/opinion/blogs/columnists
Navigation

Blogues de Réjean Parent

Réjean Parent
Réjean
Parent

Fête nationale : une polémique commode!

Paradoxalement, les bonimenteurs d’un Québec inclusif, tel notre premier ministre Couillard, font leurs choux gras de la polémique entourant le premier char allégorique du défilé de la Saint-Jean, plutôt que de se montrer responsable et de contribuer à apaiser les passions d’enragés qui sévissent sur les réseaux sociaux. En agissant ainsi, notre premier ministre nourrit les préjugés voulant que le nationalisme québécois soit une source de racisme et veut ainsi renforcer l’emprise de son parti sur les communautés culturelles.

[Lire la suite]

Éducation : retour vers le futur

Bloc diplomés diplome finissants graduation université école

Depuis toujours, le ministère de l’Éducation fait ses annonces après la session parlementaire et le plus tard possible en juin s’il souhaite les voir passer sous l’écran radar. En ce sens, la présentation, par le ministre Proulx, de la politique du gouvernement sur la réussite éducative, à un tel moment de l’année, incite à croire que l’affichage de bonnes intentions, saluées par la galerie, tardera à se matérialiser et que l’équipe Couillard souhaite ne pas être embêtée en période pré-électorale sur les moyens concrets à développer pour matérialiser ses belles intentions.

[Lire la suite]

Terrorisme à l’avenant

Un tapis rouge dans les ruines de Gaza, Palestine [12 mai 2015]

Ma collègue, Lise Ravary, s’offusquait, dans une récente chronique, que le Conseil de presse se transforme en censeur moral du terrorisme et se donne le pouvoir de distinguer le bon terroriste du mauvais en rejetant la plainte formulée contre un hebdomadaire communautaire qui avait publié un article décrivant une jeune Palestinienne comme un icône de sa génération après qu’elle eut poignardé une civile israélienne. À mon avis, il faudrait plutôt saluer le sens de la nuance et la perspicacité du Conseil!

[Lire la suite]

Loading