/opinion/blogs/columnists
Navigation

Blogues de Réjean Parent

Réjean Parent
Réjean
Parent

Fabulation du docteur Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux québécois voudrait en finir avec la culture qui oppose public et privé, selon les propos qu’il tenait devant un parterre de gens d’affaires réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dont il était l’invité. Il faut surtout comprendre qu’il souhaiterait ouvrir encore plus grande la porte au secteur privé dans un réseau de la santé qui est de moins en moins public. Il devrait être affublé d’un nouveau titre, à savoir ministre de la « Business » santé, considérant l’aspect social qui prend de plus en plus le bord.

[Lire la suite]

Crois, meurs et point final

Bloc chirurgie hôpital médecins

Éloïse Dupuis est morte en refusant une transfusion sanguine conformément à ses croyances religieuses. Le coroner Malouin l’a constaté et indique dans son rapport qu’elle a exercé son droit à ne pas être traitée en toute connaissance de cause. Je suis d’accord avec ma collègue, Lise Ravary, pour qu’on respecte la liberté de religion même si je considère que madame Dupuis a payé une note salée au nom d’une fabulation. L’histoire ne s’est malheureusement pas terminée sur ce point, car le coroner a ajouté une recommandation à son constat.

[Lire la suite]

Cadeau de toi à toi

Periode des questions

Le ministre Leitão est sur le point d’annoncer des baisses d’impôts d’un milliard de dollars pour les particuliers. La première réaction est de nous réjouir d’un pareil cadeau et c’est précisément sur cette réaction primaire que comptent les politiciens opportunistes pour se faire réélire. Le citoyen, qui pousse un peu plus loin l’analyse et qui relativise les chiffres, a cependant tôt fait de constater qu’il lui en reste encore moins dans les poches et qu’il n’y a pas lieu de crier « Euréka ».

[Lire la suite]

Loading