Lancement de la chaîne d'information Sun News
Coup d'oeil sur cet article
SANS INDICATIF - Le nouveau réseau Sun News entrera en ondes à travers le Canada lundi après-midi, à 16 h 40.
Il vient s'ajouter à la plus grande chaîne de journaux au pays, les journaux Sun Media, qui ont émergé un peu partout dans les grandes villes de Toronto, Ottawa, Calgary, Edmonton ou encore Winnipeg. Sun News entend d'ailleurs s'appuyer sur ces grands quotidiens pour enrichir en permanence son information.
Les émissions de Sun News seront diffusées au Québec en mode analogique au canal 79 de Vidéotron, ainsi qu'en haute définition au canal 679 sur Illico.
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, a dit l'un des hauts dirigeants du réseau, Luc Lavoie. Chacune des émissions diffusées aux heures de grande écoute sera marquée par la forte personnalité de nos animateurs, a-t-il indiqué. Le ton tranchera nettement avec ce que les téléspectateurs ont l'habitude de voir au Canada, ce sera moins politiquement correct et nous mettrons l'accent sur les sujets qui intéressent vraiment les gens, les sujets dont on parle devant la machine à café au bureau, ou autour de la table, le soir, à la maison. » Selon M. Lavoie, le style des nouvelles télévisées au Canada n'a pas changé depuis 35 ans.
Offrir autre chose
« Les réseaux couvrent tous les mêmes histoires, ils ont tous le même style et défendent tous les mêmes positions. C'est le moment de proposer quelque chose de différent, a-t-il affirmé. Je respecte nos compétiteurs, mais nous offrons autre chose. La SRC/CBC n'est plus le réseau de référence, aujourd'hui les gens s'informent plutôt à CNN. »
Luc Lavoie a ajouté que s'il y avait une catastrophe majeure au Texas par exemple, il faudrait la couvrir, « mais on ne s'éternisera pas dessus durant des heures. Nous devons avant tout privilégier le contenu canadien ».
Des critiques notoires se sont plaints au CRTC que Sun News pencherait trop à droite.
« C'est intéressant de voir ce qui s'est dit et ce qui s'est écrit à notre sujet. Mais ça ne tient pas debout. Pour nous, cela signifie simplement que nos concurrents sont nerveux, a dit M. Lavoie.
Regardez-nous et faites-vous votre opinion au lieu de les écouter nous critiquer avant même que l'on existe. »
Parler franchement
Charles Adler, qui animera l'émission du même nom tous les soirs à 20 h, entend dire franchement ce qu'il pense et ce que l'on doit attendre selon lui du peuple canadien.
« Disons la vérité au Québec, à quel point nous supportons cette province avec notre argent, a lancé l'animateur. Disons aussi la vérité aux gens qui viennent s'installer au Canada, expliquons-leur nos lois, nos valeurs, notre respect de la liberté d'opinion, expliquons-leur tout simplement comment nous vivons, et discutons ensemble sans inciter à la haine et sans appel à la violence ».
« N'ayons pas peur d'affirmer comme nous sommes fiers de notre pays, et pour quelles raisons, a ajouté M. Adler. N'attendons pas d'accueillir d'autres Jeux olympiques avant d'exprimer à quel point nous chérissons le talent et les accomplissements des Canadiens » L'idée de créer un nouveau réseau est née au printemps 2009 et la mise en œuvre de ce projet a commencé en 2010.
« Nous avons abattu un travail considérable au cours des deux derniers mois, a commenté Luc Lavoie.
Les répétitions générales se sont succédé depuis deux semaines et j'ai maintenant hâte de voir le fruit de nos efforts. Ce fut toute une aventure », a conclu le haut dirigeant de Sun News.