/opinion/blogs/columnists
Navigation

Blogues de Réjean Parent

Réjean Parent
Réjean
Parent

Perdre pour les bonnes raisons

C’est en lisant la chronique de mon collègue Claude Villeneuve que m’est revenu en tête la remarque que m’avait fait un jour Camil Bouchard : « Tant qu’à perdre, il faudrait tout au moins que ce soit pour les bonnes raisons ». Le directeur des pages Opinions décrit avec justesse l’aseptisation de la CAQ, qui a pratiquement éliminé de son discours toutes les propositions irritantes de son programme pour devenir de plus en plus semblable aux libéraux. Il explique ainsi son succès dans les sondages par rapport à QS qui ne décolle pas avec sa rigidité idéologique. De son côté, l’ex-député péquiste demeurait plutôt inflexible sur ses principes fondamentaux au risque d’être détrôné.

[Lire la suite]

Les amis libéraux

Malgré que tous les observateurs expérimentés de la scène internationale considèrent que les jeux sont faits quant à la nomination de la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le premier ministre Philippe Couillard et sa ministre des relations internationales, Christine St-Pierre, continuent de soutenir la candidature de Michaëlle Jean contre la diplomate rwandaise Louise Mushikiwabo. Cet appui inconditionnel dans une cause perdue d’avance laisse perplexe en pleine campagne électorale, alors que l’intégrité des libéraux a été mise à mal à plusieurs reprises au cours des dernières années.

[Lire la suite]

SLÃV ou vendre son âme

ART-CALL M�DIA POUR LE SPECTACLE SLAV

Malgré son annulation injustifiée par les autorités du Festival de jazz (FIJM), le spectacle SLÃV continuera encore longtemps à faire jaser dans les chaumières québécoises en soulevant l’indignation des uns et des autres sans que ce soit nécessairement pour les mêmes raisons. Entre les dénonciations de censure et les accusations d’appropriation culturelle, la vérité s’avère peut-être qu’une stricte question de gros sous.

[Lire la suite]

Loading