/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Isabelle Maréchal

Isabelle Maréchal
Isabelle
Maréchal

Combien d’immigrants voulez-vous?

« Quand on aime, on ne compte pas. » Vous connaissez le proverbe ? Faut croire que notre rapport avec nos immigrants ne tient pas de l’affection qu’on leur porte, mais plutôt d’une gestion comptable, selon nos besoins sur le marché du travail.

[Lire la suite]

Immigration illégale: ça suffit!

Migrants, immigrants, réfugiés, on ne sait pas comment les appeler parce qu’on refuse de dire ce qui est : des centaines d’illégaux continuent de passer la frontière chaque jour. Oui, des illégaux ! Même si certains politiciens continuent de le nier, ces gens venus d’ailleurs ne respectent pas la règle écrite numéro un : tu dois passer la douane. Essayez ça en sens inverse, vous allez vous faire « revirer de bord » assez vite par les Américains. Eux, ils niaisent pas !

[Lire la suite]

Ça va, la tête ?

C’est la Semaine nationale de la santé mentale. Le sujet est encore tabou. Ça touche pourtant un Québécois sur cinq. Mais ceux qui en souffrent le font en silence. Trop dur de trouver de l’aide. On vient de porter en terre la petite Rosalie, deux ans, tuée par sa mère. Je me demande... Si on s’était un peu plus préoccupé de la santé mentale de cette femme, aurait-on pu empêcher la mort de sa fille ? Peut-être. Je n’excuse pas le geste. Je joins juste ma voix à tous les intervenants qui crient à plus d’aide en santé mentale et qu’on n’écoute pas.

[Lire la suite]

Loading