/homepage
Navigation
Montréal

Tour de l'île en kayak: la Route bleue inaugurée

Des kayakistes inaugurent la route (maritime) bleue qui fait le tour de l'Ile de Montréal, le vendredi 6 mai 2011.
© Agence QMI / Éric Bolté Des kayakistes inaugurent la route (maritime) bleue qui fait le tour de l'Ile de Montréal, le vendredi 6 mai 2011.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Quatre jours, 150 kilomètres d'eau et sept kayaks pour faire le tour de l'île de Montréal. C'est le défi lancé par Accès Fleuve à des kayakistes afin d'inaugurer la première saison de la Route bleue du grand Montréal.

Ils ont pris le large vendredi matin et n'atteindront l'arrivée que lundi après-midi. Les cinq hommes et les deux femmes sont âgés de 30 à 56 ans. Certains parmi eux sont des kayakistes chevronnés. D'autres pas du tout. Ils parcourront toute la Route bleue à raison de 30 à 40 kilomètres par jour.

« Le tour de l'île de Montréal sur l'eau, c'est intense et exigeant. Heureusement, il y a aussi d'autres itinéraires plus accessibles au grand public », a expliqué Adeline Beheunynck, chargée de projet d'Accès Fleuve.

L'organisme propose quinze itinéraires qui permettent de découvrir Montréal et ses environs à partir de l'eau cet été. « On veut montrer aux gens que c'est possible de naviguer près de chez eux, ajoute Madame Beheunynck, et de voir des paysages dépaysants ». En canot comme en kayak.

Le circuit plus facile, celui du canal de Lachine, convient tout à fait aux novices. Pour les autres, un minimum d'expérience sur un kayak est requis. Les circuits passent par le Lac Saint-Louis, le cap Saint-Jacques et les îles de Boucherville, entre autres lieux.

La Route bleue sera accessible à tous à partir du 9 mai. Accès Fleuve dévoilera alors son guide gratuit qui comprend les 15 itinéraires suggérés, 80 sites d'arrêt et six lieux de location d'embarcation.

Pour Madame Beheunynck et son organisme, l'objectif est surtout de « redonner accès au fleuve aux citoyens du grand Montréal. Qu'ils réalisent qu'ils vivent sur une île ». La Route bleue du grand Montréal fait partie du Sentier maritime, qui s'étend de Cornwall, en Ontario, jusqu'en Gaspésie.

Commentaires