/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Réjean Parent

Réjean Parent
Réjean
Parent

Bonbons électoraux

La tenue d’élection générale à date fixe bouleverse les stratégies des partis politiques et, de plus, génère pour le parti au pouvoir une période prolongée d’annonces d’initiatives, de subventions et de dons gouvernementaux. Cette générosi­té persistante explique probablement l’austérité imposée à la population à l’arrivée des libéraux et augure de celle à venir au lendemain de l’élection d’un gouvernement d’idéologie néolibérale.

[Lire la suite]

Le facteur chance

Au lendemain de l’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal, les analyses se font toutes plus savantes les unes que les autres pour expliquer ce que les observateurs politiques n’avaient pas envisagé, en l’occurrence sa victoire.

[Lire la suite]

Passage obligé

Bien qu’il soit trop tôt pour prédire les résultats de la prochaine élection générale au Québec, de récents sondages laissent entrevoir la possibilité d’un gouvernement majoritaire formé par la CAQ. C’est une perspective plutôt sombre qui semble malheureusement nécessaire à certains pour réaliser que la CAQ est semblable au PLQ, voire pire.

[Lire la suite]

Loading