/misc
Navigation

Qui sera La Voix ?

TOP 5
MTL
manger vite

mélodie lamoureux, frédéric guindon, Louis-Philippe Messier, Véronique Harvey et Mikael lebleu

Les poutines les plus décadentes

1

Québec Deli
590, rue Jarry Est

La poutine qui se mérite ici les honneurs n’est pas la «régulière», mais bien la poutine GRATINÉE à la viande fumée. Que celui qui a pensé à gratiner la poutine lève la main, car il est un génie.

2

Mont-Royal Hot-Dog
1001, avenue du Mont-Royal Est

Encore une sélection hors-norme, car c’est la «Spéciale Mont-Royal Hot-Dog» qui nous a épaté avec son bacon, sa saucisse, son pepperoni, ses poivrons verts et ses oignons. Ces ingrédients habituellement étendus sur une pizza se retrouvent ici mélangés dans une poutine, pour notre plus grand plaisir.

3

Maamm Bolduc
4351, avenue de Lorimier
maammbolduc.com

Pourquoi choisir une poutine régulière quand on peut avoir une poutine aux trois fromages? Chez Maamm Bolduc, on ne se pose même pas la question. On opte pour les trois fromages sans hésiter: fromage en grains, fromage de chèvre et fromage bleu. Un pur délice!

4

Poutineville
1348, rue Beaubien Est, 1365, rue Ontario Est
poutineville.com

Chez Poutineville, ce qui fait le charme de l’établissement, c’est la possibilité de confectionner sa propre poutine selon ses goûts.

5

Montreal Pool Room
1217, boulevard Saint-Laurent

La vénérable institution de la Main a beau avoir eu à déménager de l’autre côté de la rue il y a quelques années, le goût de ses mets, lui, est resté le même. On savoure cette poutine traditionnelle (la seule de notre top), accompagnée d’un bon steamé.

les burgers qui valent le détour

1

Le hamburger Déli du Mile-End chez Mange-moi
35, avenue du Mont-Royal

Après avoir remporté le titre de la «meilleure poutine en ville», on peut dire que le restaurant Mange-Moi maîtrise l’art du fast food de luxe. Avec sa viande fumée chaude, sa moutarde de Dijon et sa salade de choux, le hamburger Déli du Mile-End est un charmant clin d’œil au sandwich signature que propose le restaurant Schwartz’s.

2

Le Fat Boy Burger au ART : Brgr
408, rue Gilford
artbrgr.com

Il est difficile d’imaginer un hamburger plus copieux que celui que propose le ART : BRGR. Le Fat Boy Burger contient du macaroni au fromage entre deux pains grillés à la perfection, accompagné d’oignons, de champignons, de bacon et d’une sauce aïoli au romarin. Un délice!

3

Le Buck Burger au Dilallo Burger
2851, Allard
dilalloburger.ca

Depuis 1929, Dilallo Burger gave les Montréalais de ses créations divines qui marient parfaitement simplicité et abondance. Le hamburger signature «Buck» contient du bœuf de première qualité, de la salade, des oignons, du fromage, de la relish, mais c’est le piment fort italien ainsi que la tranche de jambon épicé qui font toute la différence.

4

Le Pulp Fiction au Burger Royal
3820, boul. Saint-Laurent
burger-royal.com

Inspiré de l’œuvre de Tarantino et de l’amour pour les hamburgers que partagent les personnages du film, le «Pulp Fiction» charme par son petit côté exotique. C’est sans aucun doute l’un des hamburgers les plus savoureux.

5

Le Bourjois au Le Gourmet Burger
1433B, rue Bishop
legourmetburger.com

Le «Bourjois» présente un équilibre parfait entre le sucré et le salé. Figues, noix, fromage de chèvre et fromage suisse surplombent une belle pièce de bœuf haché, qui vous fondra en bouche.

Les meilleurs hot-dogs gourmets

1

Dirty Dogs
25, av. du Mont-Royal Est

Du macaroni au fromage dans un hot-dog? Pourquoi pas! Avec Dirty Dogs, tout est possible. La jeune équipe concocte des hot-dogs gourmets dégoulinants comme on les aime.

2

Majestique
4105, boul. St-Laurent

Le hot-dog géant de 12" est un des incontournables de cette populaire adresse de la Main. Et pour cause: une saucisse de porcelet servie dans un pain bien croustillant garni de pommes vertes, choux mariné, mayo au citron, moutarde et de fines lamelles de poireau frit.

3

William J. Walter
8 adresses à Montréal

La chaîne propose un vaste de choix de saucisses fraîches et fumées.

4

Ça va barder
55, rue Fleury Ouest / chariot itinérant

La jeune «boucherie-charcuterie créative» ahuntsicoise s’est récemment munie d’un chariot mobile qui propose de succulents Wag Dogs, des hot-dogs géants faits à 100% de bœuf Wagyu du Québec, servis sur pain brioché.

5

Five Guys
698 rue Sainte-Catherine Ouest et 468 rue McGill

La bannière est surtout connue pour ses décadents burgers et ses frites aux épices cajun, mais les hot-dogs « kosher style » valent eux aussi le détour.

Les grilled-cheese haut de gamme

1

Lapin pressé
1309, avenue Laurier Est

C'est «la» place à grilled-cheese à Montréal puisque c'est le premier café à se consacrer presque exclusivement à ce mets et à se proclamer «grilled cheeserie».

2

Le camion PA et Gargantua
(Pour localiser le camion, joindre le groupe Facebook de PA & Gargantua)

Ce sont les génies fous du grilled-cheese. Impossible de prévoir leurs nouvelles recettes. Il fallait un culot énorme pour oser investir une fortune dans un camion de bouffe exclusivement consacré au grilled-cheese. Celui au chili est si bon qu'il fait rêver la nuit.

3

Sain Bol
5095, rue Fabre

Adepte de la simplicité volontaire, le chef Frédéric Houtin sert un grilled-cheese qui met seulement trois ingrédients en valeur, dont un fromage de chèvre. Les portions sont si généreuses qu'il faut une grande bouche pour attaquer de pareils monstres.

4

La Petite Cuillère
3603, rue Saint-Denis

Voici l'un des rares cafés du Plateau Mont-Royal où tout est abordable. Même si son grilled-cheese n’est pas cher, la Petite Cuillère ne lésine pas sur les ingrédients dans ses quatre recettes: pomme et cheddar, poire et bleu, chèvre et basilic, Oka et oignons.

5

Hoche café
4299, rue Ontario Est

C'est La Mecque du grilled-cheese haut de gamme dans Hochelaga, de là le nom «Hoche». Le grand classique est le grilled-cheese aux pommes vertes, oignons caramélisés et cheddar de l'Îsle-aux-Grues.

Les Mac’ and Cheese les plus cochons

1

Le Cheese
5976, av. Monkland
lecheesetruck.com

Quand on parle de Mac’ and Cheese, difficile de passer à côté du restaurant Le Cheese, qui en a fait sa spécialité. Offert en différents formats, le macaroni au fromage du Cheese contient trois sortes de cheddar (doux, moyen et âgé), ainsi que des petits pois et du chou-fleur rôti.

2

Vallier
425, rue McGill
restaurantvallier.com

Le Vallier offre un Mac’ and Cheese tout simple, qui vous rappellera de nombreux souvenirs d’enfance avec sa crème épaisse, ses morceaux de lardons généreux et son fromage cheddar vieilli. Un classique réconfortant.

3

Le Gros Jambon
286, rue Notre-Dame Ouest
legrosjambon.com

Réputé pour sa cuisine «cochonne», Le Gros Jambon offre une (énorme!) assiette de macaroni aux quatre fromages, parsemé au choix de viande fumée, confit de canard, poulet popcorn, porc effiloché, bacon ou chili.

4

Les Enfants Terribles
1257, av. Bernard
lesenfantsterriblesbrasserie.ca

Avec sa cargaison de cheddar, de gouda et de parmesan, ce macaroni au fromage est tout ce qu’il y a de plus réconfortant. Pour les amateurs de viande, le restaurant offre une version carnivore, le Mac’n’Meat, où la sauce fromagée est remplacée par une sauce bolognaise, que l’on fait par la suite gratiner.

5

Pierre & Pierre
4517, rue Saint-Denis
pierreetpierre.ca

Pour cadrer avec son atmosphère vivante et sa cuisine abordable, Pierre & Pierre propose Mac 'N Cheese au canard confit, servi avec béchamel à la tomate, canard effiloché et chip de parmesan.

Les meilleurs souvlakis

1

Arahova
256, rue Saint-Viateur Ouest; 1814, boul. de la Côte Vertu; 8335, boul. Langelier

Arahova est un pionnier dans le service de souvlakis à Montréal. Depuis 1970, il en fait sa vocation! Ici, les portions sont généreuses, les prix raisonnables et les mets inspirés du vieux pays et de la Méditerranée moderne. Un classique!

2

Villa du Souvlaki
5347, rue Sherbrooke Ouest

Tout est bon ici, des souvlakis aux gyros, en passant par les frites et la sauce tzatziki maison. Rien n’a changé depuis son ouverture il y a plus de 20 ans, et c’est parfait ainsi!

3

Nostos
9540, boul. de l’Acadie

Pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

4

Marathon Souvlaki
5365, rue des Jockeys

Cette entreprise familiale offre des souvlakis goûteux depuis 35 ans.

5

Souvlaki Village Grec
654, rue Jean-Talon Ouest

­­Depuis 1977, ce petit restaurant à la façade bien ordinaire remplit la panse des amateurs de «vrais» souvlakis. Ils se vantent d’ailleurs d’être les seuls à servir l’authentique «doner» (gyros) fait de trois viandes différentes.

Les meilleurs camions de bouffe de rue

1

Das Foodtruck

2

Dim Sum

3

Landry & filles

4

Nomade So6

5

Phoenix 1

TOP 5
MTL
manger bien
thierry daraize

Les meilleurs repas du midi dans les grands restaurants

1

La Chronique
104, avenue Laurier Ouest
lachronique.qc.ca

Une des meilleures tables du Québec, les deux chefs et partenaires Marc de Canck et Olivier de Montigny font une cuisine d’une incroyable finesse. Menu du midi (entrées et plats principaux) de 26 $ à 36 $. Une judicieuse manière pour découvrir une grande table!

2

Bouillon Bilk
1595, boulevard Saint-Laurent
bouillonbilk.com

Un des restaurants les plus inspirants à Montréal. Cuisine, service, vin, accueil au top! Carte du midi très bien fournie. Entrées commençant à 6 $ et plats principaux à partir de 15 $. Attention, car c’est toujours très achalandé, vaut mieux réserver!

3

Laurea
381, avenue Laurier Ouest
restaurantlaurea.com

Le chef Hakim Chajar est sérieux et très attentionné. Cuisine technique et élaborée. Un des menus du midi les plus intéressants à Montréal qui vous donnera l’envie d’y retourner le soir pour le festin. Compter 25 $ à 30 $ pour un repas complet.

4

Toqué
900, Place Jean-Paul-Riopelle
restaurant-toque.com

Restaurant de référence et incontournable pour les soirées de grande dégustation. Plus discret le midi, et pourtant Normand Laprise, grand chef Relais & Châteaux propose un menu entrées/plats de 27 $ à 49 $. Une vraie chance dans un tel établissement!

5

Milos
5357 avenue du Parc
milos.ca

Vous aimez la Grèce, vous connaissez sûrement le restaurant Milos. Mais un des secrets les mieux gardés, c’est qu’il offre un des meilleurs repas du midi de la métropole, à petit prix; surtout que le soir, les prix s’envolent.

Les meilleurs restos de quartier

1

Léa
4922, rue Sherbrooke Ouest
learestaurant.ca

Cuisine aux saveurs ibériques et méditerranéennes très bien faite. Ambiance intime et raffinée, service décontracté. J’aime beaucoup l’aménagement contemporain et ses petits recoins.

2

Les Cons Servent
5064, avenue Papineau
lesconsservent.com

Un véritable bistro de quartier, ambiance parfaite, une équipe qui s’occupe avec attention des nombreux clients habitués comme des nouveaux. Personne ne se prend au sérieux, mais fait tout sérieusement. Prix abordables.

3

Meson
345, rue Villeray
restomeson.com

La chef Marie-Fleur St-Pierre et ses partenaires ont ouvert, tout près, une autre maison au grand frère Tapéo. Comme à la maison, mais encore mieux. Cuisine d’inspiration espagnole réconfortante à prix doux. Service charmant!

4

Balsam Inn
1237, rue Metcalfe
lebalsaminn.com

Le chef copropriétaire Éric Dupuis est également le chef du restaurant Taverne Square Dominion, situé juste la porte à côté, sur la rue Metcalfe au centre-ville de Montréal. Cuisine simple, mais très bien faite, saveurs franches et réconfortantes. Ambiance et décor formidables.

5

Les Coudes sur la table et le Grain de sel
2375 et 2275, Ste-Catherine
lescoudessurlatable.ca et restolegraindesel.ca

Impossible de les séparer ces deux-là tellement les prestations sont impeccables. Situés à 50 mètres l’un de l’autre. Le menu du midi est formidable dans les deux cas. De vrais bistros de quartier pour clients exigeants.

Les restos pour épater sa blonde (ou son blond)

1

Maison Boulud
1228, rue Sherbrooke Ouest
ritzcarlton.com/montreal

Un lieu pour faire la grande demande, dans l’hôtel Ritz Carlton, un jardin-terrasse pour impressionner votre tendre moitié, voilà l’endroit tout indiqué. Très belles prestations d’ensembles. Accueil et service courtois.

2

Europea
1227, rue de la Montagne
europea.ca

Plus qu’un repas chez Europea, c’est une fête pour les yeux et les papilles. Jérôme Ferrer et son équipe savent mieux que quiconque combler les désirs des gourmets. Élégance et petites attentions sont la signature de cette grande et belle maison.

3

Club Chasse et Pêche
423, rue Saint-Claude
leclubchasseetpeche.com

Cadre cosy et élégant, le chef Claude Pelletier vous transporte avec bonheur sur les chemins de la gourmandise dont il a le secret. Si vous voulez vraiment épater quelqu’un, pas besoin d’aller à la pêche ou à la chasse, allez au Club!

4

Park
378, avenue Victoria
parkresto.com

Antonio Park est un chef passionné et talentueux. Son restaurant ne désemplit pas et pour cause, ses sushis sont spectaculaires. Rendez-vous des stars du monde entier de passage à Montréal. Si vous voulez impressionner, vous êtes à la bonne place.

5

Restaurant Shinji
1726, rue Notre-Dame Ouest
shinjimtl.com

Votre tendre moitié ne jure que par la cuisine asiatique et les sushis, vous voulez lui faire vivre une expérience unique, le chef Shinji Nagai prépare une morue charbonnière, sauce miso et à l’érable exceptionnelle.

Restos asiatiques pour ceux qui aiment autre chose que les sushis

1

Jatoba
1184, Place Phillips
jatobamontreal.com

Le restaurant asiatique de l’heure, il faut dire que le chef partenaire n’est nul autre qu’Antonio Park. Le décor est vraiment magnifique, la cuisine aussi d’ailleurs, elle est réalisée par le jeune chef Olivier Vigneault. Il nous propose entre autres des dumplings délicats, des tatakis, des plateaux spectaculaires… Tout cela dans une ambiance branchée.

2

Kazu
1862, rue Sainte-Catherine Ouest
kazumontreal.com

Si vous arrivez à y mettre les pieds (l’espace est minuscule), vous ne le regretterez pas. Le burger de crevettes est un pur délice. J’ai aussi un petit faible pour les ramens, les saveurs sont d’une pure merveille. La patience pour y avoir accès sera récompensée. Aucune réservation.

3

Biiru : centre-ville
1433, rue City Councillors
biiru.ca

Je vous recommande cet Isakaya pour sa bonne cuisine et pour sa bonhomie. Petits plats à partager et à découvrir, saveurs franches et franche bonne humeur. Un petit bout du Japon pour les branchés qui aiment bien manger. J’ai dégusté dernièrement un maïs grillé façon biiru… de malade!

4

Satay Brothers
3721, rue Notre-Dame Ouest
sataybrothers.com

Un lieu charmant, sans prétention, on s’y sent bien tout de suite, l’ambiance est même festive le soir, ça grouille de monde et c’est bien sympathique. Petite brochette Satay du jour, porc Bun vapeur, salade de papaye verte, chicken Laksa.

5


243, avenue du Mont-Royal Ouest
restaurantha.com

Monsieur Hà nous a quittés, mais son aura protège le restaurant. Cuisine franche, savoureuse, vietnamienne, mais pas que cela. D’autres saveurs s’invitent aussi à la table. Le classique saumon lait de coco de Monsieur Hà, rouleaux impériaux délicieux, Tataki de bœuf épicé au basilic thaï. Ambiance chaleureuse.

Les meilleurs restos pour poisson et fruits de mers

1

Au pied de cochon
536, avenue Duluth Est aupieddecochon.ca

Eh non, Au pied de cochon, on ne mange pas que du cochon. En saison, les poissons et fruits de mer sont exceptionnels. Martin a ses pêcheurs qui l’approvisionnent quotidiennement. Résultat, fraîcheur et savoir-faire. Huîtres, homard, crabe, coquillages… Tout est parfait!

2

Ferreira café
1446, rue Peel ferreiracafe.com

Un des restaurants phares au Centre-Ville de Montréal lorsque vient le temps de parler poissons et fruits de mer de première qualité. Le Ferreira café accueille une belle clientèle de Montréal qui y a ses habitudes depuis de nombreuses années. La carte des vins est aussi remarquable.

3

Joe Beef
2491, rue Notre-Dame Ouest joebeef.ca

Réputé pour ses belles pièces de viande vieillies à sec, mais aussi, pour ses grands et spectaculaires plateaux de fruits de mer. Voilà Joe Beef et ses portions généreuses. Ambiance bon enfant, relaxe et décontractée. Un restaurant pour s’amuser et surtout bien manger.

4

Bremner et Garde-Manger
361, rue Saint-Paul Est et 408, rue Saint-François-Xavier crownsalts.com/lebremner et crownsalts.com/gardemanger

Deux adresses, mais le même propriétaire, le populaire Chuck Hughes, chef et personnalité télévisuelle bien connue. Chez Chuck, la mer est à la fête, les plats sont savoureux et les cocktails coulent à flots. Voilà des personnes qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui travaillent avec beaucoup de sérieux.

5

Notkins
1101, rue de Bleury notkins.com

Véritable bar à huîtres qui en fait la grande spécialité de la maison. Les autres produits marins ne sont pas en reste, crabes, coquilles Saint-Jacques, palourdes et même un burger de homard. Magnifique terrasse pour les beaux jours. Lieu contemporain, ambiance festive, c’est bien.

Les restos pour repas en tête à tête branchés

1

Le Filet
219, avenue du Mont-Royal O.
lefilet.ca

Un endroit raffiné, discret, élégant, très prisé. Service et accueil impeccables, carte des vins formidable et que dire de la cuisine marine réalisée par le jeune chef d’origine japonaise Yasu Okazaki. Son risotto aux langoustines par exemple est fabuleux. Ouvert le soir seulement.

2

Helena
438, rue McGill
restauranthelena.com

Une femme de cœur et de talent, la chef Helena Louriero vous accueille dans un cadre chaleureux et contemporain. Sa cuisine est faite de produits de première fraîcheur, les poissons et les fruits de mer sont parfaits. Le Portugal à son meilleur! Service impeccable. Belle carte des vins également.

3

Mercuri
645, rue Wellington #120
mercurimontreal.com

Joe Mercuri est un grand chef cuisinier qui se donne beaucoup de mal pour que ses clients soient heureux et satisfaits. Sa cuisine est très délicate, recherchée, complexe parfois, mais impeccablement maîtrisée. Cadre chic et ambiance cosy. Parfait pour un tête-à-tête.

4

Graziella
116, rue McGill
restaurantgraziella.ca

Élégance, élégance et élégance. Le couple Graziella et son mari Pierre vous accueillent dans un cadre lumineux et confortable. La chef Graziella propose une cuisine italienne aux saveurs franches. La carte des vins est remarquable, le service est courtois… Ah la belle maison!

5

Le Pois Penché
1230, boulevard de Maisonneuve Ouest
lepoispenche.com

Une des belles surprises de Montréal. Nouvelle équipe, un très jeune chef bourré de talent. Environnement de brasserie parisienne chic. C’est toutefois dans l’assiette et dans le verre que vous pourrez combler votre tendre moitié. Idéal aussi pour des repas d’affaires et conversations privées.

Cinq secrets les mieux gardés en ville

1

Hôtel Herman
5171, boulevard Saint-Laurent
hotelherman.com

2

Au cinquième Péché
4475, rue Saint-Denis
aucinquiemepeche.com

3

Lili.Co
4675, boulevard Saint-Laurent
restolilico.com

4

L’Atelier d’Argentine
355, rue Marguerite d'Youville
atelierargentine.com

5

Labo culinaire
Société des arts technolgiques
1201, boulevard Saint-Laurent

TOP 5
MTL
manger croûté
véronique harvey et thierry daraize

Les meilleures pizzas en couple ou pour la famille

1

Bottega Pizzeria
65, rue St Zotique Est
bottega.ca

Véritable pizzeria italienne avec four à bois. Pizzas fines, moelleuses, onctueuses comme à Naples. Respect de la tradition, aussi avec quelques spécialités maison. C’est simple, mais très bien fait. Pour une sortie en couple ou en famille. Toujours un monde fou!

2

Mangiafoco
105, rue Saint-Paul Ouest
mangiafoco.ca

Une belle sélection de pizzas au four à bois. J’aime particulièrement la pizza aux champignons et la mozzarella di buffala est incontournable. Les préparations sont simples, les ingrédients de belle qualité. L’ambiance est festive le soir, plus calme le midi. En couple, entre amis ou en famille.

3

Nolana
444, rue McGill
nolanapizzeria.com

Nouvellement installée dans le vieux Montréal, cette pizzeria contemporaine et chic propose de belles pizzas au four à bois. Les petites entrées proposées sont fort intéressantes aussi. Demandez la cuisson de la pâte à pizza à votre goût, la pizzaïola se fera un plaisir de vous faire plaisir.

4

Pizzeria Gema
6827, rue Saint-Dominique
pizzeriagema.com

Stefano Feita et Michel Fangione, voilà l’un des meilleurs duos culinaires de Montréal. Ils ont aussi le restaurant Impasto, situé juste en face, qui est également en face de la boutique de maman. Décidément, vous pouvez rester dans le secteur et recevoir bien du bonheur. Ambiance relaxe, parfaite pour une belle tablée en famille.

5

Prato Pizzeria Café
3891, boulevard Saint-Laurent

La pizzeria familiale par excellence, j’y vais depuis longtemps et c’est toujours constant. C’est bien la première chose que l’on recherche en famille, que ce soit toujours pareil pour être en confiance. Grande et belle pizza servie sur une grande plaque de cuisson.

Les pains les plus frais

1

Mamie Clafoutis
1291 Van Horne; 3660, rue Saint-Denis; 105, ch. De la Pointe-Nord (Ïle des Sœurs); 2660, rue Notre-Dame Ouest; 1602, rue Fleury Est
mamieclafoutis.com

Depuis 2008, Mamie Clafoutis prépare des pains croustillants faits à partir de farine biologique québécoise, des tartes décadentes et des viennoiseries succulentes.

2

Boulangerie Guillaume
5132, boul. Saint-Laurent
boulangerieguillaume.com

On retrouve de 50 à 75 variétés de pains tous les jours à la Boulangerie Guillaume. Qu’il s’agisse d’une recette traditionnelle ou d’un pain signature, les ingrédients se retrouvent en quantité industrielle dans chacun de leurs produits.

3

De Froment et de Sève
2355, rue Beaubien Est
chezfroment.com

Pains artisanaux, croissants à l’érable, sandwichs gourmets, pâtisseries divines. Depuis 1995, cette boulangerie du quartier Rosemont a pour mission de desservir les amateurs de fraîcheur et de saveur... dans un décor digne de Paris.

4

ArHoMa
15, Place Simon Valois; 1700, rue Ontario Est
arhoma.ca

Arhoma Boulangerie est la destination rêvée pour les amateurs de fromages, de thés, de pâtisseries et de petits pots. On y propose une variété impressionnante de pains, du plus classique au plus excentrique.

5

La Bête à pain
114, rue Fleury Ouest
labeteapain.com

Parce qu’il en avait marre de faire affaire avec des fournisseurs externes pour son approvisionnement en pain, le chef du restaurant St-Urbain a décidé d’ouvrir sa propre boulangerie il y a de cela quatre ans. Depuis, La Bête à pain propose une variété de pains artisanaux, de plats cuisinés, ainsi que de viennoiseries et de pâtisseries maison. Délicieux.

les meilleurs sandwichs de luxe

1

Patrice Pâtissier
2360, rue Notre-Dame Ouest
patricepatissier.ca

Un menu en toute simplicité, composé de soupes, salades, sandwichs et tartares, allant de 6 $ à 15 $. Je tiens à parler de l’extraordinaire qualité des produits offerts. On est dans les hautes sphères de la gourmandise et du raffinement. Les pâtisseries minute sont à se rouler par terre.

2

Maison Christian Faure
355, Place Royale
maisonchristianfaure.ca

Meilleur ouvrier de France, Christian Faure est un grand artisan. Sa magnifique boutique du Vieux-Montréal est un écrin pour les gourmands qui passent ou s’arrêtent un instant. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille fortement, ses lunchs et brunchs sont parfaits. Salé ou sucré, tout est divin.

3

Frais Café
1085, côte du Beaver Hall

Petit lieu sympa et relax, produits d’une extrême fraîcheur. On peut manger sur place ou emporter, quoi qu’il en soit, vous ne le regretterez pas, c’est simple, mais délicieux. Sandwichs, soupes, salades, très bons brownies, Accueil chaleureux, prix doux.

4

Restaurant Phnom Penh
7153, chemin de la Côte-des-Neiges

Petit restaurant sans prétention. Bon ok, on va se le dire, c’est un petit boui-boui, le rendez-vous des gourmands de cuisine asiatique sans flafla. Les soupes sont réconfortantes, les prix sont très doux. On comprend le succès, surtout lorsque l’on déguste la soupe Pho au poulet.

5

Boulangerie Hof Kelsten
4524, boul. Saint-Laurent

Pour faire un bon sandwich, il faut du bon pain et dans ce registre, c’est le propriétaire-boulanger Jeffrey Finkelstein qui s’en occupe. Ses pains (surtout le pain Challah), viennoiseries et autres gourmandises sont remarquables. Il est donc normal que ses sandwichs soient très bons.

TOP 5
MTL
manger sucré
véronique harvey et joanie godin

Les pâtisseries à s’en lécher les doigts

1

Pâtisserie Rhubarbe
5091, de Lanaudière
patisserierhubarbe.com

Cette pâtisserie de quartier accueille les amateurs de petites douceurs depuis maintenant quatre ans, dans son décor digne d’un tableau Pinterest. On s’y rend principalement pour la tarte au citron et le cake à la pistache.

2

Léché Desserts
640, rue de Courcelle
lechedesserts.ca

Depuis deux ans, Léché est la référence en terme de beignes artisanaux à Montréal. Ces petites gâteries sont préparées à la main.

3

Rustique Pie Kitchen
4615, rue Notre-Dame Ouest
rustiquepiekitchen.com

D’influence américaine, Rustique Pie Kitchen a fait de la tarte son fer de lance. On y retrouve une variété de tartes champêtres, ainsi que des desserts «vieille-école».

4

De Farine et d’Eau Fraîche
1701, rue Amherst
dfef.ca

De ses doigts de fée, la propriétaire et pâtissière Marilu Gunji prépare de véritables petits trésors à déguster dans cette pâtisserie invitante et alléchante.

5

Pasticceria Alati-Caserta
277, rue Dante
alaticaserta.com

On ne peut passer à côté de la Pasticceria Alati-Caserta, qui sert les meilleurs cannolis fourrés à la ricotta en ville, depuis 1968. Pâtisseries, biscuits, gâteaux, tout semble appétissant chez Alati, ce qui rend les choix encore plus difficiles.

Les meilleurs cupcakes

1

Les Glaceurs
453, rue Saint-Sulpice; 4864, rue Sherbrooke Ouset; 1245, rue University

Il est difficile de choisir parmi la trentaine de saveurs offertes, car plusieurs d'entre elles sortent de l'ordinaire. Notre coup de cœur: vanille fondant au caramel salé.

2

D Liche
3964-A, rue Saint-Denis

Ce qui frappe en entrant dans cette boutique, c'est l'accueil chaleureux des deux propriétaires, Robert Plante et Ken Lee. Leur but est que les clients ne repartent pas indifférents après avoir essayé un de leurs cupcakes. Notre coup de coeur: triple chocolat.

3

Petits Gâteaux
783, av. du Mont-Royal E.

Outre les petites boîtes roses dans lesquelles on les emballe, les cupcakes de la boutique Petits Gâteaux se démarquent par leur beauté et leurs couleurs. Chaque gâteau a sa propre saveur de glaçage et tous sont disponibles en format miniature. Notre coup de coeur: bananes et sucre à la crème.

4

Itsi Bitsi
2507, rue Notre-Dame Ouest

La boutique Itsi Bitsi a été la première du genre à ouvrir au Québec, il y a plus de sept ans. Depuis, elle a su conserver son côté artisanal. Notre coup de coeur: Chocolat sans gluten.

5

Sweet Isabelle
1652A, rue Fleury Est

Chez Sweet Isabelle, on retrouve deux spécialités, soit les biscuits sablés et les minis cupcakes. Ce qui distingue ces créations délicieuses, c'est l’absence de sucre en poudre dans le crémage. Ils sont donc moins sucrés que les cupcakes à l'américaine. Notre coup de coeur: Banane glaçage au chocolat.

Les meilleures crèmes glacées

1

Les Givrés
3807, rue Saint-Denis et 334, rue de Castelnau Est
Ici, tout est naturel, artisanal et fait sur place (oui oui, même les cornets!). Mettant de l’avant les produits québécois, les trois propriétaires (un barman, un glacier et un pâtissier) sont reconnus pour offrir à leurs clients des saveurs… inattendues!

2

Kem CoBa
60, avenue Fairmount Ouest

Depuis 2011, ce petit comptoir situé dans le Mile-End fait fureur grâce à ses crèmes glacées molles artisanales, qui changent de saveur chaque deux semaines. En fait, les propriétaires s’amusent à marier un lait glacé et un sorbet, dans le but de créer des combinaisons aussi surprenantes que délicieuses.

3

Havre-aux-Glaces
Marché Jean-Talon (7070, rue Henri Julien) et Marché Atwater (138, rue Atwater)

Avec des parfums aussi classiques (Pistache, Vanille) que créatifs (Poire et Sortilège, Fraise et Poivre), cette glacerie artisanale est reconnue pour ses glaces onctueuses, faites à la main avec des ingrédients frais.

4

Le Bilboquet
1311, av. Bernard Ouest; 4864, rue Sherbrooke Ouest; 1600, rue Laurier Est; ainsi que Laval, Pointe-Claire et Dix-30

Le Bilboquet attire les foules des quatre coins de la métropole depuis 1983. Cette glacerie artisanale (l’une des premières à Montréal) n’utilise que du vrai lait à 3,25 %, de la vraie crème à 35 % et des jus de fruits purs à 100 %, et ce, sans additifs ni colorants artificiels.

5

Dolce Gâteau
Place Bonaventure 800, rue de la Gauchetière Ouest et 27, rue Bernard Ouest

C’est dans le but d’honorer leurs racines italiennes que Luisa Pinto et sa fille Cristina Vincenzo ont décidé d’ajouter la glace italienne de type gelato à leur gamme de délices sucrés. Ainsi, depuis peu, on y retrouve 17 parfums de glace et six saveurs de sorbet, tous faits d’ingrédients entièrement naturels de la plus haute qualité.

TOP 5
MTL
boire
Louis-Philippe Messier, Véronique Harvey et thierry daraize

Le meilleur des terrasses de l’été

1

Boris Bistro
465, rue McGill
borisbistro.com

Un havre de paix en plein cœur de Montréal. C’est aussi une des terrasses les plus achalandées de la métropole. Beaucoup de personnalités du monde du spectacle et des affaires. Cuisine simple, mais de qualité, prix raisonnables, accueil et service charmants.

2

Pandore
1300, rue Saint-Dominique
pandore.ca

Situé au 5e étage d’un immeuble moderne, le Pandore offre une vue spectaculaire sur le Quartier des spectacles. Cuisine très intéressante, cocktails de haute voltige, ambiance formidable, spectacles - les fins de semaine, DJ talentueux, un de mes endroits chouchou de Montréal.

3

Le Scarlet Exclusive
139, rue Saint-Paul O,
scarletexclusive.com

Une des terrasses les plus spectaculaires en ville, impossible pourtant de le deviner de l’extérieur. Cosy, chic, sexy, cuisine soignée, bons cocktails, ambiance festive. Un lieu de sortie agréable dans le Vieux-Montréal.

4

Le Richmond
377, rue Richmond
lerichmond.com

Immense terrasse dans une grande cour très bien aménagée. Très populaire le jour comme le soir; belle clientèle. La cuisine est italienne. Un lieu idéal pour sortir en groupe.

5

Terrasses Bonsecours
364, rue de la Commune Ouest
terrassesbonsecours.com

Parfait pour faire découvrir Montréal à la famille ou aux amis en visite à Montréal. Installez-vous sur cette terrasse de plusieurs étages, la vue sur le fleuve est imprenable. On se sent immédiatement en vacances. Parfait pour décrocher.

Les microbrasseries de l’été

1

Le Bier Markt
1221, boul. René-Lévesque
lebiermarkt.com

Au Bier Markt, la bière est un art et les propriétaires s’engagent à vous en faire profiter de la manière la plus simple en vous la servant bien froide.

2

Le Saint-Bock
1749, rue St-Denis
saintbock.com

Avec ses 750 bières en bouteilles – québécoises ou importées – Le Saint-Bock possède l’un des plus imposants menus de bières à Montréal. L’ambiance y est décontractée, la clientèle festive et la terrasse invitante.

3

Benelux
245, rue Sherbrooke Ouest; 4026, rue Wellington
brasseriebenelux.com

Grâce à ses nouveaux arrivages hebdomadaires, le Benelux est l’endroit tout indiqué pour découvrir de nouveaux arômes.

4

Brasseurs de Montréal
1485, rue Ottawa; 4007, rue St-Denis
brasseurdemontreal.ca

Situé dans le quartier Griffintown et depuis peu sur le Plateau, Brasseurs de Montréal offre sept bières de base (de première qualité) et quelques bières de spécialité qui changent au gré des saisons.

5

Brutopia
1219, rue Crescent
brutopia.net

Depuis 1997, Brutopia sert une variété de bières Ales naturelles et brassées sur place, en plein cœur du centre-ville. En tout, huit bières maison sont offertes, sans oublier les bières importées et microbrassées.

Le meilleur des bars à cocktails

1

Le Mal nécessaire
1106, B Boulevard Saint-Laurent
lemalnecessaire.com

Un bar orienté vers les cocktails Tiki situé dans le Quartier chinois de Montréal et en plus au sous-sol, s.-v.-p. Adorablement kitch, ce lieu est un repère d’amoureux de bons et vrais cocktails où tout est fait maison. Ambiance relaxe, multiculturelle et jeune.

2

Rosewood
60, rue Saint-Jacques
rosewoodmontreal.com

Très bon bar à cocktails dans le Vieux-Montréal. Un des partenaires est le chanteur Jonas, très attentif au bonheur des clients. Cuisine d’accompagnement simple, mais bien faite. Belle ambiance et bons drinks.

3

Le LAB Comptoir à Cocktails
1351, rue Rachel Est
barlelab.com

Bar à cocktails de quartier par excellence. Les gens ne se prennent pas au sérieux, mais font les choses très sérieusement. Ses mixologues nous en mettent plein la vue et les papilles avec leurs savants mélanges.

4

B1 Bar
2021, rue Saint-Denis
barb1.com

Une équipe jeune, incroyablement dynamique. Un bar, une école, des soirées privées, la fête en ligne de fond, mais surtout, beaucoup de rigueur dans la réalisation des cocktails. Clientèle jeune et universitaire.

5

132 Bar Vintage
132, rue Fleury Ouest
le132.com

Tout petit, tout mignon et fort bon. Fabuleux cocktails et une grande sélection de spiritueux. Rhum, Tequila, Gin, Scotch, Bourbon, Eau de vie, Whisky, Absinthe… Plus d’une centaine de produits remarquables dans une ambiance relaxe.

Les cafés de la troisième vague

1

Pourquoi pas Espresso-bar
1447, rue Amherst

Ce café ouvert à la va-vite il y a deux ans est un franc succès en raison, notamment, de son évident souci d'éduquer sa clientèle aux subtilités du café du terroir. On utilise ici des produits du torréfacteur torontois Pilot, l'un des meilleurs au monde.

2

Saint-Henri micro torréfacteur
3632, rue Notre-Dame Ouest et 301, rue Émery

Ici, on a le sens du décorum. Chaque client reçoit une serviette de table blanche, un verre d'eau fraîche et une cuillère. Ici, on fait le café filtre sous vos yeux, tasse par tasse. C'est plus long, mais c'est meilleur.

3

Fixe Café Bistro
5985, rue Saint-Hubert

Cet excellent bistro ne pouvait pas se contenter de ne servir que du café. Un chef s'est donc allié au barista. Le jour, c'est davantage un café; le soir, davantage un restaurant. On y retrouve une belle habileté à agencer les gastronomies, celle du café et les autres.

4

Pikolo expresso bar
3418 B, avenue du Parc

Wow! est la première chose qu'on se dit en entrant ici. L'espace est restreint, mais le plafond très élevé. On utilise ici des grains du réputé torréfacteur Phil et Sebastian basé à Calgary. La décoration est magnifique et imposante.

5

Le Couteau: café artisanal
4627, rue Saint-Denis

Le propriétaire Chris Capell est un des grands noms du café à Montréal. Son torréfacteur de prédilection: Forthy Ninth Parallel. Est-ce la simplicité spartiate de la décoration qui attire une clientèle dans la trentaine? On y retrouve une simplicité du décor et une minutie extrême dans la préparation du café.

Les chocolats chauds (ou froids)

1

Cacao 70
2087, rue Sainte-Catherine Ouest
cacao70.ca

Chez Cacao 70, le principe est simple: dans une ganache au chocolat de votre choix (15 sortes offertes, entre 31 et 76 % de cacao), vous versez un mélange onctueux de chocolat chaud… pour une double dose de cacao et d’énergie!

2

Au Festin de Babette
4085, rue Saint-Denis
aufestindebabette.com

Sucré, amer, épicé, fruité ou latte, Babette propose – été comme hiver – une sélection de chocolats chauds qui devrait plaire à tout un chacun. On vous suggère le Chocorange, qui se démarque de la compétition grâce à son jus d’orange fraîchement pressé s’agençant parfaitement au chocolat noir 55 % et à la mousse de lait.

3

Suite 88 – Chocolatier
225, boul. de Maisonneuve Ouest
suite88.com

Tous les chocolats chauds de la Suite 88 sont faits à base d’intenses morceaux de chocolat fondus. À noter que toutes les saveurs offertes (chili cayen, cannelle, fleur de sel, cardamome, citrouille, gingembre, menthe, orange, érable, thé vert, vanille) peuvent être agencées à du chocolat noir, au lait ou blanc.

4

Juliette et Chocolat
1615, rue Saint-Denis; 9190, boul. Leduc (Brossard); 525, Prom. du Centropolis (Laval); 377, av. Laurier Ouest; 1626, rue Sainte-Catherine Ouest; 3600, rue Saint-Laurent
julietteetchocolat.com

L’une des destinations les plus prisées pour les rages de sucre est sans contredit Juliette et Chocolat, dont le simple nom fait saliver. Que vous soyez adeptes de chocolat au lait, de chocolat noir, mi-sucré ou belge, leur sélection de chocolats à boire, chauds et frappés, est colossale.

5

Chocolat Geneviève Grandbois
5600, av. Monkland; 9389, boul. Leduc (Dix-30); 162, rue Saint-Viateur Ouest; Marché Atwater.
chocolatsgg.com

Fait de copeaux de chocolat noir à 70 %, le chocolat à boire de Geneviève Grandbois est peu sucré, très intense et se consomme en petite quantité, tel un espresso.

Les salons de thé les plus british

1

Ritz Carlton
1228, rue Sherbrooke Ouest
ritzcarlton.com

L'emblématique hôtel montréalais propose un service de thé à l'anglaise des plus sophistiqués. On y retrouve une sélection de thés parfumés, de canapés, et de scones, servis dans d’élégants couverts en porcelaine.

2

Birks Café
1240, rue du Square-Phillips
maisonbirks.com/fr/cafe

Depuis la mezzanine de la bijouterie plus que centenaire, le chef Jérôme Ferrer propose une version gastronomique de l'afternoon tea avec ses macarons et verrines gourmandes, ses petits canapés raffinés et ses chocolats signés Christophe Morel.

3

Cardinal
5326, boulevard Saint-Laurent
thecardinaltea.com

Grâce à son décor vintage (porté par un lustre imposant et de la vaisselle en porcelaine dépareillée) et son approvisionnement typiquement anglais, ce petit bijou de salon de thé est l’endroit rêvé pour prendre le thé entre amis.

4

Le Parloir
4354, avenue Christophe-Colomb
facebook.com/Le-Parloir

Coquet, vintage et girly, Le Parloir est un joli salon de thé d’inspiration londonienne qui ne lésine pas avec les détails. Des jolies tasses en porcelaine déposées sur chaque table garnies de fleurs fraîchement coupées qui parfument l’endroit, tout est parfait.

5

Nocochi Café Pâtisserie
2156, rue Mackay
nocochi.com

À quelques pas du Musée des beaux-arts de Montréal, cette pâtisserie au décor immaculé propose une ambiance chaleureuse où l’art est omniprésent. Le service du thé y est offert chaque après-midi au son de grands succès de la musique jazz et classique.

Les meilleurs bars à vins

1

Rouge Gorge
1234, avenue du Mont-Royal Est
rougegorge.ca

2

Pullman
3424, avenue du Parc
pullman-mtl.com

3

La buvette chez Simone
4869, avenue du Parc
buvettechezsimone.com

4

Accord
212, rue Notre-Dame Ouest
accords.ca

5

Code ambiance
1874, rue Notre-Dame Ouest
codeambiance.com

TOP 5
MTL
sortir
thierry daraize et véronique harvey

les bars qui sentent la testostérone

1

Jack Saloon
262, rue Saint-Paul Est

Il n’y a pas de meilleur «man cave» que le Jack Saloon. Une cuisine éclatée, des drinks du tonnerre et une ambiance à couper le souffle! Tout sent la testostérone dans ce bar festif.

2

Commerce
500, rue McGill

Que ce soit à l’heure du midi, pour le 5 à 7 ou plus tard en fin de soirée, l’ambiance de ce resto-bar est à la fois sophistiquée et conviviale.

3

Confessionnal
431, rue McGill

Avec son charme rustique, son éclairage tamisé et sa petite superficie, ce bar de quartier est l’endroit idéal pour une sortie de gars réussie. En plein cœur du Vieux-Montréal, on s’y rend principalement pour prendre un verre tranquille.

4

Lorbeer
381, avenue Laurier Ouest

Avec sa formule conviviale et stylée, cette brasserie au design chaleureux propose une vaste sélection de bières et d’alcool ainsi qu’une cuisine axée sur les produits de saison. Bref, l’endroit tout indiqué pour les «boys»!

5

Taverne Normand
1550, avenue du Mont-Royal Est

Lieu mythique de l’avenue du Mont-Royal, cette taverne de quartier revampée est reconnue pour son ambiance festive et partisane durant les parties du Canadien. Mais ce qui fait la réputation de l’établissement, c’est le contraste entre le décor feutré d’une taverne typique et le côté branché du Plateau.

Les bars pour les soirées de filles

1

La Champagnerie
343, rue Saint-Paul Est

Premier et unique «Bar à Bulles» de Montréal, La Champagnerie est l’endroit rêvé pour succomber à l’effervescence des bulles.

2

Candi Bar
1148, avenue du Mont-Royal Est

Avec son bar fabriqué de 80 000 blocs LEGO roses et mauves, ses cocktails faits à base de Slush Puppie et ses machines à bonbons déposées sur chaque table, le Candi Bar est le complice parfait de vos soirées de filles.

3

Mlle Butterfly
1726, rue Notre-Dame Ouest

Adjacente au restaurant Shinji, la nouvelle boîte de nuit du quartier Griffintown brille par sa féminité.

4

Wunderbar
901, rue du Square-Victoria

Dans un décor moderne et vitaminé, le Wunderbar (situé à même l’hôtel W) propose un éventail de cocktails haut de gamme. Élégance et confort.

5

Club 281
94, rue Sainte-Catherine Est

Ce club de danseurs nus promet sensualité et euphorie. Voici donc une belle façon de mettre le feu aux poudres pour une soirée entre amies.

Le meilleur des 5 à 7 pour vos amis branchés

1

Furco
425, rue Mayor
barfurco.com

À la fois bien placé au centre-ville et pourtant un peu en retrait et discret, le Furco est un lieu de rendez-vous parfait pour relaxer en fin de journée. Le monde des affaires s’y retrouve avec bonheur et les plats proposés sont fort intéressants.

2

Mimi la nuit
22, rue Saint-Paul Est
mimilanuit.com

Nouveau chouchou de l’heure, à la fois un bar, lounge, club, resto, avec également une section privée à l’étage pour vos évènements et réceptions. Le décor est phénoménal ainsi que l’ambiance. Cuisine de qualité à prix raisonnables.

3

Grinder
1708, rue Notre-Dame Ouest
restaurantgrinder.ca

Le Grinder est un endroit de choix pour festoyer et oublier sa journée ou sa semaine stressante. Cuisine actuelle, sans flafla, clientèle jeune et branchée, beaucoup de belles personnes. Terrasse très populaire et salon privé à l’étage.

4

Thursday’s
1449, rue Crescent
thursdaysmontreal.com

Le phœnix renaissant de ses cendres. Le Thursday’s est une institution, mais la nouvelle mouture, cuisine, ambiance, prestation a monté d’un cran depuis sa réouverture. Idéal pour relâcher la pression après le travail.

5

Les Jeudis 5 à 7

New City Gaz, Harlow, Champagnerie, Flyjin, Scena, Joverse, Suite 701… Les jeudis à Montréal sont hots et dans ces lieux mesdames et messieurs, les 5 à 7 existent pour évacuer la pression en toute décontraction.

Les meilleurs Supper club

1

Harlow
438, Place Jacques-Cartier

Le vieux Hollywood des années 30 et l'art déco se rencontrent au Harlow, ce nouveau resto-bar du Vieux-Montréal qui tente de faire revivre la Place Jacques-Cartier.

2

Flyjin
417, rue Saint-Pierre

Après s’être régalés des plats d’inspiration japonaise du chef Antonio Park, les clients du Flyjin sont invités à prendre part à une expérience musicale sophistiquée et… mystérieuse! Un endroit rêvé pour les «foodies» autant que pour les oiseaux de nuit.

3

Santos
191, rue Saint-Paul Ouest

Spécialisé dans la cuisine traditionnelle espagnole, le Santos est le bar à tapas le plus divertissant qui soit.

4

Joverse
52, rue Saint-Jacques

Avec sa cuisine fusion internationale et son look industriel-chic – qui intègre des pièces rares du siècle dernier –, le Joverse est un bar gourmand de quartier qui souhaite mettre de l'avant le mélange des cultures de Montréal. La musique et la clientèle y sont hétéroclites, mais l’ambiance y est toujours festive!

5

Buonanotte
3518, boul. Saint-Laurent

Cette adresse est l’une des seules à avoir survécu à la refonte récente de la Main. Pas surprenant, puisque le Buonanotte est une véritable institution à Montréal. Un lieu unique où la fine cuisine italienne emboîte le pas au divertissement nocturne. Bref, une valeur sûre!

Les meilleures salles pour la musique indépendante

1

Divan Orange
4234, boul. Saint-Laurent

Fondée en 2004, cette salle de spectacles (d’une capacité d’environ 150 personnes) a le mandat de promouvoir la musique émergente au Québec. Il s’agit en fait d’un laboratoire musical dans lequel les artistes peuvent acquérir expérience et notoriété.

2

Théâtre Fairmount
5240, Avenue du Parc

Après avoir subi une refonte majeure (orchestrée par le designer Zébulon Perron), la salle mythique que l’on connaissait comme le cabaret du Mile-End porte désormais le nom de Théâtre Fairmount et propose une programmation qui ratisse large, avec des artistes de tous les horizons.

3

Casa Del Popolo
4873, boul. Saint-Laurent

À la fois resto-bar, café et galerie d’art, la Maison du Peuple (Casa Del Popolo) est l’endroit tout indiqué où trouver un mélange éclectique de musique. Le tout, dans un cadre intimiste pouvant accueillir 55 personnes tout au plus.

4

Quai des Brumes
4481, rue Saint-Denis

Libre, vivant et créatif, ce petit bar-spectacle de quartier (ouvert depuis 25 ans, en plein cœur du Plateau Mont-Royal) permet de découvrir tous les soirs différents artistes de la scène musicale.

5

La Sala Rossa
4848, boul. Saint-Laurent

Selon les soirées, vous pourrez découvrir au Salon Rouge (Sala Rossa) un maître du free-jazz, du bon vieux rock’n’roll, du reggae, des DJs, du folk, de l’indie rock, de la musique actuelle, des projections de films, un spectacle de flamenco ou encore une nuit de poésie. De tout, pour tous les goûts!

les endroits où se déhancher toute la nuit

1

New City Gas
950, rue Ottawa

Avec sa terrasse industrielle extérieure – fort prisée les jeudis en formule 5 à 7 – et son impressionnante salle intérieure pouvant accueillir plus de 3000 personnes, le New City Gas s’est bâti une solide réputation auprès des «clubbers» de partout.

2

Velvet
426, rue Saint-Gabriel

Dans la vague des speakeasys, le Velvet est dur à battre. Sexy, chic et excitant!

3

Salon Daomé
141, av. Mont-Royal Est

Concept unique à Montréal, ce loft feutré et décontracté (avec ses divans confortables) a tout pour séduire les amateurs de musique électronique.

4

Rouge
7, rue Prince-Arthur Ouest

Fort prisé des touristes en visite à Montréal, le Rouge est un incontournable dans la métropole depuis 2004.

5

Le Stereo
858, rue Ste-Catherine Est

Une fois 3 h sonné, la foule nocturne encore éveillée se dirige tranquillement vers les clubs «after-hour», comme Le Stereo, là où résonnent house, trance, techno et autres rythmes électroniques.

TOP 5
MTL
dépenser
Jean-philippe lamoureux, mélodie lamoureux, thierry daraize, andré péloquin, anne-lovely étienne et anne-marie provost

Les meilleurs disquaires indépendants pour les découvertes

1

Le Nouveau Sound Central
4486, avenue Coloniale
soundcentralstore.com

La sélection musicale de ce commerce est à l’image de sa décoration: complètement éclatée! Le Nouveau Sound Central offre une incroyable collection de disques passés et récents, tous genres confondus. La découverte punk y côtoie donc le trésor reggae oublié. Heureusement que le propriétaire tient également un café dans son établissement, car on peut s’y perdre pendant des heures.

2

Phonopolis
207, rue Bernard Ouest
phonopolis.ca

Boutique nichée dans le Mile-End, Phonopolis est une vitrine de choix pour les musiciens du quartier et d’ailleurs. Bien que Phonopolis ne boude aucun genre, la sélection des disques offerts en magasin est particulièrement pointue. On y va pour l’album «underground» de l’heure.

3

Aux 33 Tours
1373, avenue du Mont-Royal Est
aux33tours.com

Mecque du vinyle à Montréal, la réputation d’Aux 33 Tours n’est plus à faire. La sélection offerte ratisse large et devrait tout particulièrement plaire aux mélomanes à la recherche de disques francophones. Petit conseil: surveillez la page Facebook de l’établissement, les employés y vont de leurs suggestions souvent pas piquées des vers.

4

L’Oblique
4333, rue Rivard
facebook.com/Boutiqueloblique

Autre fournisseur de bonnes musiques, L’Oblique se distingue également avec sa propension à tenir de petits concerts livrés à la bonne franquette entre ses murs. On y va pour une prestation intimiste et on en ressort avec trop de vinyles entre les mains. Une excellente tactique, quoi!

5

Cheap Thrills
2044, rue Metcalfe
cheapthrills.ca

Disquaire devenu une véritable institution, Cheap Thrills abreuve les mélomanes depuis plus de quarante ans déjà en faisant fi de ce que les magasins à grande surface peuvent offrir. Pour les fans de musiques de niches ou encore d’artistes plutôt champ gauche.

Les meilleures boutiques gourmandes

1

Travaglini
152, avenue Mozart Est
nicolatravaglini.com

Une boutique magique, vraiment, le meilleur de l’Italie, des produits d’exception à grand prix et aussi de fantastiques produits à prix beaucoup plus modestes. Bref, le meilleur de l’Italie. On peut même manger sur place, musique de fond en prime, et si Nicolas Travaglini est là, il vous sera difficile de partir, c’est tout dire.

2

Latina
185, rue Saint-Viateur Ouest
chezlatina.com

Une boutique gourmande, une épicerie fine, grande sélection d’huiles d’olive, une petite boulangerie, des fruits et des légumes de grande qualité, des plats cuisinés très bien réalisés et aussi, et surtout, une formidable boucherie.

3

Alexis Le Gourmand
1405, rue Saint-Jacques
alexislegourmand.com

Il y a le food truck, mais il y a aussi la boutique. Très grand et magnifique local tout de briques rouges. Les produits sont nombreux. Il y a aussi des plats cuisinés, des préparations comme les marinades et les sauces maison. Produits locaux et cadeaux gourmands.

4

Le Marché des saveurs du Québec
Marché Jean-Talon, 280 Place du Marché-du-Nord
lemarchedessaveurs.com

Plus de mille produits du Québec réunis sous un même toit. Voilà la boutique gourmande de produits d’ici par excellence. Il y a aussi des vins et autres bouteilles de nos artisans chouchous. Il est facile de se promener dans les rangées pour découvrir le Québec en bouteilles et en petits pots.

5

Ils en fument du bon et le canard libéré
176, boulevard Jean-Talon Est
ilsenfumentdubon.com

Un lieu, mais deux entités amies. Le fameux canard du lac Brome sous toutes ses facettes et recettes. Puis, le pimp de la saucisse, Félipé St-Laurent, qui fait merveille surtout pendant la période estivale pour tous les amateurs de BBQ. Grandes variétés originales

Des librairies qui vous donneront le goût de la lecture

1

Librairie Le Port de tête
262, avenue Mont-Royal Est
leportdetete.leslibraires.ca

Située en plein cœur du quartier branché Plateau-Mont-Royal, la librairie Le Port de tête regorge de trouvailles, du roman populaire en passant par le bouquin que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dès que vous y mettrez les pieds, des libraires passionnés vous guideront à travers les rangées étroites de livres. Plusieurs lancements et évènements littéraires s’y tiennent, d’ailleurs.

2

La librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
librairieolivieri.com

Si vous voulez accompagner votre lecture d’une part de quiche ou d’une petite douceur sucrée, la librairie Olivieri est l’endroit tout désigné. À quelques pas de l’Université de Montréal, l’établissement offre à ses clients une panoplie de livres populaires et une grande sélection de livres spécialisés et didactiques. Une vaste terrasse, couverte de vignes, attire les foules.

3

Librairie Gallimard
3700, boulevard Saint-Laurent
gallimardmontreal.com

Petit trésor de la Main, la librairie Gallimard est un pilier du monde littéraire montréalais. Avec ses multiples conférences et soirées de discussion, l’institution offre à ses fidèles une expérience complète. Ceux-ci ont effectivement la chance de rencontrer certains auteurs de renommée internationale et d’échanger avec eux sur les œuvres qui les ont transportés.

4

Librairie Monet
2752, rue de Salaberry, Galeries Normandie
librairiemonet.com

Pour initier vos tout-petits à la littérature, rendez-vous à la Librairie Monet. Son impressionnante sélection de bandes dessinées et de livres pour enfants fera certainement le bonheur des plus jeunes lecteurs. Rassurez-vous, les adultes y trouveront aussi leur compte avec les nombreuses activités et expositions artistiques offertes.

5

Librairie Drawn & Quarterly
211, rue Bernard Ouest, Montréal
211blog.drawnandquarterly.com

Établie sur la rue Bernard dans le quartier artistique du Mile-End, la librairie Drawn & Quarterly se différencie par son offre imposante de bandes dessinées et de romans graphiques. Très active dans la communauté, la librairie multiplie les évènements de toutes sortes faisant la promotion des artisans d’ici et d’ailleurs.

cinq magasins de souliers à découvrir

1

Abe and Mary’s
4175, rue Jean-Talon Ouest

Abe and Mary’s est le secret le mieux gardé à Montréal. On y trouve de tout, notamment des modèles de bottes UGGS. L’endroit est fréquenté par de nombreuses vedettes sportives, dont Kris Letang, Russel Martin et Georges Saint-Pierre.

2

Chaussures Super-Prix
4829, rue Wellington,

Chaussures Super-Prix est une vraie caverne d’Ali Baba de souliers. Le petit magasin étale des tonnes de souliers provenant principalement des magasins Aldo et Spring.

3

Sport Uptown
511, rue Jarry Est

Sport Uptown est la boutique pour trouver des souliers de sport à bas prix. Des griffes comme Reebok, Puma, Timberland, Adidas, Nike, Converse, Lacoste et Pajar se retrouvent parmi la sélection offerte.

4

L’entrepôt MOCHICO
6715, rue Saint-Hubert

Chaussures italiennes de grands couturiers cajoleront vos orteils autant que votre portefeuille, car les soldes affichés sur plusieurs de leurs modèles en valent la peine. Par exemple, une paire de bottes de Tosca Blu est aujourd’hui détaillée à 229 $ au lieu de 445 $, c’est quand même la moitié du prix pour une marque prestige. La clientèle des lieux ne cherche que la qualité, sans ruiner ses finances.

5

Rubino Shoes
5930, boulevard des Grandes-Prairies

Des chaussures de choix pour tous les goûts sont offertes à des prix franchement raisonnables. Les marques comme Andiamo, Naturalizer, Clarks, Sorel, Pajar, Marc Fisher et Michael Kors sont réduites de 30 % à 50 %.

Friperies de luxe pour tous les budgets

1

Raymond IV
2011, rue Dézéry

La boutique Raymond IV est tenue par une Française passionnée de mode venue s’installer à Montréal. Elle s’est vite rendu compte que le «vide-dressing» gagnait à être connu et elle a donc fondé sa marque au grand bonheur des fashionistas de la ville. Leur salle de démonstration est disponible sur rendez-vous, mais le site internet vous permet de magasiner sans souci.

2

La Petite Robe Noire
4030, rue Saint-Ambroise

Deux grandes complices ont eu la brillante idée d’ouvrir un service de location de robes de luxe à petits prix. Il y en a pour tous les budgets, soit de 10 à 100 $. La Petite Robe Noire met à votre disposition plus de 300 robes de tous les styles possibles pour toutes les occasions.

3

Sharyn Scott
4925, rue Sherbrooke Ouest

La friperie de luxe Sharyn Scott offre des sacs à main, des vêtements et des souliers de haut de gamme qui vous feront tomber de votre chaise. Le salon de mode expose ses magnifiques trouvailles de marques de prestiges et invitent les dames à s’asseoir confortablement sur l’un des sofas, tout en s’offrant une expérience de magasinage personnalisé.

4

La Gaillarde
4019, rue Notre-Dame Ouest

La Gaillarde donne une deuxième vie aux vêtements depuis maintenant 15 ans. L’endroit renferme une friperie, une boutique vintage et des ateliers des créations de designers locaux. L’organisme à but non lucratif se soucie avant tout de l’environnement et donne une vitrine incroyable aux créateurs d’ici.

5

Friperie Morgane
1308, avenue Van Horne

Glamour et imprévisible sont les mots qui qualifient la Friperie Morgane qui est une destination de choix pour les fringues de seconde main. Souvent portés juste une fois, les robes, les jupes, les pantalons et les accessoires sont expressément importés ici et presque neufs. On y trouve des griffes comme Burberry, Armani, Teenflo ou encore Lolita Lempicka à des coûts très concurrentiels.

Salons de coiffure pour têtes inspirées

1

Hairfrolics
1843, rue Ontario Est

Ceux qui aiment les styles plus extravagants seront servis à Hairfolics, où Vincent Morin peut transformer radicalement votre tête. S’il joue fréquemment avec plusieurs couleurs dans les cheveux de ses clients, il est également spécialisé en sculptures capillaires. S’il loue présentement une chaise pour recevoir ses clients, Vincent prévoit ouvrir son propre salon prochainement.

2

Blue Dog Barbershop
3958, boulevard Saint-Laurent

Prendre un verre en se faisant couper les cheveux, c’est possible au Blue Dog. Ce salon de barbier se transforme en bar dès 19 h, mais il est possible de se faire couper les cheveux par Dan Marin sur rendez-vous dès 10 h. Les clients peuvent en profiter pour prendre une bière ou un scotch.

3

Bizarde
3770, boulevard Saint-Laurent

Ce salon de coiffure à l’ambiance décontractée est accueillant sans prétention. En plus des coupes classiques, les coiffeurs peuvent aller dans une dimension beaucoup plus marginale et edgy. Les clients ont de plus droit à une consultation avant la coupe pour que les coiffeurs puissent saisir le style de la personne. Le salon, au style un peu rétro, possède également une table tournante et une bonne collection de vinyles.

4

Haircut for anyone
4824, rue Ontario Est

Anciennement basé au magasin de vélos Bikurious sur la rue Amherst, JJ Levine a maintenant son propre salon sur la rue Ontario depuis 4 ans. Son salon de coiffure, non traditionnel et qui rejoint la mouvance queer, se veut une alternative aux traditionnelles «coupes pour hommes» et «coupes pour femmes», d’où son nom Coupe pour tout le monde.

5

Two horses
170, rue Jean-Talon Ouest

Fondé par Jessi Preston et Sara-Isobel Mulder, ce salon ouvert depuis 2013 mélange coiffure et tatouages. Les clients ont la possibilité d’avoir une coupe plus rock’n’roll ou au style plus extravagant.

Voitures performantes pour le plaisir de rêver

1

Tesla Montreal
5350, rue Ferrier

2

Ferrari Quebec
3980, rue Jean-Talon Ouest

3

Porsche Prestige
3535, chemin Côte-de-Liesse

4

Lamborghini Montréal
16710, route Transcanadienne

5

Rolls Royce Québec
5155, rue de Sorel

TOP 5
MTL
bouger
frédéric guindon, mélodie lamoureux, véronique harvey et l’équipe du 24h

Les plus belles pistes cyclables

1

Canal Lachine
Arrondissements de Lasalle, Lachine et le Sud-Ouest

De l’entrée du canal, à la frontière entre Lasalle et Lachine, jusqu’à son embouchure dans le Vieux-Port, cette voie cyclable inspire la sérénité. Si l’affluence considérable aux heures de pointe et la fin de semaine vous décourage, vous pourrez toujours prendre une petite pause auprès des écluses ou au Marché Atwater.

2

Mont-Royal
Arrondissement Ville-Marie

La montagne est le cœur de la ville. La gravir pour l’observer des hauteurs est un plaisir dont on ne se lasse jamais, même si l’ascension est un calvaire pour plusieurs. Au sommet, vous pourrez vous reposer autour du lac des Castors. Toutefois, vérifiez bien vos freins avant d’amorcer la descente!

3

Île des Soeurs
Arrondissement Verdun

Hormis ceux qui y vivent, très peu de gens prennent le temps de s’arrêter sur l’Île des Sœurs. Le vélo constitue donc un moyen idéal de découvrir cet îlot isolé. Vous y accédez de Montréal par un trottoir sur le Pont Champlain ou de la rive-sud via l’estacade.

4

Gouin
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

En longeant la rivière des Prairies, vous traverserez plusieurs parcs : le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le Parc Gouin, le Parc Nicolas-Viel et le Parc de la Merci. Pourquoi ne pas terminer par un petit détour sur l’Île Perry, aussi connue sous le nom d’Île aux Fesses?

5

Des Berges Est
Arrondissements Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Municipalité de Montréal-Est

Cette piste vous offre une impressionnante variété de paysages: les boulevards achalandés du centre-ville, les industries de l’est de la ville, mais aussi quelques parcs où la tranquillité est à l’honneur.

Les piscines extérieures les plus amusantes

1

La piscine Laurier
5200, rue de Brébeuf
ville.montreal.qc.ca

Petit havre de paix au cœur du Mile-End, la piscine du parc Laurier a ce petit je-ne-sais-quoi de chaleureux et d’accessible qui permet à tout le monde de passer un doux moment sous le soleil. Ouvert du 18 juin au 30 août (horaire variable)

2

Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau
1, Circuit Gilles-Villeneuve
parcjeandrapeau.com

En plus d’accueillir multiples festivals et spectacles extérieurs, le parc Jean-Drapeau offre à ses visiteurs un espace aquatique de choix. Une plage est aménagée pour ceux qui voudraient s’offrir un petit moment d’exotisme, en plus d’un bassin de compétition et un autre de plongeon. C’est l’endroit parfait pour prendre une journée de repos au soleil. Ouvert du 23 mai au 7 septembre (horaire variable)

3

Natatorium de Verdun
6500, boulevard Lasalle
ville.montreal.qc.ca

Construit en 1930, le Natatorium du quartier Verdun est l’un des complexes aquatiques les plus impressionnants de la métropole, voire même du pays. Avec son style Art déco, il s’agit pratiquement d’une œuvre d’art. Il peut accueillir jusqu’à 1 150 baigneurs. Ouvert mi-juin à la fin août (horaire variable)

4

Piscine de l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure
900, rue de la Gauchetière O.
hotelbonaventure.com

Pour un petit luxe, la piscine sur le toit de l’hôtel Hilton est un must. En plus d’avoir la possibilité de vous faire servir des consommations alcoolisées, vous aurez droit à une vue spectaculaire de la métropole. Bien que la piscine soit réservée aux clients de l’hôtel, il est possible de débourser une dizaine de dollars pour y avoir accès. Elle est chauffée tout au long de l’année. Ouvert toute l’année (horaire variable)

5

Piscine John F. Kennedy
860, avenue Outremont

Plus tranquille, la piscine John F. Kennedy, située à proximité du métro Outremont, accueille des dizaines de baigneurs chaque jour. Surplombée par de magnifiques arbres, il s’agit d’un véritable oasis urbain. Notez aussi qu’elle est souvent moins achalandée. Ouvert du 6 juin au 7 septembre (horaire variable)

Les meilleures plages pour bronzer en ville

1

Plage Jean-Doré
Au parc Jean-Drapeau

La «plage à Doré», c’est le cadeau de l’ancien maire aux Montréalais qui le remercient tous les étés en s’y rendant par milliers pour y jouer dans le sable à quelques minutes du centre-ville. (Accessible par une navette de la station Jean-Drapeau)

2

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
20099, boul. Gouin Ouest

Entourée d’un boisé et de sentiers pédestres, cette plage (située à l’extrémité ouest de l’île) promet un dépaysement total. Les week-ends, l'ambiance est à la fête, avec les barbecues familiaux.

3

Plage de l'Horloge
Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal

Des parasols bleus, du sable fin, des chaises de détente, une faible bruine rafraîchissante et une superbe vue sur le fleuve composent la plage urbaine du quai de l’Horloge. Même s’il n’y a pas d’eau pour se baigner, une atmosphère de vacances règne dans cet endroit situé à quelques minutes de marche seulement du centre historique du Vieux-Montréal.

4

Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard
2115, chemin du Bord du Lac – L'Île-Bizard

Située à 35 minutes du centre-ville, cette jolie plage est bordée d’arbres, qui permettent l’observation de plusieurs sortes d’oiseaux.

5

Parc de la Promenade-Bellerive
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Une plage de gravier est accessible à la hauteur de la rue Mousseau, dans ce parc situé à l’est de l’île, mais pour des raisons de sécurité, la baignade y est interdite.

cinq repères pour sportifs d’intérieur

1

Centre d’escalade Horizon Roc
2350, rue Dickson

Horizon Roc est l’une des plus grandes salles d’escalade et d’activités en hauteur au MONDE avec ses 27 000 pi2 de superficie grimpable et plus de 300 voies et blocs pour les grimpeurs de tous les âges et tous les niveaux.

2

Le Centre sportif du Parc olympique
4141, avenue Pierre-De Coubertin

Rouvert depuis peu, après avoir subi une cure de rajeunissement majeure, le nouveau Centre sportif du Parc olympique promet de vous en mettre plein la vue. Outre la rénovation de plusieurs bassins, la salle d’entraînement a été entièrement repensée et un espace détente, une boutique et un café santé ont été ajoutés. Le Centre compte parmi les plus beaux complexes multisports au Canada.

3

Patinoire Atrium Le 1000
1000, rue de la Gauchetière Ouest

La patinoire intérieure invite les familles, les étudiants et les touristes à chausser leurs patins, aux rythmes de la musique, douze mois par année. Surplombée par une immense coupole de verre, cette patinoire est située au rez-de-chaussée du plus haut édifice de Montréal.

4

Le Taz
8931, av. Papineau

Avec ses 80 000 pi2 d’installations intérieures, le Taz permet la pratique du skateboard, du BMX, du patin à roues alignées acrobatique ou récréatif et du roller-hockey.

5

Laser Quest
1226, rue Sainte-Catherine Ouest

Laser Quest est un lieu de divertissement pour toute la famille (idéal pour les partys d’anniversaire) qui combine les jeux classiques de cache-cache et de poursuite, avec une petite touche techno.

cinq endroits pour la pêche urbaine

1

Les bordures Est du fleuve Saint-Laurent

Des pêcheurs se placent aussi sur les berges du fleuve Saint-Laurent vers Pointe-aux-Trembles.

2

La rivière des Prairies (secteur du barrage d’Hydro-Québec)

Les pêcheurs se massent quotidiennement sur le bord de la rivière des Prairies le long du Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation, alors qu’un barrage d’Hydro-Québec s’y trouve entre Montréal et Laval.

3

Le quai du parc de la Promenade-Bellerive

Le quai du parc de la Promenade-Bellerive, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans l’est de la rue Notre-Dame entre les rues Taillon et Pierre-Bernard, attire aussi beaucoup les pêcheurs.

4

Le quai des Écluses de Sainte-Anne-de-Bellevue

Des pêcheurs plongent leurs lignes dans les eaux du lac Saint-Louis, encore tourbillonnantes avec le déversement du lac des Deux-Montagnes.

5

Le long du canal Lachine

Même si ce coin est moins fréquenté par les pêcheurs, il n’est pas rare de voir des gens y amener leur canne à pêche avec leur petit arsenal de vers et d’hameçons.

cinq endroits pour le jogging

1

Parc du Mont-Royal

Avec ses sentiers situés le long de la montagne, les coureurs trouvent des parcours pour tous les goûts.

2

Parc des Rapides

Cet immense espace vert de l’arrondissement de LaSalle est tellement grand qu’il demeure un défi pour le coureur moyen.

3

Parc de la Promenade Bellerive

Parfait pour les coureurs de l’Est de l’Île

4

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Situé en bordure de la rivière des Prairies, dont il offre des vues incomparables, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est l’endroit des coureurs dans le nord de la ville.

5

Parc La Fontaine

Même si le chemin est encore un peu boueux selon certains coureurs, le parc La Fontaine reste un endroit de nature du Plateau-Mont-Royal incontournable pour la course printanière.

TOP 5
MTL
visiter
mikaël lebleu, mélodie lamoureux et l’équipe du 24h

cinq églises pas très orthodoxes

1

Église Notre-Dame-de-la-Défense
6800 avenue Henri-Julien

L’immense fresque peinte entre 1930 et 1933 par l’artiste Guido Nincheri dans l’abside de cette église romane de la petite Italie contient un détail plutôt surprenant : le dictateur italien Benito Mussolini, en selle sur son cheval au milieu des anges et des saints.

2

Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
1085 rue de la Cathédrale

Située au coeur de la ville, aussi connue sous le nom de cathédrale de Montréal, c’est une réplique fidèle mais à échelle réduite de la basilique Saint-Pierre de Rome. On y retrouve même une copie de son baldaquin baroque aux colonnes torsadées.

3

Église de la Visitation
1847 boulevard Gouin Est

Érigée entre 1749 et 1751, l’Église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie du Sault-au-Récollet est la plus ancienne église encore debout à Montréal et la seule construite sous le Régime français à subsister aujourd’hui sur l’île.

4

Église Saint-Pierre-Apôtre
1201 rue de la Visitation

L’une des rares églises catholiques accueillant ouvertement la communauté gaie, Saint-Pierre-Apôtres a inauguré en 1996 une Chapelle de l’espoir, où une flamme est allumée en permanence en souvenir des victimes du SIDA.

5

Église du Chemin du Paradis
1640 avenue Papineau

Impossible de manquer l’imposante enseigne néon clignotant sur la façade de l’église du prédicateur Claude A. Gagnon, sur l’avenue Papineau, et son message univoque : «Le salaire de ton péché c’est l’Enfer. Le Paradis n’existe que pour les justes.» Et il y en a encore plus à l’intérieur…

cinq rues à redécouvrir

1

Boulevard Saint-Laurent

Que vous le connaissiez ou non, le boulevard Saint-Laurent a toujours de quoi surprendre. En plus de son célèbre nightlife, la Main regorge de cafés, fasts foods, restaurants de luxe et autres boutiques de designs. Au printemps, le festival Mural permet à des artistes de donner une seconde vie à l’extérieur de certains vieux bâtiments.

2

L’avenue du Mont-Royal

L’avenue du Mont-Royal, qui traverse le quartier du Plateau-Mont-Royal d’est en ouest, est incroyablement vivante. Le jour, on y fait les boutiques. Le soir, les nombreux bars de l’avenue s’animent.

3

Avenue Fairmount

Petit trésor du Mile-End, l’avenue Fairmount est moins achalandée que ses voisines, Laurier et Saint-Viateur, mais elle gagne en charme et en authenticité.

4

Promenade Masson

Situé dans le quartier Rosemont, la rue Masson regorge de petits commerces chaleureux dont des librairies, des boutiques de vêtements et plusieurs cafés et crèmeries. Si vous y allez le soir, assurez-vous de passer au restaurant Madre.

5

Promenade Wellington

Très animée, la Promenade Wellington illustre la renaissance du quartier Verdun. Vous pourrez y profiter de nombreux petits restaurants, boulangeries et friperies abordables. Faites un arrêt à la micro-torréfaction Saint-Henri.

cinq plus belles vues de la ville

1

La tour du Stade olympique

Le mât du Stade olympique est d’une hauteur de 165 mètres, la plus haute tour inclinée au monde. À son sommet lorsque vous montez avec le funiculaire, vous pouvez admirer Montréal ainsi que ses deux rives.

2

Le belvédère Camilien-Houde

Situé sur le mont Royal, le long de la montée Camilien-Houde, le belvédère offre un panorama unique de Montréal. Pour les touristes curieux et les couples amoureux.

3

Belvédère Kondiaronk

Situé au sommet de la montagne, en arrière du chalet Mont-Royal, c’est probablement le lieu d’observation le plus couru des touristes.

4

Le bassin Peel

La nuit tombée, les grandes tours d’acier et de verre du centre-ville se reflètent dans ses eaux calmes du bassin Peel. Inusité et saisissant. Le bassin est accessible par la rue Mill à l’intersection de la rue de la Commune dans le Vieux-Port.

5

La terrasse de l’hôtel Hyatt

La terrasse du restaurant SIX Resto Lounge de l’hôtel Hyatt Regency Montréal offre toute une vue du Quartier des spectacles et de ce secteur de la rue Sainte-Catherine. Cette terrasse est sur un balcon dans les hauteurs du Complexe Desjardins en face de l’esplanade de la Place des Arts.

Cinq statues inusitées

1

Hommage aux pompiers morts en service au Québec
2600, Saint-Joseph Est

Inauguré au Centre de services financiers des pompiers le 25 mai 2013, le monument représente deux pompiers sortant d'un incendie dans lequel ils viennent de perdre un collègue. Le monument a été réalisé par le sculpteur-portraitiste montréalais Jean-Pierre Busque.

2

Hommage à Marguerite Bourgeoys
Palais de Justice

Cette statue de Marguerite Bourgeoys avec deux enfants est située sur la rue Notre-Dame près du Palais de justice. Marguerite Bourgeoys a ouvert la première école à Montréal en 1658 en ne Boyant une vieille étable. L'oeuvre a été sculptée par Jules Lasalle.

3

La leçon
Intersection rues Sherbrooke et McGill

Cet étudiant avec son ordinateur portable Apple est en train de se faire voler son hamburger par un écureuil. Sur l'écran du laptop, on voit le portrait de Steve Jobs où il est écrit Steve Jobs est mort 1955-2011». L'artiste Cédric Loth a signé l'oeuvre.

4

Le monument à Maisonneuve
Place d’Armes

Au haut de cette statue de la place d'Armes devant la basilique Notre-Dame se trouve nul autre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le fondateur de Montréal. L'oeuvre a été réalisée en 1895 par Louis-Philippe Hébert.

5

Héros de la guerre des Boers
Carré Dorchester

Cette statue a été conçue par George William Hill en l'honneur des Canadiens qui ont fait la guerre des Boers. Il s'agit de la seule statue équestre à Montréal.

Cinq œuvres d’art dans le métro

1

Pic et Pelle
Station Monk

Les deux travailleurs géants que l’on rencontre au tourniquet de cette station manient la pelle et la pioche. Ils ont été conçus par le sculpteur Germain Bergeron afin de rappeler le dur ouvrage de ceux qui ont construit le métro.

2

Système
Station Namur

Ces impressionnantes sculptures accrochées au plafond de l’entrée/sortie de la station donnent l’impression que l’on est dans l’espace ou encore dans un film de science-fiction. L’artiste Pierre Granche a composé ses sculptures en forme de molécules avec du métal et des néons.

3

Bas-reliefs
Station De Castelnau

Fidèle aux tons et matériaux des grandes villes italiennes ancestrales, la station rend hommage à la population montréalaise d’origine italienne. Sur ses murales, l’artiste Jean-Charles Charuest rappelle des scènes du marché Jean-Talon, situé à proximité de la station.

4

Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal
Station Berri-UQÀM

Cet immense vitrail situé sur un plafond de la ligne verte rend hommage aux trois fondateurs de Montréal : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, Jeanne-Mance et Jérôme le Royer de la Dauversière. Il s’agit d’une création de Pierre Osterrath et de Pierre Gaboriau.

5

Calcite Acier inoxydable
Station De la Savane

Dans cette station, un puits de lumière éclaire une sculpture en acier inoxydable. Le jour, les rayons du soleil frappent les facettes de l’œuvre, acheminant la lumière vers les extrémités de la mezzanine. La sculpture a été imaginée par l’artiste Maurice Lemieux.

cinq œuvres architecturales marquantes

1

Habitat 67
2600, avenue Pierre-Dupuy

Construit dans les années 1960 dans le cadre d’Expo 67, le bâtiment a apporté une notoriété mondiale à son créateur, l’architecte Moshe Safdie.

2

La Tour IBM-Marathon
1250, boulevard René-Lévesque

Une des plus belles tours du centre-ville, le gratte-ciel de 47 étages fut construit entre 1988 et 1992. Deuxième plus haut gratte-ciel de Montréal avec ses 199 mètres et son antenne de 230,4 mètres.

3

La Gare Windsor
1100, rue de la Gauchetière Ouest

L’architecte américain Bruce Price a choisi un style d’inspiration romane médiévale pour cet édifice terminé en 1889. Il sera agrandi une première fois de 1900 à 1913 par des architectes canadiens. En cours, le troisième agrandissement comprendra une tour de 15 étages.

4

L’ancien Théâtre Empress
5560, rue Sherbrooke Ouest

Construit en 1927, l’ancien théâtre est le joyau architecturale du quartier Notre-Dame-de-Grâce. L’architecte Alcide Chaussé, le décorateur Emmanuel Briffa et le sculpteur Edouard Galea se sont inspirés des grands temples de l’Égypte ancienne pour sa réalisation. Le résultat, c’est le seul palace de style égyptien construit au Canada.

5

Les serres victoriennes de Westmount
4574, rue Sherbrooke Ouest

Construit en 1927 dans le style des grandes serres britanniques du 19e siècle, les serres de Westmont déploients des courbes d’inspiration mauresque. En annexe à la bibliothèque de la ville, les serres abritent un petit jardin bonatique.

Cinq parcs pour apprécier la nature

1

Le Parc Lafontaine

2

Le jardin botanique

3

Le parc du Mont-royal

4

L’arboretum morgan

5

Le parc maisonneuve