/homepage
Navigation
Autoroute 50

Poursuite de 10 M$ contre le ministère des Transports

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC - La compagnie Neilson inc., propriété de la famille du collecteur de fonds du Parti libéral du Québec (PLQ), Franco Fava, poursuit le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour 10 M$ relativement à certains travaux de prolongement de l'autoroute 50, entre Montréal et Gatineau.

Selon la poursuite déposée au palais de justice de Québec le 9 juillet, les travaux attribués à la suite d'un appel d'offres public étaient estimés à 11 557 840 $ et touchaient à la construction de deux viaducs et des voies d'accès s'y rattachant. Ils devaient être réalisés entre le 24 janvier et le 30 novembre 2006.

«Or, il s'avère qu'en raison de nombreux problèmes imprévisibles et non imputables à la demanderesse, les travaux se sont prolongés jusqu'au 27 juillet 2007, soit sur une période de 78 semaines», peut-on lire dans la poursuite.

«Les délais additionnels pour la réalisation des travaux sont imputables au MTQ principalement en raison des travaux supplémentaires occasionnés par des problèmes reliés au terrassement, des complications résultant des modifications des travaux et des conditions imprévisibles de roc ayant eu des impacts sur le cheminement critique des travaux et la productivité», ajoute-t-on.

Qui plus est, Neilson inc. estime avoir fait injustement l'objet de retenues en cours d'exécution totalisant plus de 4,3 M$. La compagnie demande maintenant leur remboursement. En partenariat avec l'entreprise EBC, Neilson inc. a notamment décroché le contrat de construction de la centrale Péribonka pour une somme de 200 M$, ainsi qu'un contrat de 80 M$ sur le chantier de la centrale Eastman-1A, en 2007.

Les contrats remportés par Neilson inc. sur le chantier du prolongement de l'autoroute 50 s'élevaient à près de 40 M$.

Commentaires