labeaume satisfait de la composition du conseil des ministres

Publié le: | Mis à jour:

Régis Labeaume n’avait que de bons mots pour décrire sa satisfaction à la suite de l’annonce de la composition du conseil des ministres. «Il n’y a pas grand chose qui ne va pas bien pour Québec là dedans», a-t-il lâché à la sortie du Salon rouge de l’Assemblée nationale, où il assistait à la cérémonie d’assermentation des ministres libéraux.

Conflit

Ottawa envoie des observateurs en Ukraine

Publié le: | Mis à jour:

Le Canada a annoncé, mercredi, l’envoi de 488 observateurs pour surveiller les élections présidentielles en Ukraine, le mois prochain. L'initiative coûtera 11 millions $ aux contribuables.

Allocution à Montréal

Joe Oliver se sauve par la porte arrière

Publié le: | Mis à jour:

Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, s'est enfui par la porte arrière plutôt que de répondre aux questions de la presse financière, à la suite d’une allocution, mercredi midi, à Montréal.

Montréal

Montréal a un ex-policier comme ministre responsable

Publié le: | Mis à jour:

L’ancien policier et nouveau ministre des Transports Robert Poëti sera responsable de la métropole. Sur Twitter, le maire de Montréal Denis Coderre s’est réjoui. «Un ministre des Transports qui vient de Montréal. Excellente nouvelle ! Il appuie également le poste d’inspecteur général», a écrit M. Coderre.

VIDÉO

Les travaux de la commission Charbonneau en direct

Publié le: | Mis à jour:

Milieu communautaire

Les organismes espèrent le maintien des subventions

Publié le: | Mis à jour:

Les 3000 organismes communautaires du Québec ont profité de la journée d’assermentation des nouveaux ministres du gouvernement libéral pour le supplier de maintenir l’augmentation des subventions promises par le Parti québécois (PQ) à l’automne.

Lettre de sa conjointe

Lettre de sa conjointe : un don pour la fête de Stephen Harper?

Publié le: | Mis à jour:

Toutes les occasions semblent bonnes pour faire un don au Parti conservateur du Canada (PCC). Même l'anniversaire de naissance du premier ministre.

Conseil des ministres

Bolduc à l’Éducation

Publié le: | Mis à jour:

Yves Bolduc sera ministre de l’Éducation dans le gouvernement libéral de Philippe Couillard, selon les informations du Journal. La distribution des ministères n’a pas été simple au cours des derniers jours pour le premier ministre élu.

Politique

Couillard rencontre le lieutenant-gouverneur

Publié le: | Mis à jour:

Le premier ministre élu Philippe Couillard a rencontré le lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne, mercredi matin, à quelques heures de l’annonce de la composition de son conseil des ministres.

Gaétan Barrette

Une pétition pour que Gaétan Barrette prenne sa santé en main

Publié le: | Mis à jour:

Une pétition exigeant un « ministre de la Santé en santé » circule abondamment sur le web. Des citoyens demandent à Gaétan Barrette de se prendre en main et d’entreprendre une cure de remise en forme.

Le Concorde

La Ville de Québec mise en demeure

Publié le: | Mis à jour:

L'avocat du premier groupe d'acheteurs de l’édifice de l’hôtel Loews Le Concorde, Me Stéphane Harvey, a déposé un avis de réclamation à la Ville de Québec, signifiant son intention d'intenter des poursuites.

Parti québécois

L’état-major du PQ sous pression

Publié le: | Mis à jour:

Toujours sous le choc de la déconfiture électorale du 7 avril dernier, des péquistes souhaitent que des têtes roulent à la tête du parti.

Politique

Hamad en mission spéciale

Publié le: | Mis à jour:

Philippe Couillard fera plus de place aujourd’hui à des nouveaux dans son Conseil des ministres qu’à des anciens du gouvernement Charest.

0

VIP

Sécurité de Harper au Moyen-Orient

Facture salée pour la sécurité de Harper

Publié le: | Mis à jour:

Le voyage de Stephen Harper au Moyen-Orient en janvier dernier a entraîné des dépenses de 531 837 $ uniquement en mesures de sécurité, a appris Le Journal.

0

VIP

Logements insalubres

Labeaume réclame plus de pouvoirs

Publié le: | Mis à jour:

Le maire Labeaume a réclamé, mardi, d’avoir davantage de pouvoirs pour combattre les propriétaires qui offrent des logements insalubres à la location.

Déficit

Les libéraux devront contrôler les dépenses

Publié le: | Mis à jour:

Les libéraux ont une part de responsabilité dans l’état déficitaire des finances publiques, prévient le nouveau chef de l’opposition officielle Stéphane Bédard.

CAQ

Legault veut une charte au plus vite

Publié le: | Mis à jour:

François Legault souhaite que le débat «émotif» de la charte soit réglé au plus tôt et demande à Philippe Couillard de se mouiller le plus rapidement possible.

Sols contaminés à Verdun

Le maire s'engage à restaurer le site

Publié le: | Mis à jour:

L'ancien site de dépôt à neige de Verdun qui sert de lieu d'entreposage temporaire de sols contaminés au créosote sera restauré a promis Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement, qui s'engage à le réhabiliter dès cette année.

Poursuite contre la Ville de Québec

Léo Bureau-Blouin appelé à témoigner

Publié le: | Mis à jour:

L'ex-député péquiste et ex-leader étudiant, Léo Bureau-Blouin, s'est retrouvé à la barre des témoins en Cour des petites créances, mardi matin.

Expulsion | Diplomate

Expulsion d'un assistant russe basé à Ottawa: la Russie réplique

Publié le:

L’ambassadeur de la Russie au Canada, Georgiy Mamedov, a confirmé que le renvoi d’une diplomate canadienne à Moscou a été fait en représailles à l’expulsion d’un assistant de l’attaché militaire russe basé à Ottawa.

Parti québécois

Une nouvelle vie « commence » pour PKP

Publié le: | Mis à jour:

L’ancien grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a été officiellement assermenté à titre de député de St-Jérôme, ce matin, à l’Assemblée nationale. « Je suis très enthousiaste, c’est une nouvelle vie – la vie parlementaire – qui se commence », a brièvement commenté M. Péladeau, une fois la cérémonie terminée.

PQ

Coulé sur la question référendaire

Publié le: | Mis à jour:

Le gouvernement Marois n’a pas été battu sur son bilan de 18 mois mais sur la question référendaire, croit le nouveau chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale Stéphane Bédard. Le député de Chicoutimi a soutenu que le bilan du gouvernement Marois n’a pas été attaqué pendant la campagne électorale.

Daniel Johnson

Conflit d'intérêts avec le PLQ ?

Publié le: | Mis à jour:

L’ancien premier ministre libéral Daniel Johnson, qui aide Philippe Couillard à mettre en place son cabinet ministériel, travaille en parallèle pour deux grandes entreprises qui ont l’intention d’obtenir des contrats publics. M. Johnson préside bénévolement le comité de transition du gouvernement libéral majoritaire élu le 7 avril dernier.

Maltraitance animale

« Très décevant » déplore François Gendron

Publié le: | Mis à jour:

Choquant, agressant, décevant et intolérable : voilà les termes utilisés par le ministre sortant de l’Agriculture et député péquiste François Gendron, en réaction aux images de maltraitance sur des veaux d’une ferme de Pont-Rouge diffusées ces derniers jours.

PQ

Les 30 députés du PQ assermentés

Publié le: | Mis à jour:

Les 30 députés du Parti québécois ont été assermentés mardi matin à l’Assemblée nationale. Certains ne cachaient pas une certaine nostalgie d’avoir perdu plusieurs collègues durant la dernière élection.

1931- 2014

Herb Gray décède à 82 ans

Publié le: | Mis à jour:

L’ancien vice-premier ministre Herb Gray est décédé à l’âge de 82 ans, hier à l’Hôpital d’Ottawa. Herbert Eser Gray avait été le premier élu juif à rejoindre le cabinet des ministres du Canada. Il a représenté les gens de Windsor-Ouest sous la bannière du Parti libéral du Canada durant quatre décennies, remportant 13 élections consécutives.

Daniel Johnson

«Apparence de conflit d’intérêts»

Publié le: | Mis à jour:

La position dans laquelle se trouve l’ancien premier ministre Daniel Johnson soulève d’importantes questions éthiques, selon l’avis d’experts en la matière.

Selon Rodrigue Biron

Legault doit reconnaître le problème constitutionnel

Publié le: | Mis à jour:

Si François Legault veut faire de la Coalition Avenir Québec une option au PQ, il doit reconnaître le problème constitutionnel, croit le dernier chef élu de l’Union nationale.

À propos de l’égalité des chances

Publié le: | Mis à jour:

La représentation des femmes à l’Assemblée nationale a sensiblement régressé à la suite de l’élection du 7 avril. Elles ne compteront plus que pour 27 %, soit 34 femmes sur 125 élus contre 33 % en 2012, ou 41 députées.

0

VIP

Archives