Opinions | Le courrier

Le courrier

Le courrier

Des décisions difficiles

Publié le: | Mis à jour:

Il m’apparaît important de rappeler aux Québécoises et aux Québécois les raisons qui motivent le gouvernement à redresser les finances publiques du Québec. Rappelons les faits. Cette année, notre service de la dette sera de 10,6 milliards de dollars

Lettres

Absentéisme, retraite hâtive et productivité

Publié le: | Mis à jour:

L’absentéisme en milieu de travail est une préoccupation grandissante, tant pour les entreprises privées que pour le secteur public. Le Conference Board en estimait le coût direct annuel à 2,4 % de la masse salariale des employeurs, soit une perte de 16,6 milliards de dollars (en 2012).

Le courrier

Oléoducs : pas à n’importe quel prix

Publié le: | Mis à jour:

Le 2 décembre 2013, les municipalités de la CMM ont répondu «oui, mais» au projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge. Un «oui» qui met en relief l’importance d’un approvisionnement pétrolier régulier et moins coûteux pour les industries de l’Est de Montréal.

Textos et commentaires

Gabriel Nadeau-Dubois verse sa bourse de 25 000$ pour combattre le pipeline de TransCanada

Publié le: | Mis à jour:

Jean Belle initiative! J’aimerais bien qu’un grand rassemblement soit organisé dans le cadre de ce mouvement citoyen. 100 000 personnes qui marchent dans les rues de Montréal, ce n’est pas rien; 100 000 personnes qui marchent dans les rues de Cacouna, ce serait assez impressionnant.

TEXTOS et commentaires

Commission Robillard : L’État pourrait économiser 2,3 G$

Publié le: | Mis à jour:

Betty Alors voilà, le truc, c’est de tout pelleter aux municipalités et de les obliger à ne pas augmenter les taxes, sinon la Ville sera mise en tutelle. Fallait y penser. Pour le secteur agricole, pas de problèmes.

Péladeau fait peur !

Publié le: | Mis à jour:

Peut-on qualifier Pierre Karl Péladeau de terroriste? Il semble que son seul nom terrorise ses opposants politiques alors qu’il n’a même pas encore gagné la course à la chefferie du Parti québécois!

Qui paiera demain pour notre télé ?

Publié le: | Mis à jour:

Dans une récente chronique, monsieur Guy Fournier se demande qui paiera demain pour notre télé? Des compagnies comme Google, propriétaire de YouTube, devraient-elles être forcées de payer pour financer du contenu télévisuel et internet local?

Étonnant premier ministre

Publié le: | Mis à jour:

M. Couillard ne cesse de m’étonner. Il vient de renier sa promesse de seulement indexer les tarifs des garderies.

D’otage à client

Publié le: | Mis à jour:

Ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’il ne leur en coûtera pas davantage, car ils auront droit au crédit d’impôt remboursable du fédéral pour frais de garde, et il est payable d’avance et peut être étalé sur 12 mois.

Pour en finir avec le conflit d’intérêts

Publié le: | Mis à jour:

Aucun simple député de l’Assemblée natio­nale ne suscite autant de débats que Pierre Karl Péladeau depuis qu’il a fait son entrée sur la scène politique québécoise.

lettres

PK Subban : la magie noire

Publié le: | Mis à jour:

Il est beau comme un cœur. Il est fort comme un bœuf et rapide comme l’éclair. Il répond aux journalistes avec désinvolture et humour, avec ce petit quelque chose de franchement sympathique. Il travaille avec acharnement.

TEXTOS et commentaires

Retour en arrière dénoncé

Publié le: | Mis à jour:

Manon Laurin Moi j’ai élevé 8 enfants tout en travaillant à temps plein et ils n’ont pas connu les CPE! Et je suis encore en vie!!! Pierre Mandeville 9 $ ce n’est même pas une heure de travail par jour... une journée de travail c’est 8 heures

Le courrier

Au-dessus de nos moyens ?

Publié le: | Mis à jour:

Le Québec vit, depuis des décennies, au-dessus de ses moyens. Les citoyens descendent dans la rue pour dénoncer d’autres citoyens qui semblent en avoir trop et réclament pour eux d’en avoir plus. À l’évidence, certains ont trop; d’autres pas assez.

Le courrier

Montréal, ville en péril

Publié le: | Mis à jour:

De nombreuses suggestions ont été apportées par les citoyens pour redonner un nouveau souffle à Montréal, mais plusieurs sont farfelues et sont loin d’être réalisables.

Le courrier

Où va l’argent des CPE ?

Publié le: | Mis à jour:

Le gouvernement nous apprend aujourd’hui, pour faire avaler la pilule des augmentations des frais de garde modulées en fonction du revenu, que les coûts demeureront une vraie aubaine puisqu’il en coûte 60 $ par jour par enfant en CPE, la différence étant absorbée par l’État.

Le courrier

Laisser les parents choisir

Publié le: | Mis à jour:

La modulation des tarifs est nécessaire, mais l’idéal serait d’offrir des bons de réduction pour les tarifs de garde au bénéfice des parents pour que ceux-ci choisissent librement de l’utiliser ou pas. (Une non-utilisation entraînerait un crédit d’impôt du montant équivalent.)

TEXTOS et commentaires

Garderies : La fin du tarif unique

Publié le: | Mis à jour:

Alain Gauthier La première chose à faire c’est de couper dans le gras. Avons-nous la capacité de garder un État aussi gros? Couper de 75 % le nombre de députés. Ensuite, doubler le salaire de ceux qui restent.

Lettres

Les technologies de l’information souffrent-elles d’innovation ?

Publié le: | Mis à jour:

J’ai été stupéfaite d’apprendre que le gouvernement avait l’intention de sabrer à nouveau dans les crédits d’impôt aux entreprises lors de la mise à jour économique le 2 décembre prochain, jugeant qu’ils sont destinés à une innovation qui n’est pas au rendez-vous chez les sociétés qui en bénéficient.

Lettres

Des créatures du gouvernement

Publié le: | Mis à jour:

La municipalité de Ristigouche devra se défendre en justice devant la pétrolière Gastem sans l’aide de l’État. La compagnie poursuit la municipalité pour avoir bloqué ses activités de recherche de pétrole.

Archives