/world/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Richard Latendresse

Richard Latendresse
Richard
Latendresse

De mes mains froides et sans vie

L’expression ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement vu l’image: l’acteur Charlon Heston, à l’époque – mai 2000 – aussi président de la National Rifle Association, le lobby proarmes aux États-Unis, tenant à bout de bras une carabine et jurant qu’on n’allait lui enlever son arme que le jour de sa mort.

[Lire la suite]

La diplomatie du coin de fauteuil

Le président américain, Donald Trump, a reçu son homologue ukrainien,  Petro Porochenko, hier, à la Maison-Blanche.

Être accueilli dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche et avoir droit à un tête à tête dans le Saint des Saints de la république américaine, c’est le rêve de la majorité des dirigeants de la planète. Le président ukrainien, Petro Porochenko, s’est drôlement débattu pour son propre sit-in devant la cheminée présidentielle sous le portrait de Washington. Hier, c’était son tour. Et il n’a pas raté sa chance.

[Lire la suite]

Du grand théâtre dans le golfe persique

cartes des pays arabes

Une crise diplomatique déchire les Arabes. Une vaste pièce de théâtre régionale avec mise en scène grandiose: on y croise des Américains maladroits, des Saoudiens qui jouent les durs, des Qataris frondeurs, des Iraniens narquois et – ils sont partout ceux-là ces jours-ci – des pirates informatiques russes.

[Lire la suite]

Loading