/world/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Richard Latendresse

Richard Latendresse
Richard
Latendresse

Démolir une présidence, brique par brique

Barack Obama serre la main du nouveau président américain, Donald Trump, lors de son inauguration officielle au Capitole, le 20 janvier dernier à Washington.

Donald Trump a de la graine d’islamiste. Il s’attaque à tout ce que Barack Obama a accompli au cours des huit années qu’il a passées à la Maison-Blanche comme les talibans ont rasé à la dynamite les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan ou comme les extrémistes de l’État islamique ont ravagé à la mitraillette les ruines millénaires de Palmyre, en Syrie.

[Lire la suite]

Se cogner le nez à la porte

migrants, réfugiés, roxham, usa, canada, frontière

L’hospitalité n’a pas bonne presse ces temps-ci. Un peu partout, les gens font savoir, certains plus fort que d’autres, qu’ils ont le sentiment d’avoir fait le plein d’immigrés, de migrants et de réfugiés. On aime bien montrer du doigt l’administration Trump, mais le réflexe de fermer ses frontières est plus généralisé qu’on le croit.

[Lire la suite]

Mon cerveau est plus gros que le tien

Le président américain Donald Trump en compagnie du secrétaire d’État Rex Tillerson.

Donald Trump a une obsession avec la taille des choses : il ne faisait pas que construire des gratte-ciels, c’était les « plus grands immeubles au monde ». Puis, souvenez-vous comment il avait mal pris, pendant la course à l’investiture républicaine, l’insinuation que, comme il avait de petites mains, il devait avoir... un petit pénis.

[Lire la suite]

Loading