Commission Charbonneau

Bookmark and Share

Charbonneau

Explosion des sommes récupérées par le fisc dans la construction

Les sommes récupérées par Revenu Québec auprès d’entreprises de construction après des vérifications fiscales ont plus que doublé depuis 2009.

Charbonneau

Le MTQ a mi-chemin de combler sa perte d'expertise

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a embauché la moitié des 970 personnes qu'elle a promis de recruter avant 2017 pour palier la perte d'expertise qui l'a miné par le passé.

Charbonneau

Les entreprises québécoises pénalisées par la Loi 1

Les entreprises québécoises sont «pénalisées», voire «surcontrôlées» par rapport aux compagnies étrangères dans l’application de la Loi 1 sur l’intégrité en matière de contrats publics, s’inquiète la commission Charbonneau...

Charbonneau

Québec n’a pas cru bon enquêter

Le chien de garde du monde municipal n'a même pas cru bon enquêter sur les allégations de malversations concernant Laval. Pire : la dernière enquête de son cru date d'il y a un quart de siècle.

Charbonneau

Royaume Vaillancourt : 100% des pouvoirs de la Ville de Laval dans les mains du maire

L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt avait la mainmise sur toutes les décisions prises sous son règne de 23 ans, des contrats octroyés aux formations des employés en passant par les constats d’infractions émis.

VIP

0

Charbonneau

Collusion à Montréal : une «tempête parfaite»

La collusion était érigée dans un système si «parfait» à la Ville de Montréal qu’encore aujourd’hui, le Vérificateur général peine à en détecter les indices a posteriori. «On est retourné au rapport de 2006 de vérification interne.

VIP

0

Commission Charbonneau

La «lionne» démolit le témoignage de «Rambo»

La «lionne» de la CCQ a démonté pièce par pièce le témoignage de «Rambo» devant la commission Charbonneau hier. «La fin ne justifie pas les moyens et tous les moyens ne sont pas bons, a martelé Diane Lemieux, présidente de la Commission de la construction du Québec (CCQ), au sujet de l'intimidation sur les chantiers de construction de la Côte-Nord.

VIP

0

commission Charbonneau

«Un trou dans la loi»

La Commission de la construction du Québec (CCQ) réclame une plus large juridiction, elle qui ne peut intervenir dans des cas d'intimidation que lorsqu'ils sont liés aux allégeances syndicales.

VIP

0

Commission Charbonneau

Lemieux détruit le témoignage de «Rambo»

La présidente de la Commission de la construction du Québec (CCQ) Diane Lemieux a démonté pièce par pièce le témoignage de «Rambo» devant la commission Charbonneau lundi matin.

VIP

0

Commission Charbonneau

Le grand ménage de Diane Lemieux à la CCQ

Pressions sur les inspecteurs de chantiers, copinage lors des processus d’embauche, ingérence, plaintes non fondées : l’organisme qui encadre l’industrie de la construction au Québec était en état de «crise» quand Diane Lemieux en a pris les rênes en 2011.

VIP

0

Charbonneau | RBQ

RBQ : accompagner plutôt que sévir

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) se donnait pour mission d’ «accompagner» les entrepreneurs plutôt que de sévir avant qu’éclatent les scandales dans l’industrie de la construction.

VIP

0

commission Charbonneau

Pour une meilleure protection des délateurs

Le grand patron de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) craint que des dénonciateurs potentiels cessent de collaborer, de peur d’être poursuivis au civil ou cotisés par Revenu Québec.

VIP

0

Commission Charbonneau

Le PQ demande une prolongation du mandat de la commission Charbonneau

Le Parti québécois (PQ) a demandé mardi une prolongation du mandat de la commission Charbonneau afin de lui permettre d’aller au fonds des choses» et de préserver la confiance des citoyens envers les institutions québécoises.

VIP

0

commission Charbonneau

15 M$ en financement sectoriel

Le Directeur général des élections (DGEQ) estime que que quelque 14,6 M$ ont été donnés en financement sectoriel entre 2006 et 2011.

VIP

0

Commission Charbonneau

L’énigmatique Marc Bibeau

Décrit comme un proche de Jean Charest aux commandes du financement sectoriel du PLQ, Marc Bibeau est resté dans l’ombre, refusant systématiquement les demandes d’entrevues.

VIP

0

Commission Charbonneau

L’ex-ministre Whissell regrette de ne pas avoir témoigné

L’ancien ministre libéral David Whissell aurait aimé donner sa version des faits à la commission Charbonneau, qui n’a même pas pris la peine de le contacter, déplore-t-il amèrement.

VIP

0

Commission Charbonneau

Les grands oubliés de la Commission

La commission a entendu son 189e et dernier témoin hier en faisant l’impasse sur les anciens chefs politiques provinciaux ou encore Marc Bibeau, plusieurs fois décrit comme le maître du financement sectoriel au PLQ.

VIP

0

Terrebonne

Un gros contrat à Accurso après le voyage sur le Touch

Quelques semaines après s'être prélassé gratuitement sur le bateau de Tony Accurso, en 2008, le maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille a annoncé l'octroi d'un gros contrat public au controversé entrepreneur.

VIP

0