Jean-Marc Léger

Journal de Montréal

Jean-Marc Léger est économiste et président et fondateur de Léger Marketing, la plus grande entreprise de sondage et de recherche marketing à propriété exclusivement canadienne et de sa filiale américaine The Research Intelligence Group (TRIG). M. Léger a été élu président de Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), le plus important réseau indépendant de sondages et de recherche marketing au monde, regroupant 66 pays représentant 89% de l’ensemble du marché mondial.

Visionnaire, Jean-Marc savait que l’avenir du sondage allait définitivement passer par l’internet. C’est pourquoi, en 1998, après avoir fait l’acquisition de Planet International, un fournisseur d’accès informatique, Léger Marketing lança une première étude sur le Web. Au fil des années, Léger Marketing est devenu la plus grande entreprise en sondage Web au pays grâce à la création d’un panel Web représentatifs de plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens.

Jean-Marc Léger est aussi un réalisateur. Conscient que les entreprises québécoises ne connaissaient pas les clientèles du reste du Canada et qu’inversement, les entreprises des autres provinces canadiennes ne connaissaient pas la clientèle québécoise, il réalisa à partir de l’an 2000, trois acquisitions d’entreprises concurrentes en Ontario et en Alberta. Fort de son succès canadien, M. Léger décida en 2008 de partir à la conquête du marché américain en y fondant une filiale américaine.

Conférencier recherché, Jean-Marc Léger a livré plus de 400 conférences à travers le Canada au cours des dernières années. Ses propos percutants sur les tendances sociales politiques et de consommation ainsi que son analyse stratégique ont alimenté des milliers de gens d’affaires au pays. Jean-Marc Léger est devenu l’un des consultants marketing les plus écoutés en prédisant l’ère du micro-marketing.

Jean-Marc Léger a publié et dirigé l’équipe de rédaction du livre l’opinion du Monde 2006 qui dévoile les analyses et les résultats d’une étude mondiale réalisée auprès de 53,749 personnes provenant de 68 pays. Léger Marketing livre et analyse l’opinion des citoyens du monde sur les grands enjeux d’aujourd’hui : la pauvreté, la religion, le terrorisme, l’environnement, le sida, l’immigration, la faim dans le monde, la solidarité sociale, les droits de l’homme et la démocratie.

En novembre 2009, Jean-Marc Léger réalise une importante étude sur les 100 entreprises canadiennes les plus et les moins loyales à l’égard de leur clientèle. Cette étude analysée et commentée par les membres du comité académique et des professionnels de Léger Marketing a été publiée et distribuée en librairie sous le titre L’entreprise infidèle.

Dans sa prime jeunesse, Jean-Marc Léger était attiré par le journalisme. Il ne faut donc pas s’étonner de le voir joindre l’équipe des chroniqueurs du Journal de Montréal en janvier 2008. Ses chroniques basées sur des sondages percutants sur les attitudes et comportements des Québécois lui permettent d’exprimer tout haut ce que les Québécois pensent tout bas.