Cinéma Québecois

Les manèges humains

Troublant Manège

Un film sur l’excision tourné dans un parc d’attractions au Québec? Ça peut fonctionner?

VIP

0

La légende de Sarila

Une charmante première

Le Québec fait son entrée dans le monde du film d’animation en 3D avec La légende de Sarila, un conte nordique pour enfants qui a tous les charmes et les imperfections d’une première œuvre.

VIP

0

Cinéma québécois

Un premier film américain pour Philippe Falardeau

Le réalisateur québécois Philippe Falardeau planche sur un projet de film américain. Intitulé The Good Lie, le long-métrage sera produit par la compagnie du célèbre cinéaste et producteur Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code).

VIP

0

Coup d’œil sur 2013

Abondance et variété

Du drame biographique Louis Cyr à la comédie Hot Dog en passant par les nouveaux films de Podz, Xavier Dolan, Denis Côté, Robert Morin, Sébastien Pilote et Charles-Olivier Michaud, la cuvée 2013 ratissera large et devrait en offrir pour tous les goûts. Il reste à voir si elle permettra à nos films de remonter la pente au box-office, après l’année d

VIP

0

La mise à l’aveugle

Touchante Micheline Bernard

Après le prometteur Nuages dans la ville, sorti en 2009, le jeune cinéaste montréalais Simon Galiero confirme son talent et son approche singulière avec son second long-métrage, La mise à l’aveugle.

VIP

0

Sur le tournage de Arwad

L’immigration en question

Le déchirement de l’immigrant quant à sa terre natale est le sujet du film du réalisateur québécois d’origine syrienne Samer Najri, dont le tournage se termine actuellement dans l’arrondissement d’Outremont, à Montréal.

VIP

0

La mise à l’aveugle

Le jeu de la vie

C’est en fréquentant les tournois de poker et en côtoyant des joueurs dont il ignorait la vie que le cinéaste montréalais Simon Galiero s’est mis à imaginer le personnage central de son second long-métrage, La mise à l’aveugle.

VIP

0

ésimésac

Un film qui fait du bien

Quatre ans après le succès de Babine, Fred Pellerin et Luc Picard ont tapé dans le mille avec leur nouveau film, Ésimésac, un conte touchant et charmant qui réchauffe le cœur.

VIP

0

Le Nord au cœur

Lentement mais sûrement

Il n’a pas la voix de Céline Dion, le feu dans les yeux de Maurice Richard ou le charisme rassembleur de René Lévesque, mais le géographe Louis-Edmond Hamelin est sans conteste un authentique héros québécois.

VIP

0

Monsieur box-office et la crise Du cinéma québécois

«Il faut aller chercher les jeunes»

Vedette de plusieurs grands succès commerciaux des dernières années comme De père en flic, Piché: entre ciel et terre et C.R.A.Z.Y., l’acteur Michel Côté croit que l’un des prochains défis du cinéma québécois sera de réussir à intéresser les jeunes à nos films.

VIP

0

Columbarium

L’appât du gain

Qui a dit que les comptables agréés étaient tous coincés dans leur habit brun? Diplômé de l’École des hautes études commerciales de Montréal et membre de l’Ordre des comptables agréés du Canada, Steve Kerr est définitivement le cinéaste québécois au parcours le plus atypique, et je vous assure qu’il est loin d’être conservateur.

VIP

0

Tout ce que tu possèdes

Sincère et bouleversant

Après avoir consacré huit ans à sa trilogie sur les vertus théologales (La neuvaine, Contre toute espérance, La donation), le cinéaste Bernard Émond poursuit son œuvre dans la même veine et signe avec Tout ce que tu possèdes un de ses plus beaux films.

VIP

0

Exclusif | Cinéma

Gil Bellows tourne à Montréal

Connu pour son rôle du premier amoureux d’Ally dans la populaire série télé Ally McBeal, l’acteur canadien-anglais Gil Bellows tourne pour la première fois dans un film québécois en jouant le rôle d’un promoteur américain dans le drame biographique Louis Cyr. Le Journal est allé à sa rencontre sur le plateau de tournage.

VIP

0

Le torrent

D’une grande maîtrise

C’est un vrai tour de force qu’a réalisé le cinéaste Simon Lavoie avec son adaptation cinématographique de la nouvelle Le torrent d’Anne Hébert, dont il a réussi à tirer un drame aussi sombre que magnifique.

VIP

0

Le torrent

L’univers d'Anne Hébert au grand écran

Après Claude Jutra (avec Kamouraska) et Yves Simoneau (avec Les fous de Bassan), le jeune cinéaste Simon Lavoie plonge à son tour dans l’univers de l’écrivaine Anne Hébert en portant à l’écran la nouvelle Le torrent, un classique de la littérature québécoise.

VIP

0

Mars et avril

Amour et science fiction

Rare incursion du cinéma québécois dans le domaine de la science-fiction, le film Mars et Avril prend enfin l’affiche vendredi, après avoir été porté difficilement pendant sept ans sur les épaules de son créateur, Martin Villeneuve. Retour sur un pari fou et ambitieux.

VIP

0

The Dallas buyer's club

Garcia Bernal dans un film de Jean-Marc Vallée ?

Le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée pourrait diriger l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal dans son film américain The Dallas Buyer's Club, qui mettra en vedette Matthew McConaughey dans le rôle principal.

VIP

0

Mars et avril

Caroline Dhavernas rêve de tourner au Québec

Aussi curieux que cela puisse paraître, le film Mars et Avril permettra de voir l’actrice québécoise Caroline Dhavernas jouer en français à l’écran pour la première fois depuis la sortie de la comédie policière De père en flic, il y a trois ans.

VIP

0