/misc

Mini WikiLeaks...

Coup d'oeil sur cet article

trou-noir

Un rapport de 161 pages sur les projets informatiques remis au Conseil du trésor en octobre 2006 vient de refaire surface. On s’énerve, en haut lieu...

Ce rapport déplaisait aux fonctionnaires des affaires technos. Et n’était guère charitable envers les virtuoses de LGS ou de DMR...

Après des mois de vérification et d’analyse, son auteur, le consultant Pierre Boisvert, avait tiré des conclusions tellement embarrassantes qu’on l’avait prié d’en expurger 130 pages moyennant un boni de 3 000 $...

Joint lundi, M. Boisvert hésitait à parler des problèmes de son «client» et de son rapport, remonté des catacombes du Trésor, en décembre. «S’ils en ont besoin, c’est qu’ils ont encore des problèmes», s’est-il limité à dire.

Le temps des Fêtes étant propice aux enveloppes brunes, j’en ai obtenu une copie. J’espère que Michelle Courchesne en aura une. Ça lui permettrait de savoir à qui elle a vraiment à faire...

Que conclut ce rapport? Tout ce que l’on sait habituellement des affaires de l’État: projets imprécis, objectifs variables, suivis erratiques, inventaires approximatifs, sécurité nulle.

Sont aussi notées les luttes de pouvoir entre le Trésor, les Services gouvernementaux (MSG) et les petits malins du Centre des services partagés, tous inconnus du public...

Le manque de ressources compétentes est connu depuis cinq ans et les fonctionnaires les plus ferrés sont débordés. Là où il en a 25, il en faudrait 75. Remarquez qu’ailleurs, c’est parfois l’inverse.

Le rapport Boisvert donne l’impression qu’en matière de d’informatique, le gouvernement mise sur la chance: il jette des millions dans le puits en faisant un vœu...

Après tous les projets lancés au cours des années 1990 et 2000, on n’a pas pensé à créer une cellule centrale de coordination; la gestion en silo assure naturellement la multiplication des cadres. Pour le privé, c’est honoraires sans frontières...

Des détails sont disponibles ci-bas. Un mini WikiLeaks, si vous voulez.

44 commentaire(s)

michel.hebert dit :
11 janvier 2011 à 20 h 53 min

Y a pire....: https://relaxonecorner.com/index.php/2009/03/14/it-network-wiring-nightmare/

Jean Bottari dit :
11 janvier 2011 à 21 h 56 min

Bravo! Belle(!?) découverte M Hébert. Imaginez-vous un peu si nous savions tout du fonctionnement de ce gouvernement. S'il fallait que ce système plante nous aurions un fouilli et une paralysie digne des prédictions du bogue de l'an 2000.

FBI Feu Bum Intello dit :
11 janvier 2011 à 22 h 26 min

Parlant de "des millions dans le puits", regardez ça: hilarant!

https://www.theonion.com/video/in-the-know-should-the-government-stop-dumping-mon,14289/

sososo dit :
12 janvier 2011 à 5 h 54 min

Pas besoin de chercher dérrìère des portes barrés pour trouver des scandale, nous en avons tout plein au visage au grand jour....prennez juste le fameux front commun de la fonction publique de cet été, en santé en autre, où infirmière, personnel de soutien et docteur nous on fait le grand numéro qu`avec plus d'argent (salaire bien-sûr!!!!) que celà aiderait le système de santé. Regardez aujourd'hui, après avoir obtenu de plus grosse paie...le même bordel existe, sinon pire!! Pas grave...au moins la victoire syndiquale prime sur le service.

Pire encore, il y'a quelques jours, en entrevue à l'émission d'Isabelle Maréchal, un medecin spécialiste est venue commenter les allégations de pot de vin que les medecins accepte en échange de service plus rapide...tout candidement il a répondu qu'il était normale que cette pratique existe...ils sont sous-payer!!! Il a déclarer qu'il n'est pas rare de voir des medecins se dire déborder et épuiser, mais qu'a la fin de la journée ils sont soudainement disponnible et frais pour faire de la clinique privée$$$.

Et le pire dans tout ça, tout ce beau monde ont l'appuie de la population dans ses manoeuvres!!!!

Peuple de morons hypnotiser par les syndiquats....aller passé 48 hrs à l'urgence maintenant!!!

sososo dit :
12 janvier 2011 à 7 h 29 min

En passant, n'allez pas regarder de l'information en anglais...vous allez reçevoir une fatwa souverainiste par la tête!

Vous jouez avec le feu, mes braves!

mojo dit :
12 janvier 2011 à 9 h 58 min

Faut y avoir travaillé pour comprendre toute l'ampleur du problème! C'est la guerre des syndicats et des consultants. Un matin qu'un ministère avait décidé de nous déménagé d'étage, nous avons retrouvé nos ordinateurs, après trois jours de recherche dans un édifices e 31 étages dans leurs boites.... dans un conteneur à déchet! Il s'en passe de bien belles :0) Au fait, est-ce qu'ils ont ressortis les ordinateurs neufs stockés dans des mégas entrepôts de Québec? (dû au fait qu'ils doivent dépensé le budget en entier faute d'être coupé)

C. Perron dit :
12 janvier 2011 à 10 h 28 min

"Peuple de moron hypnotiser par les syndiquats" Écrit sososo.

Ça prend deux personnes pour danser le tango, dans le cas que tu soulignes ce sont les syndicats et le gouvernement Charest.

Faut pas blâmer juste les syndicats sososo. Cré drettiste va!

sososo dit :
12 janvier 2011 à 10 h 34 min

c.pérron...si tu te donnais juste la peine d'être à moitier intélligent, tu verrait que mes critiques envers nôtre sociéter englobe TOUT le monde....la sociéter, c'est nous tous n'es-ce pas??

Je sais que dans vôtre secte, vous vous sentez à part! Mais moi, quand j'essaie d'amiliorer nôtre sociéter...je joue pas à celui qui pisse le plus loin......je te laisse ces conneries, ça t'occupe faut croire!

Carole Chouinard dit :
12 janvier 2011 à 10 h 54 min

sososo

"En passant, n’allez pas regarder de l’information en anglais...vous allez reçevoir une fatwa souverainiste par la tête!"

Vous voyez, sososo, ça c'est en plein le genre d'affirmations stupides issues de VOS perceptions, ou de celles que vous faites semblant d'avoir pour nous ridiculiser. Et c'est là que la partisannerie et la mauvaise foi font honte à l'intelligence.

Michel Guay dit :
12 janvier 2011 à 11 h 14 min

L'art d'accuser les syndicats donc les travailleurs pour les crimes des commandités politiques fédéralistes

Jacque Lebeau dit :
12 janvier 2011 à 11 h 15 min

Heil les nétiquetteux vous laisser insulter les honnêtes gens alors que vous perdez connaissance si on appelle un voleur, voleur. Le jugement, vous connaissez?????

sososo dit :
12 janvier 2011 à 11 h 31 min

Michel guay, mais bien-sûr..c'est clair comme l'eau de roche maintenant, pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!! C'est sûr que c'est la faute à Ottawa, le fédérale, les commandites...les drapeaux Canadiens et tout le tra la la habituel, s'il y'a eu front commun dans la Fonction publique et signé de substentiel augmentation!!!

My god, souverainté...ça presse!!!

Serge B. dit :
12 janvier 2011 à 11 h 49 min

Ah! les projets informatiques... je travail dans ce domaine et franchement, c’est la merde un peu partout, pas juste au gouvernement. Pas vu ça souvent des projets livrés à temps, sans dépassements de coûts et sans défectuosités. Chaque nouveau projet est une aventure!

Les firmes de consultations ont souvent tendance à sous-estimer les coûts et le temps de développement pour décrocher les contrats et quand en plus le client est une bonne vache à lait comme le gouvernement, j’image qu’on se permet des marges d’erreurs encore plus grandes.

Patrice dit :
12 janvier 2011 à 12 h 20 min

M. Guay, depuis quand les syndicats sont les travailleurs?... Le syndicat est au travail ce que le cancer est à la santé. C'est la faute du fédéral aussi les 8.5 milliards en peréquation? La rhétorique sourainiste fédéraliste on a dépassé ça car les problèmes sont beaucoup plus importants que ça. Enlevé les lunettes bleu et voyez autour de vous. On est un peuple de locataires endètté et égorgé par notre bon gouvernement provincial.

seb dit :
12 janvier 2011 à 12 h 40 min

"Et le pire dans tout ça, tout ce beau monde ont l’appuie de la population dans ses manoeuvres!!!!"

Je crois que nous sommes au moins deux à ne pas appuyer cela.

"En passant, n’allez pas regarder de l’information en anglais...vous allez reçevoir une fatwa souverainiste par la tête!

Vous jouez avec le feu, mes braves!"

J'écoute régulièrement les nouvelles américaines ou les matchs de hockey à Versus. Je ne vois donc pas le but de votre commentaire...

C. Perron dit :
12 janvier 2011 à 12 h 40 min

sososo, si tu serais à moitié orgueilleux de ton français, tu ferais attention à tes fautes.

ex: moitier intélligent, tu verrait, sociéter, nôtre, vôtre, Je joue pas, amiliorer.

Avant de commencer à améliorer notre société, commences par améliorer ton français.

Dans la conclusion de ton billet tu ne t'en prenais qu'au syndiquats (sic).

Tourlou.

Marc Tremblay dit :
12 janvier 2011 à 12 h 40 min

Je ne comprend pas que le modérateur laisse passer des insultes ne respectant pas la Nétiquette comme celles régulières de sososo.

Monsieur Anonyme dit :
12 janvier 2011 à 12 h 50 min

Je travail dans la fonction publique québécoise. Ce que je peux vous dire c'est qu'on se fait voler royalement par les firmes de consultant en informatique. Le manque d'effectif au gouvernement (remplace 4 poste sur 10 qui parte à la retraite) pour les technologies de l'information font que présentement il y a plus de consultant en informatique que des ressources internes (occasionnels et permanents) du gouvernement. Ceci a pour conséquence pour le gouvernement de perdre le contrôle total sur ce qui se fait en informatique ainsi que la perte de la maîtrise d'oeuvre. Des consultants payés le gros prix sont là depuis 20 ans et parmis ceux-ci il y en a qui se pogne le cul, comme certains fonctionnaires.

Juste pour vous dire, un fonctionnaire vient de prendre sa retraite en décembre car il avait atteint son 35 ans de service. Il vient juste de revenir sur le même poste mais en tant que consultant pour une firme. Il gagne plus que lorsqu'il était au gouvernement et récolte en plus son 70% de salaire de retraite. C'est ça qui coûte cher. Pour sauver de l'argent, le gouvernement aurait dû remplacer son poste par un occasionnel mais non, la firme en informatique donne trop à la caisse électorale, en tout cas, beaucoup plus que l'occasionnel....

C. Perron dit :
12 janvier 2011 à 12 h 51 min

"On est un peuple de locataires endètté et égorgé par notre bon gouvernement provincial." Ça fait plus de 8 ans que le bon gouvernement provincial est fédéraliste.

Ouvre-toi les yeux une fois pour toute Patrice.

seb dit :
12 janvier 2011 à 12 h 53 min

@Patrice

N'oubliez pas que vous envoyez la moitié de vos impôts et taxes à ottawa. De plus, si vous pensez qu'il y a des abus au provincial, allez voir les fonctionnaires fédéraux. Éliminer un palier de gouvernement, ce n'est pas inutile...

michel.hebert dit :
12 janvier 2011 à 12 h 54 min

@ sososo

«Peuple de morons», ça s'adresse aussi au modérateur?

Michel Guay dit :
12 janvier 2011 à 13 h 25 min

La Péréquation BS la Nation Québecoise n'en veut plus ce que nous voulons c'est notre part d'investissements rentables dans tous les ministères

arick dit :
12 janvier 2011 à 14 h 45 min

La vérité choque. lâchez le modérateur, arranger le blogue comme les communes ou la nationale,non merci; les maux du QUÉBEC, C'EST LA FAUTE À QUI, bout viarge, le fédéral ont compris eux, c'est pas demain qu'ils seront au pouvoir, avez-vous besoin d'un dessin en rouge, comparez avec nous, c'est pathétique....

sososo dit :
12 janvier 2011 à 15 h 04 min

Mr.Hébert...ça s'addresse à qui compte qui n'a pas l'audace de se regarder dans la glace et se demander s`il participe au laxisme et le surplace que nôtre sociéter est devenue.

Ce qui ne me surprend guère, je viens juste de commencer à répliquer à mes détracteurs et ceux qui m'insulte, et soudainement les petites vierges offensé se font entendrent...ça fonctionne à sens unique leur truc!! Y'a rien de mieux que la censure quand celà deplait.

Quand tu parle pas à l'unisson avec eux, tu deviens vite la personne à abattre!

PS. Mr Hébert, je ne suis pas un squatter de blogue comme bien d'autre, si je dérange, dite le moi je vais débarquer de VÔTRE blogue.

michel.hebert dit :
12 janvier 2011 à 16 h 03 min

@ sososo

On se calme. Moi, tant que les échanges sont civilisés, j'ai rien à redire.

Guy E. Trépanier dit :
12 janvier 2011 à 17 h 14 min

Voici une formule de civilité qui devrait passer partout:

Au lieu de: @ XYZ, tu es un espèce de moron...

dire tout simplement: @ XYZ, je ne suis vraiment pas d'accord avec vous...

En général, lorsqu'on émet une opinion, commencer par "je" au lieu de "tu" ça élève le niveau d'un débat.

Bonjour chez-vous! Have a nice day!

Rioux rejean dit :
12 janvier 2011 à 17 h 51 min

Bonjour je suis le colonisé un gouvernement sensé abolirait le sénat et ses dépenses folles et inutiles puis toutes sortes de voyages inutiles à nos frais puis il n`y aurait plus d`élections partielles le deuxième prendrait la relève alors on réflichirait avant de quitter `quelques mois après les élections et on sauverait des millions salut le colonisé

toto dit :
12 janvier 2011 à 18 h 07 min

...Des détails sont disponibles ci-bas...

Ils sont où les détails ?

Charest, Jean dit :
12 janvier 2011 à 18 h 37 min

@Rejean

tu es entrain de me convaincre

Marc Tremblay dit :
12 janvier 2011 à 18 h 38 min

« je ne suis pas un squatter de blogue comme bien d’autre», dit sososo.

Ce qu'il dit, c'est qu'il est correct, mais pas les autres. Pourquoi toujours ramener tout à sa propre personne ?

J'aime bien la suggestion de M. Trépanier.

michel.hebert dit :
12 janvier 2011 à 18 h 52 min

@marc tremblay

Moi aussi, je la transmet à tous.

sososo dit :
12 janvier 2011 à 19 h 39 min

Marc Tremblay dit : 12 janvier 2011 à 18:38 « je ne suis pas un squatter de blogue comme bien d’autre», dit sososo.

Ce qu’il dit, c’est qu’il est correct, mais pas les autres. Pourquoi toujours ramener tout à sa propre personne ?

------------

Et bien si le chapeau vous fait, Marc tremblay..vous savez quoi faire!

En passant, c'est pas de ramener ça à ma personne, je suis quand même le seule à offrir gentillement à Mr Hébert de quitter SON blogue, comprenez la nuance!!

Vous avez réussit une fois de plus à faire dévier le sujet...

En ligne les petites victimes...

E Plourde dit :
12 janvier 2011 à 19 h 55 min

@Mr Hebert Moi aussi je cherche les : détails sont disponibles ci-bas... J'aimerais savoir il est ou, le problème avec nos systèmes informatique ? Je crois que leurs plus gros problème en ce moment c’est d’être obliger de ‘’considérer’’ l’intégration de logiciel libre (linux ou autre) a leur systèmes, depuis que le gouvernement en a décider ainsi. Car voyer vous, ÇA, c’est un énorme problème! C’est gratuit... et en plus, pas besoin d’un super ordi (la configuration a 2000$) pour avoir un système rapide...

Éternel optimiste que je suis, j’entrevoyais des économies...

michel.hebert dit :
12 janvier 2011 à 20 h 03 min

@ e plourde

Sous les photos, il y a des extraits du rapport. Il me semble que les problèmes sont bien recensés.

E Plourde dit :
12 janvier 2011 à 20 h 18 min

problème d'affichage sans doute... même chose que Toto a 18:07... (ça fait pas crédible...) Il n'y a que votre texte et la photo d'un remous...

Ha ! l'informatique...

Rioux rejean dit :
13 janvier 2011 à 10 h 25 min

Merci Jean Charest Je continue de dire que le passage de Jean Lapointe au sénat était une farce et celui de jacques Demers un illettré l`est tout autant du gaspillage je ne sais pas réellement comment être sénateur sans comprendre rien aux ordinateurs est une aberration je rêve comme cadeau de noêl l`abolissement du sénat la fonctionnaire des vétérans gaspillent sans compter quel honte salut le colonisé

sososo dit :
13 janvier 2011 à 14 h 12 min

Sont où les vertueux souverainistes, qui dénoncent les insultes...Mr Rioux aurrait besoin d'un petit speech de vôtre part!!!

Ah! oui..j'oublie...c'est à sens unique vôtre truc!

Rioux rejean dit :
13 janvier 2011 à 16 h 18 min

Sososo tu donnes combien en impôt pour ton fédéral tu donnes combien pour le sénat tu donnes combien pour la royauté à la reine tu es capable de donner quel générosité tu donnes combien pour le doublement des ministres tu donnes combien pour nos soldats en mission tu donnes combien pou la reine qui porte un chapeau depuis 1952 genre planete saturne salut le colonisé

Charest, Jean dit :
13 janvier 2011 à 17 h 21 min

@SOSOSOSO

Au contraire Rejean Rioux est le separatiss qui fait le plus de sens....

LaSatire.com dit :
14 janvier 2011 à 0 h 31 min

C'est drôle que vous parliez d'un wikileaks parce que j'ai une bonne idée. J'ai déjà écrit un article là-dessus d'ailleurs.

Pourquoi ne pas créer un site internet WikiBec. WikiBec serait au Québec ce que WikiLeaks est à l’international. Ce site divulguerait les informations que le gouvernement et les entreprises cachent à la population.

WikiBec sauverait beaucoup d’argent au contribuable. Pourquoi dépenser des sommes faramineuses sur des commissions d’enquête interminables qui peinent à nous cracher le morceau? Avec WikiBec on pourrait savoir du jour au lendemain qui nous a fourrés et de combien. Merveilleux n’est-ce pas?

WikiBec mettrait au grand jour ce que le citoyen est en droit de savoir.

L’idée étant lancée, il ne manque plus que deux éléments et non les moindres ; 1-Fonder le site 2-Trouver les bons délateurs

WikiBec la voix du peuple!

Rioux rejean dit :
14 janvier 2011 à 8 h 18 min

Bonjour c`est le colonisé Autrefois au Quebec existait un conseil législatif semblable au sénat. Le pm du temps a aboli ce conseil formé de 24 membres la plupart nommé par le pm l`abolition de ce conseil a eu lieu en 1968 aujourd`hui pour vous prouver que c`était inutile comme les sénateurs qui s`en préoccupe qui s`en rappelle donc ce serait la même chose avec le sénat une mise au point par le colonisé

Rioux rejean dit :
14 janvier 2011 à 9 h 32 min

Le colonisé je crois que c`est Daniel Jonhson qui a aboli le conseil législatif .. je crois que comme Quebecois et canadien par obligation je lui dois toute mon admiration espérant qu`un jour où le soleil brillera sur le Quebec . Un jour où le soleil brillera un sauveur nous débarrassera de nos tuteurs et super tuteurs on se dirigera nous - même et tout ira mieux dans le meilleur des mondes le colonisé

Pierre Boisvert dit :
14 janvier 2011 à 11 h 53 min

Trois Jolies Citations Albert Einstein :

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » [Albert Einstein]

« La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. » [Albert Einstein]

« Un problème sans solution est un problème mal posé. » [Albert Einstein]

arick dit :
15 janvier 2011 à 17 h 24 min

Hors sujet? Ben non....on est représentatif ...la Belle Province... Qui a dit que c'était la plus corrompue, on voulait parler de qui...?

Les Haitiens s'adressent au Québec pour de l'aide.... être comme au Québec..

État solide, vigoureux.....on n'a pas ça ici...

État qui a la confiance du peuple.....on n'a pas ça ici...

État qui est responsable envers ses citoyens...on n'a pas ça ici...

État qui dicterait aux ONG le besoin des citoyens, pas le contraire, qui conduit la parade ici?...le lobbysme et la magouille....on a ça ici...

Commençons le ménage ici....se prendre en mains, on peux-tu? Ouais! Ouais!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.