Opinions | Le courrier

Le courrier

LETTRES

En cas d’inaptitude, qui sera là pour vous ?

Publié le: | Mis à jour:

(Lettre du Curateur public du Québec suite à l’article de Me Frédéric Allali, publié le 9 juillet) À titre de référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes depuis 69 ans, le Curateur public du Québec recommande fortement l’utilisation du mandat de protection en prévision de l’inaptitude.

lettres

Quand on se compare...

Publié le: | Mis à jour:

Certains syndicats de professionnels nous parlent de négociations sur un rattrapage salarial, par rapport à d’autres professionnels qui pratiquent la même profession, mais en dehors du Québec.

lettres

Malade de son image ?

Publié le: | Mis à jour:

Ayant fuit la médecine générale pour celle de riches, nos spécialistes ne veulent plus aller en gestion d’hôpitaux, accentuant un sérieux problème d’image.

lettres

Universités saignées

Publié le: | Mis à jour:

Si le gouvernement fait des annonces de financement ici et là, ce même gouvernement du Dr Philippe Couillard oublie de mentionner les coupures dans les universités.

lettres

La note de passage

Publié le: | Mis à jour:

Monsieur Samson, Je lis toujours avec grande attention vos écrits. Je suis souvent d’accord avec vous, mais ce matin je lisais votre article intitulé La note de passage et je me suis demandé quelle était la note que vous donniez au Parti libéral pour leurs premiers 100 jours de pouvoir.

lettres

Le pouvoir de la pression médiatique

Publié le: | Mis à jour:

Le moins que l’on puisse constater, c’est que les deux dernières controverses suscitées par les ministres libéraux Yves Bolduc et Christine St-Pierre ont laissé une trace plutôt gênante sur l’«intégrité» qu’un gouvernement Couillard devait imprimer sur la scène politique québécoise et qu’elles viennent gâcher la sauce de ses cent premiers jours.

TEXTOS et commentaires

Attaque vicieuse contre Christine St-Pierre

Publié le: | Mis à jour:

Entièrement d’accord avec vous, la maternité ne change pas ce que nous sommes à la base.

Le courrier

Joseph a épaté

Publié le: | Mis à jour:

J’aimerais féliciter Quebecormedia d’avoir assigné un journaliste d’élite comme Joseph Facal à la couverture de la Coupe du monde. Ses chroniques quotidiennes dans le JDM étaient un pur délice de lecture: il y faisait appel à la fois à nos sentiments, à notre intelligence et à nos connaissances, autant sportives que politiques ou culturelles.

Le courrier

Les fumeurs, les vapoteurs et les décideurs

Publié le: | Mis à jour:

Récemment, je me trouvais à la terrasse d’un café. À la table voisine, un homme vapotait en cachette. Un peu plus loin, un autre fumait une vraie de vraie cigarette, en toute légalité. Cela m’est revenu en mémoire en apprenant la fusion de grands cigarettiers états-uniens, rendue nécessaire par le succès de la cigarette électronique.

Le courrier

Le ballon rond de la démesure

Publié le: | Mis à jour:

Critiquée vivement par 61 % des Brésiliens qui auraient souhaité voir les onze milliards de dollars investis dans le Mondial consacrés plutôt aux services publics désastreux, à la corruption endémique, à la croissance de l’itinérance et surtout aux inégalités scandaleuses dans un pays si riche.

Le courrier

Retirer la sexualité de l’homosexualité

Publié le: | Mis à jour:

On a beau reconnaître qu’il existe beaucoup d’homophobie dans notre société québécoise (Politique québécoise de lutte contre l’homophobie), reste que de manière générale, on a encore beaucoup de difficulté à parler ouvertement de sexualité, par exemple dans le domaine de la santé, dans nos écoles, ou dans le cas présent, au musée.

Le « Bolducgate »

Le « Bolducgate » : Un test de leadership pour Philippe Couillard

Publié le: | Mis à jour:

Philippe Couillard a promis un gouvernement irréprochable sur le plan de l'éthique et de la transparence. Mais voici: toutes les promesses doivent un jour passer le test de la réalité. C'est exactement ce qui se produit avec le «Bolducgate».

Félix Leclerc, merci !

Publié le: | Mis à jour:

On souligne, cette année, le centième anniversaire de votre naissance. Rien de plus légitime et de plus normal. Donc, vous auriez eu 100 ans le 2 août 2014. Pour moi et pour bien des gens, vous êtes toujours vivant dans l'espace et dans le temps. Avec votre souffle offert à tous les vents et votre guitare de conquérant, vous êtes toujours enraciné

Textos et commentaires

Bolduc va verser une partie de sa prime à une œuvre de charité

Publié le: | Mis à jour:

A. Arcand C'est simplement dégoûtant de vouloir essayer de garder des primes auxquelles moralement il n'a pas droit, puisque plus de 1500 patients se retrouvent sans médecin.

M. le ministre Bolduc, Le Vieux a raison

Publié le: | Mis à jour:

M.Claude Gastonguay, ex- ministre libéral et père de la loi sur l'assurance maladie du Québec a raison de vous demander de démissionner. Dans la mouvance de la commission Charbonneau, le Vieux Monsieur sait combien il est important, encore plus aujourd'hui, d'avoir une intégrité irréprochable comme ministre.

TEXTOS et commentaires

Vacances de la construction : Surveillance policière accrue

Publié le: | Mis à jour:

Richard Forest Quand les limites de vitesse, établies depuis 40 ans, tiendront compte de la réalité d’aujourd’hui, elles seront respectées.

lettres

Marginal vous dites ? 1 sur 50

Publié le: | Mis à jour:

Monseigneur Jean-Claude Turcotte, ancien archevêque du diocèse de Montréal, déclarait qu’un prêtre sur cinquante, statistique reconnue par l’Église catholique, était pédophile, mais que cela est marginal même si c’est un de trop. Disons qu’en entendant le mot marginal, j’ai failli m’étouffer.

lettres

Rigueur et créolisation

Publié le: | Mis à jour:

(En réplique à Mathieu Bock-Côté) Le style et les propos de Mathieu Bock-Côté le classent parmi les intellectuels. Et intellectuel, il l’est. Docteur en sociologie, il déplore d’ailleurs souvent, à raison, le mouvement d’anti-intellectualisme qui sévit au Québec.

TEXTOS et commentaires

L’éducation des adultes, quel avenir?

Publié le: | Mis à jour:

Christine Bolduc C’est vrai que cette catégorie d’éducation est primordiale pour nos jeunes, car ils sont l’avenir de notre pays. Quelles sont les statistiques de ces jeunes qui retournent aux études et qui réussissent?

lettres

Foi à vendre

Publié le: | Mis à jour:

La religion catholique a toujours prôné des commandements, des vertus et des exemples puisés dans les Saintes Écritures, telle est la doctrine.

Archives