Commission Charbonneau

Commission Charbonneau

Le MTQ n’aurait rien fait contre le cartel de l’éclairage

Un entrepreneur a alerté le ministère des Transports que quatre grands joueurs se partageaient le marché de l'éclairage au Québec, mais n'a jamais eu «d'oreille attentive», a-t-il expliqué à la juge Charbonneau cet après-midi.

Commission Charbonneau

Quasi-monopole dans l’éclairage

La commission Charbonneau reçoit ce matin un fabricant d’éclairages publics qui raflait la très grande majorité des contrats du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Commission Charbonneau

Guy Hamel: un fonctionnaire du MTQ corrompu à coup de milliers de dollars

Un ancien ingénieur du ministère des Transports du Québec (MTQ) est parti en voyage à maintes reprises sur le bras de firmes de génie et d'entrepreneurs en construction qui cherchaient à obtenir de juteux contrats du MTQ ou à faire gonfler leurs extras.

Procès | Jocelyn Dupuis

Procès Jocelyn Dupuis : Des fausses factures pour le bien de tous les travailleurs

Jocelyn Dupuis n’empochait pas un rond avec ses fausses factures. En fait, l’ex-d.g. de la FTQ-Construction redistribuait tout l’argent aux travailleurs, ont dit hier deux anciens membres de l’exécutif de la centrale.

Procès | Jocelyn Dupuis

Au moins 63 000 $ fraudé en 11 mois

Jocelyn Dupuis a fraudé la FTQ-Construction d’au moins 63 000 $ en 11 mois grâce à ses comptes de dépenses, selon une experte-comptable.

Commission Charbonneau | MTQ

Porte ouverte à la collusion au MTQ

Le ministère des Transports a été alerté à maintes reprises des risques de collusion et de corruption dans ses contrats publics, mais n’a jamais redressé la situation.

Commission Charbonneau | Sans la collusion

«Si on ne fait pas de collusion, les petits vont mourir»

La commission Charbonneau reçoit Serge Daunais, directeur général de Pavages Maska, une entreprise en construction qui aurait permis de mettre fin à la collusion entre DJL et Sintra en Estrie.

Charbonneau

«Je ne te dis pas tout pour te protéger»

L'ingénieur Nicolas Hains a confirmé que Construction DJL utilisait des pratiques douteuses pour décrocher des contrats publics. «Si je ne te dis pas tout, c'est pour te protéger», lui a déjà dit son patron.

Charbonneau

Il nie toute collusion dans les contrats du MTQ

Le président de DJL a formellement nié avoir passé des ententes avec son concurrent Sintra pour se partager les contrats de pavage du ministère des Transports au Québec. Marcel Roireau, l'actuel président de Construction DJL, a contredit le témoignage livré hier par l'ex-PDG de Sintra, Normand Bédard.

Commission Charbonneau

Voyages payés à des fonctionnaires

Voyage de chasse, pêche au saumon ou encore billets de hockey: la compagnie Sintra s’est montrée généreuse avec des fonctionnaires et des sous-ministres adjoints du ministère des Transports (MTQ).

Commission Charbonneau

Commission Charbonneau : L’ingénieur Normand Bédard questionné sur Sintra

L’ancien président de Sintra est de retour à la barre des témoins de la commission Charbonneau ce matin pour expliquer, entre autres, pourquoi les employés de...

Commission Charbonneau

Commission Charbonneau: Cap sur les contrats du MTQ

12 firmes de génie-conseil se sont séparé 87% des contrats du ministère des Transports du Québec (MTQ) entre 1997 et 2012.

Commission Charbonneau

L'ancien président de Sintra Normand Bédard témoigne

L'ancien président de l'entreprise de construction Sintra, Normand Bédard, a succédé à Martin Comeau comme témoin à la barre de la commission Charbonneau.

Commission Charbonneau

Commission Charbonneau : Reprise des audiences

La commission Charbonneau reprend ses audiences ce matin après une longue pause de trois semaines le temps de la campagne électorale. Les élections passées...

Commission Charbonneau

Témoin presque oublié par la Commission

L’informateur principal du présumé cartel des lampadaires a failli être oublié par la commission Charbonneau.

Politique | Jean Charest

Des agendas de Jean Charest entre les mains de la commission Charbonneau et de l’UPAC

Des agendas de Jean Charest sont utilisés par les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et en possession de ceux de la commission Charbonneau pour orienter leurs enquêtes sur du financement politique illégal au Parti libéral du Québec, a appris notre Bureau d’enquête après avoir obtenu une partie de ces documents.

Commission Charbonneau

1,7 M$ de profit pour Vito Rizzuto

Vito Rizzuto, le défunt parrain de la mafia montréalaise, avait une telle influence qu'il a réussi à revendre pour 1,7 M$ cinq appartements de luxe qu'il avait acquis pour la somme symbolique d'un petit dollar.

VIP

0

Commission Charbonneau

Commission Charbonneau: le chef d'orchestre Rizzuto

Même de sa cellule de prison, Vito Rizzuto contrôlait plusieurs gros projets immobiliers à Montréal, a révélé une série de conversations téléphoniques mettant en vedette l’ancien parrain de la mafia.

VIP

0