/homepage
Navigation
CSST

Pour la première fois en 15 ans, la facture diminue

Coup d'oeil sur cet article

Habituée de débourser plus de 1,8 G$ aux victimes d'accidents en milieu de travail, la CSST annoncera, aujourd'hui, que la facture, pour l'année dernière, s'élevait à 1,767 G$.

Ce premier pas dans la bonne voie n'est pas étranger au fait que, depuis 10 ans, le nombre d'accidents est en baisse de 37 %, au Québec, bien que 400000 travailleurs de plus se soient ajoutés au régime durant la même période.

La somme payée demeure néanmoins considérable. Selon Jacques Nadeau, directeur des communications, il ne peut en être autrement. «Environ 4 % des lésions qui nécessitent des soins médicaux représentent 75 % des indemnisations versées», explique-t-il.

En ce Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, soulignons que le secteur du bâtiment et des travaux publics a été particulièrement éploré, avec 52 décès, un sommet, en 2010.

Le métier le plus périlleux aura toutefois été le métier de camionneur, alors que 15 travailleurs ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

Finalement, notons que 92112 personnes ont touché des indemnisations, en 2010, en raison de lésions à la suite d'un accident ou d'une maladie.

La triste palme à ce chapitre revient au secteur des services médicaux et sociaux, qui regroupe, à lui seul, 16,8 % de toutes les personnes indemnisées.

Commentaires