/homepage
Navigation
Après 50 ans de métier

Yvon Deschamps met fin à sa carrière

Yvon Deschamps fera une dernière apparition publique le 20 décembre prochain.
© Agence QMI Yvon Deschamps fera une dernière apparition publique le 20 décembre prochain.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Après 50 ans de carrière, l'humoriste Yvon Deschamps fait officiellement ses adieux à la scène.

«Cette fois-ci, c'est vraiment vrai, affirme l'agent de l'humoriste, Pierre Rivard. À 76 ans, il est en forme et il a envie de passer du temps avec ses petits-enfants. Il songe même à s'installer à l'extérieur du Québec, dans le Sud.»

L'humoriste qui s'illustre par ses monologues à teneur sociale depuis les années 60 aura toutefois dû s'y prendre à trois fois avant de prendre sa retraite pour de bon.

«Il pensait depuis longtemps à prendre sa retraite, mais chaque fois, il ne pouvait dire non à une offre qui se pointait», explique l'agent de l'artiste.

Recevant toujours des offres professionnelles, le père spirituel d'humoristes comme Patrick Huard ou Martin Matte n'avait pu refuser de faire rire le Québec un peu plus longtemps.

«Il prend sa retraite pour de bon, mais connaissant Yvon Deschamps, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il ne serait pas surprenant de le voir revenir pour célébrer ses 80 ans avec le public.»

En 2007, Yvon Deschamps était monté sur les planches du Théâtre Saint-Denis afin de recevoir un vibrant hommage de ses pairs, pour ce qui devrait être sa dernière apparition publique.

«Il a travaillé 50 ans sans s'arrêter. Il a battu beaucoup de records et, ce n'est pas rien, il a écrit 35 heures de monologues. Je pense qu'après avoir fait ça, il mérite d'accrocher ses patins.»

En direct de l'univers d'Yvon Deschamps

Pour ce qui doit être sa véritable dernière apparition publique, Yvon Deschamps, accompagné de sa conjointe Judi Richards et de leurs trois filles, sera à l'émission En direct de l'univers de la famille Deschamps diffusée le 20 décembre prochain.

«C'est d'ailleurs après l'enregistrement de cette émission qu'Yvon a convoqué ses filles et Judi dans la salle de maquillage pour leur dire: "Les filles, c'était ma dernière apparition publique. À partir de maintenant, je me consacre uniquement à ma famille."», conclut Pierre Rivard.

L'émission spéciale du temps des Fêtes animée par France Beaudoin aura certainement su toucher à la fibre émotive de l'humoriste. Pour la durée de l'émission, les cinq membres de la famille invitée verront leurs interprètes préférés leur offrir, comme autant de cadeaux, les chansons qui les ont marqués lors de leurs plus beaux Noël.

En direct de l'univers de la famille Deschamps sera diffusée le 20 décembre, à Radio-Canada.

Commentaires